À propos Archives - Vivre en Gaspésie

À propos

CAMPAGNE ESTIVALE

LE BONHEUR EST ICI

Afin de séduire les touristes en vacances chez nous, une campagne de promotion sous la thématique « Le bonheur est ici » accompagnera la tournée de recrutement. 

Une vidéo a été tournée pour illustrer une journée typique dans la vie de quelqu’un qui travaille et habite en Gaspésie. Les touristes comprendront rapidement qu’une vie ordinaire en Gaspésie est en fait extraordinaire. Le scénario est construit autour de Louis, un néo-Gaspésien lui-même tombé en amour avec la région lors de ses vacances en Gaspésie et qui a décidé, il y a 10 ans, d’en faire sa maison.

Le bonheur est ici

Partenaires de diffusion

Plusieurs partenaires tout autour de la péninsule diffuseront cet été notre vidéo dans leurs événements ou leurs établissements. Nous tenons à les remercier de leur participation dans la diffusion de la vidéo  « Le bonheur est ici » qui se veut un moyen de convaincre les touristes de venir s’établir chez nous.

Merci aux partenaires suivants :

  • Berceau du Canada
  • Hôtel Baker
  • Festival Musique du Bout du Monde
  • Fête du bois flotté
  • La Pointe sec
  • Géoparc mondial UNESCO de Percé
  • CIME Aventures
  • Bureau d’accueil de Gaspé

Tournée estivale

Au volant de sa voiture aux couleurs de la campagne estivale, Christine Blanchette a visité 10 endroits en 10 jours autour de la péninsule. Parmi les nouveaux arrivants chaque année en Gaspésie, plusieurs d’entre eux ont eu un premier coup de cœur pour la région lors de leurs vacances ici. Pour une 2e année, l’agente de recrutement souhaite est donc retournée à la rencontre de tous ces gens qui sont susceptibles d’avoir un coup de cœur pour la région et de vouloir venir y vivre éventuellement. Elle a visité les endroits les plus fréquentés par les touristes âgés de 18 à 45 ans, du 15 au 26 juillet.

Voici quelques photos de la tournée estivale

CAMPAGNE ÉTUDIANTE

6 BONNES RAISONS DE VIVRE EN GASPÉSIE

  1. La Gaspésie attire 2000 nouveaux Gaspésiens chaque année. Penses-y, c’est 2000 chances de te faire de nouveaux amis!
  2. Oublie ça passer deux heures dans l’trafic tous les jours. Imagine tout ce que tu peux faire avec deux grosses heures de plus dans ta journée!
  3. Pour 100 départs à la retraite, y’a juste 50 personnes pour les remplacer. Fais le calcul… Du travail, il y en a EN MASSE!
  4. Un poste de direction en sortant de tes études, je te le dis que c’est possible!
  5. On voit ton potentiel tout de suite parce qu’on voit l’humain avant tout! Ici, t’es pas un numéro.
  6. T’as besoin de rester connecté? Pas de stress! La Gaspésie est l’une des régions les plus branchées… au Canada!

DANS LE FOND, TON BONHEUR EST ICI.

PARCE QU’IL EXISTE BIEN PLUS QUE 6 RAISONS, VOICI UN BONUS…

  1. Y’a plus de 500 emplois affichés en ce moment sur notre site Web. C’est certain qu’il y a une place pour toi peu importe le domaine. Tu devrais y jeter un coup d’œil…
  2. Tu te soucies de l’environnement? Savais-tu que la Gaspésie a son circuit vert? La région compte déjà 32 bornes de recharge électrique.
  3. T’as envie de devenir ton propre boss et de gérer ton horaire comme tu le veux? Ça tombe bien, la Gaspésie, c’est le PARADIS des travailleurs autonomes! Libertéééé!
  4. Tu souhaites avoir une carrière à ton image, mais aussi du temps de qualité pour tes projets persos? Ton équilibre, tu vas le trouver ici.

TON STAGE EN GASPÉSIE

Pssst… Si jamais tu souhaites faire ton stage en Gaspésie, tu pourrais recevoir jusqu’à 1 500 $. Inscris-toi ici.

IMMERSIONS

5 IMMIGRANTS; 5 HISTOIRES

Découvre les histoires d’Amanda, de Tatsumi, d’Anne-Marie, de Simone et d’Anne-Sophie, qui racontent leur intégration en Gaspésie.

Anne-Marie Maignant

Hygiéniste dentaire
Originaire d’Haïti
Habite à Chandler depuis 2017

Simone Santelmo

Livreur
Originaire d’Italie
Habite à Carleton-sur-Mer depuis 2013

Tatsumi Komiya

Propriétaire d’une entreprise de verre soufflé
Originaire du Japon
Habite à Cap-Chat depuis 2019

Amanda Borges

Chargée de projet
Originaire du Brésil
Habite à Gaspé depuis 2017

Anne-Sophie Frémond

Agente de développement
Originaire de la France
Habite à Bonaventure depuis 2012

REMERCIEMENTS

Vivre en Gaspésie tient à remercier tout ceux qui ont contribué à ce projet porteur qui vise à sensibiliser à l’apport des nouveaux arrivants immigrants dans nos communautés.

Merci aux réalisateurs invités (Simone Santelmo, Anne-Sophie Frémond, Anne-Marie Maignant, Amanda Borges et Tatsumi Komiya) ainsi qu’au réalisateur principal Thomas Wadham-Gagnon de WG Productions.

Merci aux Services d’accueil des nouveaux arrivants qui ont également contribué au projet.

Enfin, remerciement au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour sa contribution financière qui a rendu ce projet possible.

Que ces histoires fassent écho le plus loin possible parce qu'elles méritent d'être entendues!

CAMPAGNE NATIONALE 2018

VIVRE AUTREMENT EN GASPÉSIE

Cette campagne nationale s’est démarqué par le concept audacieux du coup marketing et les capsules des ambassadeurs qui positionne la Gaspésie comme milieu de vie idéal pour concilier sa vie personnelle et professionnelle.

Il s’agit d’une campagne de promotion touchante et vibrante qui mise sur les valeurs de Gaspésiens.

Coup marketing

La Stratégie Vivre en Gaspésie est débarquée au centre-ville de Montréal en mai 2018 pour y faire un coup marketing visant à positionner la Gaspésie comme un milieu de vie idéal. Avec des lunettes de réalité virtuelle, les Montréalais ayant voulu se prêter au jeu ont vécu une immersion unique dans l’univers gaspésien.

Ambassadeurs et ambassadrices

Ils sont Gaspésien.ne.s d’origine, de cœur ou d’adoption et sont les têtes d’affiche de la campagne majeure 2018. Ces personnes ont été choisies pour leur profil, leurs valeurs, leur carrière et leur façon de vivre pleinement en Gaspésie.

« Avoir les deux pieds dans le sable » au centre-ville de Montréal, regarde ce que ça donne!

NOS AMBASSADEURS ET AMBASSADRICES

CAMPAGNE NATIONALE 2019

LA GASPÉSIE A CHANGÉ. TOI?

La Stratégie Vivre en Gaspésie a décidé de lancer une campagne à grande échelle pour faire changer les perceptions sur la Gaspésie et brosser un portrait réel de la région tel qu’elle est aujourd’hui. La Gaspésie a changé à bien des égards. Avertissement : le visionnement des vidéos pourrait te donner le goût de t’y installer.

Série de publicités

Dans une série de 3 publicités qui mettent de l’avant des mythes entretenus à l’égard de la région, une confrontation prend place entre, d’un côté, les gens entretenant des idées fausses sur la région et, de l’autre, des futurs nouveaux arrivants ravis de leur décision de s’installer en Gaspésie.

« Y’a pas d’emplois en Gaspésie »

Es-tu si certain que ça qu’il n’y a pas d’emplois pour toi en Gaspésie ? T’en reviendras pas des choix qui s’offrent à toi.

« Y’a pas Internet en Gaspésie »

Es-tu si certain que ça que la Gaspésie n’est pas connectée au reste du monde ? Tu pourrais tomber en bas de ta chaise.

« Y’a rien à faire en Gaspésie »

Es-tu si certain que ça qu’il n’y a rien à faire en Gaspésie ? T’as même pas idée à quel point tu ne t’ennuieras pas.

Témoignages d’ambassadeurs

Ils sont venus s’établir en Gaspésie ou encore ils ont fait un retour dans la région après quelques années d’absence, les ambassadeurs de la campagne 2019 démontrent à leur façon comment la Gaspésie s’est transformée.

La Gaspésie a changé et voici comment :

Il y a des centaines d’emplois disponibles

Contrairement à ce que la Gaspésie a vécu par le passé avec des offres d’emplois plus restreintes, la région est aujourd’hui en situation de pénurie de main-d’œuvre. Actuellement, plusieurs centaines de postes vacants sont affichés sur notre site Web.

L’offre d’activités culturelles et sportives est grande

Ligue d’improvisation, théâtre, danse, yoga, boxe ne sont que quelques-unes des activités offertes dans les différentes villes de la Gaspésie. Les possibilités de bouger et de se divertir sont presque infinies.

L’accès à la propriété est plus abordable que dans les grands centres

Selon les dernières données de centris.ca, dans la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le prix médian pour une unifamiliale se situe à 126 000 $ alors qu’à Montréal, le prix médian est de 495 000 $ et à Québec, de 255 000$. Ici, les maisons sont généralement plus abordables et souvent dans un décor qui n’a rien à envier aux grands centres : en bord de mer ou en pleine nature !

Il y a des emplois diversifiés et spécialisés

La pêche et la foresterie ne sont plus les seuls secteurs d’emploi en Gaspésie. Les emplois sont nombreux et les besoins variés. D’ostéopathe à programmeur Web en passant par notaire, les domaines d’emplois ne sont plus aussi nichés qu’auparavant.

Il est possible de démarrer son entreprise

De plus en plus de gens passionnés voient le potentiel de démarrer une entreprise en Gaspésie. Les microbrasseries et les distilleries sur le territoire sont de bons exemples de réussite.

Y’a des choses qui ne changent pas!

La Gaspésie a changé, mais il y a des choses qui restent et c’est bien parfait ainsi. On vous rassure : les gens sont toujours aussi chaleureux, la mer et les montagnes sont bien ancrées dans le décor gaspésien et le homard est toujours aussi frais et délicieux en bouche. Y’a des choses qui ne changent pas !

L’hiver est une saison bien vivante

Depuis quelques années, la Gaspésie est plus vivante que jamais durant la saison blanche. Le plein air est à l’honneur, le ski hors-piste gagne en popularité et plusieurs événements naissent. On n’a qu’à penser à la première édition de la Course Xpress de Percé en 2019 et au développement du ski hors-piste à Gaspé, Murdochville et Maria entre autres.

Les épiceries fines et les commerces ont poussé en Gaspésie

Des commerces uniques tels que des brûleries, des épiceries fines ou des chocolateries ont poussé tout autour de la péninsule. De nombreuses entreprises se démarquent par leur authenticité et leurs produits du terroir.

La Gaspésie est la région la plus branchée

Internet permet aujourd’hui à la Gaspésie de faire de grandes choses. Il n’y a plus de limites pour les entreprises et les travailleurs de la région. À plusieurs endroits en Gaspésie, un puissant réseau de fibre optique permet d’avoir accès à une connexion parmi les plus performantes au Québec.

Les petites communautés sont devenues dynamiques

Aujourd’hui, des plus petites communautés comme Douglastown, près du centre-ville de Gaspé, sont de plus en plus vivantes notamment grâce à l’apport des nouveaux arrivants qui s’y installent.

LA GASPÉSIE

TELLEMENT PLUS QU’UN SOUVENIR

Donne-toi le droit de rêver, toi aussi, à une vie en Gaspésie. Les vacances chez nous c’est exceptionnel, mais y vivre toute l’année, ce l’est encore plus. Pourquoi ne pas transformer ton coup de cœur de vacances en un projet de déménagement?

MARYÈVE CHARLAND-LALLIER

  • Les dernières vacances de Maryève en Gaspésie remontent à 2009.
  • Son coup de cœur s’est transformé en déménagement à peine quelques jours après.

« Je suis partie en roadtrip avec mon ami. On est arrivés au Sea Shack et je me suis accroché les pieds. Il est reparti toute seule. Je suis restée ici 3 semaines, puis je suis retournée à Montréal, juste pour paqueter mon stock et revenir ici. »

ANDRÉE-ANNE LEFEBVRE ET JEAN-GABRIEL ROY

  • Pendant leurs vacances en 2017, Andrée-Anne et Jean-Gabriel ont eu un coup de cœur pour cette maison.
  • En 2018, ils déménageaient en Gaspésie.

« C’est vraiment la découverte de la maison qui a déclenché tout le processus de s’établir ici, en Gaspésie. »

MAUDE GAGNÉ

  • C’est durant un tournoi de frisbee que Maude a eu un coup de cœur pour la région.
  • En 2016, elle s’installait en Gaspésie.

« C’est ça les souvenirs de voyage… Ce sont des petits détails qui te restent en tête, des impressions, des moments partagés avec les gens de la place qui te donnent le goût de vivre ça toute l’année. »

LA GASPÉSIE,

tellement réconfortante!

Moins de stress et plus de temps pour profiter de la vie? C’est ce que la Gaspésie peut t’offrir. En prime : un emploi qui te permettra de te dépasser et la chance de vivre dans un décor digne d’Instagram, été comme hiver.

Prendre le temps. Ça peut sembler facile, mais c’est loin de l’être. En Gaspésie, c’est possible. Parce que l’environnement au complet t’incite à le faire. Se prélasser dans un bon bain chaud en revenant d’une sortie en raquettes? Passer le golden hour autour d’un feu de grève en bonne compagnie (même à 2 m de distance!)? Binge-watcher une série emmitouflé.e dans une grosse couverture? Tout ça, et plus encore, c’est ce que la Gaspésie te propose.

Quand tu habites dans un paradis blanc, difficile de ne pas en profiter. Une marche en forêt pour entendre le chant des oiseaux, une promenade sur le bord de l’eau pour te laisser bercer par le son des vagues, une randonnée dans les sommets pour avoir l’impression de toucher le ciel, rien n’est trop beau pour connecter avec la nature. En bonus, tu pourrais avoir la compagnie de quelques mammifères à panache comme voisins.

De la bonne bouffe, on en a été comme hiver. Au-delà d’aliments et ingrédients 100% gaspésiens de qualité, ce qui fait la différence, ce sont les gens avec qui tu partages le repas. Ici, il y a de bonnes chances que tu sois accueilli.e comme un membre de la famille autour de la table. Partager un repas entre amis ou en famille, c’est plus qu’une tradition, c’est dans notre ADN.

La Gaspésie, c’est un feel good assuré. C’est du comfort food qu’on mange lentement en regardant le feu crépiter dans le poêle à bois.

La Gaspésie, c’est l’endroit idéal pour être bien. Et pas juste pour des vacances. À l’année.

ON A UNE JOB POUR TOI!

Lointaine est l’époque où la Gaspésie tirait de l’arrière au niveau de l’emploi. Aujourd’hui, c’est pas les opportunités qui manquent! Et dans des domaines tout aussi trippants les uns que les autres.

Tu n’as pas trouvé d’emploi dans ton domaine? On vient de mettre en place une plateforme de matchs professionnels en Gaspésie! Inscris-toi pour qu’on te swipe right!

On est vraiment convaincus que tu seras heureux.se ici.

Tu es encore aux études?

En connais-tu beaucoup des régions qui t’en offrent autant?

OUI, OUI, ON A INTERNET

On t’arrête tout de suite, on arrive en 2021 en Gaspésie aussi. Et notre connexion Internet fait ben des jaloux!

À un moment donné, il faudrait en revenir des préjugés qui perdurent.  Non seulement Internet se rend, mais on est l’une des régions les plus connectées au Canada.

  • 99% du territoire gaspésien a accès à la fibre optique.

Oui, oui, tu as bien lu. Tu vas pouvoir gamer sans problème ou écouter ben des films en streaming (on ne le dira pas, promis!). Tu pourrais même télétravailler. As-tu pensé à toutes les possibilités qu’une connexion de ce calibre-là te permettrait?

ON PROFITE DE L’HIVER À FOND

C’est vrai, on a de la neige en Gaspésie. Comme partout au Québec d’ailleurs. Sauf qu’en Gaspésie, notre neige reste blanche plutôt que d’être détrempée en slush à partir du mois de mars.

On a compris depuis longtemps que le meilleur moyen de ne pas avoir froid, c’est de bouger!

  • Et ce ne sont pas les activités qui manquent en Gaspésie!

Tu ne crois pas vraiment qu’on hiberne, j’espère? On laisse ça aux ours! Nous, on est dehors dans la poudreuse, à faire du ski ou de la planche. On est en randonnée à la montagne ou on patine sur la baie. Bref, on profite de la vie.

Inondons les réseaux sociaux de réfonfort

Messemble qu’on a besoin d’un peu de chaleur dans les coeurs dernièrement. Embarque avec nous dans cette vague pour faire rayonner la Gaspésie.

Comment faire?

Si tu habites déjà dans la région, partage ton quotidien réconfortant en Gaspésie en utilisant les mots-clics #vivreengaspesie et #gaspesiereconfortante.

Et suis-nous sur Facebook et Instagram pour du contenu exclusif!

ON T’OFFRE UN AVANT-GOÛT

On n’est pas les seuls à travailler pour que tu (re)viennes t’installer en Gaspésie. C’est exactement le mandat de nos partenaires chez Place aux jeunes en région.

En Gaspésie, cinq agentes Place aux jeunes sont présentes sur le territoire pour t’aider dans tes démarches. Elles offrent même des séjours exploratoires pour te faire découvrir tout ce que la Gaspésie peut t’offrir!

TU ES PRÊT.E À FAIRE LE MOVE?

Notre équipe est prête à t’aider.

IL EST GRAND TEMPS…

de vivre à perte de vue

Il est grand temps

de se choisir

Vivre en Gaspésie c’est se sentir libre, prendre son temps et vivre pleinement…

Il est grand temps…

de briser la glace

Vivre en Gaspésie, c’est s’offrir le silence feutré de l’hiver à la rencontre d’une vague de sommets…

Comités régionaux

Identifiée comme priorité régionale par les élus, les organismes et les ministères de la Gaspésie, la démographie est un enjeu global qui nous concerne tous. Vivre en Gaspésie facilite la mise en commun des savoirs et des expertises pour permettre une portée optimale des actions réalisées en lien avec l’attraction de nouvelles personnes, leur intégration dans la région ainsi que la valorisation de la Gaspésie et de ses possibilités auprès de la population.

Des comités thématiques

Vivre en Gaspésie anime des comités thématiques en lien avec ses axes d’intervention. Composés des ressources régionales détenant l’expertise en lien avec la thématique abordée au sein des organisations partenaires, les comités sont des lieux d’échanges qui visent à favoriser l’émergence ou la consolidation de la collaboration entre les organisations qui y prendront part et à partager l’expertise régionale.

Rôles, composition et gouvernance

  • Comité rayonnement: actions de communications, promotion, marketing hors région. Animation par notre agente de communication.
    Présentation du comité
  • Comité recrutement: actions de recrutement hors région. Animation par notre agente de recrutement.
    Présentation du comité
  • Comité valorisation: actions de valorisation des possibilités professionnelles auprès des jeunes de la Gaspésie. Animation par notre agente de mobilisation.
    Présentation du comité
  • Comité Journée de la Gaspésie: planification des activités en lien avec la Journée de la Gaspésie. Animation par notre agente de mobilisation.

Autres instances de concertation

  • Vivre en Gaspésie anime la concertation des intervenants en migration par le biais de trois rencontres régionales annuelles réunissant l’équipe de Vivre en Gaspésie, les agentes de migration Place aux jeunes, les responsables de Services d’accueil des nouveaux arrivants et le conseiller en partenariat du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.
  • Vivre en Gaspésie anime temporairement une table de partenaires en francisation.
  • Vivre en Gaspésie collabore avec les organisations régionales ayant une offre de services aux municipalités afin d’éviter le dédoublement des interventions sur des sujets spécifiques et de faciliter le référencement des partenaires vers les milieux municipaux.

Participation à des comités ou instances de concertation pilotées par des partenaires

  • Table régionale en entrepreneuriat du MEI
  • Chantier habitation/logement du réseau en développement social le RESSORT
  • Gaspésie International
  • Qualité de vie au travail de la Table des saines habitudes de vie (TSHV)
  • Milieux municipaux et qualité de vie de la TSHV
  • Table des agents de développement culturel GIM
  • Concertation en lien avec l’alimentation de proximité et les milieux municipaux de la TSHV

D’AUTRES INFOS PERTINENTES POUR TOI

PARTENAIRES

Vivre en Gaspésie croit au fort potentiel de l’intervention cohérente et concertée des acteurs touchés par l’enjeu régional prioritaire qu’est la démographie en Gaspésie, et ce, pour permettre une portée optimale des actions réalisées.

SOUTIEN AUX ORGANISMES

Tu représentes une organisation régionale, territoriale ou locale qui pose des actions concrètes en lien avec la valorisation de la région auprès de la population, l’attraction de nouvelles personnes et l’intégration des nouveaux arrivants? Tu souhaites mieux connaître la Stratégie Vivre en Gaspésie ou évaluer le potentiel de collaboration? Communique avec notre conseiller.ère en valorisation et mobilisation à developpement@vivreengaspesie.com.

Tu représentes une municipalité ou une organisation supra-territoriale?
Tu souhaites mieux connaître les besoins des nouveaux arrivants ou faciliter leur établissement dans ton milieu?

Vivre en Gaspésie propose des outils pratiques qui te permettront de gagner du temps en te fournissant une base de travail à utiliser telle quelle ou à bonifier, selon tes besoins.

SOUTIEN AUX MUNICIPALITÉS

Tu représentes une municipalité ou une organisation supra-territoriale?
Tu souhaites mieux connaître les besoins des nouveaux arrivants ou faciliter leur établissement dans ton milieu?

Vivre en Gaspésie propose des outils pratiques qui te permettront de gagner du temps en te fournissant une base de travail à utiliser telle quelle ou à bonifier, selon tes besoins.

OUTILS DISPONIBLES

Vous souhaitez connaître les raisons qui ont conduit les nouveaux arrivants à choisir votre municipalité? Vous souhaitez bonifier votre offre afin de rendre votre municipalité encore plus attrayante et accueillante? Un sondage auprès de vos nouveaux arrivants pourrait orienter votre réflexion!

Vous souhaitez présenter aux nouveaux arrivants de façon claire, complète et attrayante toute l’information qui concerne votre milieu de vie? Nous avons conçu un outil pour vous aider à créer une section destinée aux nouveaux arrivants sur votre site Web municipal.

Flèche pour retour
Haut de page