Éric Deschamps - Vivre en Gaspésie

Découvrir

En Gaspésie depuis 2016

Éric Deschamps

La Gaspésie a changé. Il est possible de s’accomplir professionnellement en Gaspésie tout en profitant des saisons et du grand terrain de jeu qui se trouve tout autour de nous. Éric Deschamps a quitté des études prometteuses en actuariat à Montréal pour venir s’installer en Gaspésie et devenir photographe de nature. Ah, et… l’hiver est sa saison préférée depuis qu’il vit ici. Comme quoi la quantité de neige en Gaspésie peut faire des heureux.

De la rive-sud de Montréal à Cap-Chat

En 2016, Éric Deschamps étudie à Montréal en actuariat. Du jour au lendemain, un désir de changement le pousse à faire ses valises et à partir pour la Gaspésie.

« J’ai fait le saut, j’ai tout lâché derrière moi. »

Le mode de vie effréné qu’il avait en ville l’a amené à réfléchir à ce qui était vraiment important pour lui et la façon dont il voulait dorénavant vivre sa vie.

« Les gens doivent comprendre qu’un beat de vie de région, ce n’est pas plate du tout, au contraire. Je n’ai jamais été aussi actif de ma vie depuis que je suis ici. »

En arrivant en Gaspésie, il s’est trouvé un emploi à l’Auberge de montagne des Chic-Chocs. Puis, il a commencé à parcourir les montagnes, appareil photo en main.

« L’une des missions que je me suis donnée, et que je me donne encore aujourd’hui, c’est d’inspirer les gens, non seulement à profiter de dehors et à faire attention à notre environnement, surtout de leur faire comprendre que c’est possible de quitter leurs études ou leur emploi actuel pour un mode de vie plus axé sur des valeurs qui leur sont propres. Moi, c’est la Gaspésie qui m’a fait réaliser tout ça. »

Sauter sur les opportunités

« Quand j’étais à Montréal, je n’ai jamais pensé avoir ma propre petite entreprise de photographie. Ça ne m’est jamais passé par l’esprit. Quand je suis déménagé ici en région, j’ai vu une porte d’opportunités énorme. »

Éric Deschamps passe donc la majorité de son temps dans la nature à la quête de nouveaux clichés à partager avec le reste du monde via Internet.

« Grâce aux réseaux sociaux, mon travail de photographe peut être vu partout dans le monde. Il y a même des gens qui viennent en Gaspésie parce qu’ils ont vu mes photos sur les réseaux sociaux. »

L’hiver une saison magique

Chaque saison offre son lot de paysages époustouflants. Depuis qu’il habite ici, l’hiver est devenu la saison favorite d’Éric.

« C’est vraiment le paradis l’hiver en Gaspésie ! Il y a de la belle neige ! Ce qui est intéressant aussi, c’est la mer, la belle banquise et les montagnes avec les milieux alpins tout blancs. C’est les arbres chargés de neige et les couchers de soleil aux couleurs fabuleuses. »

La révélation

En s’installant en Gaspésie, Éric cherchait à s’enfuir du mode de vie effréné de la ville. Ici, il semble avoir trouvé un bel équilibre.

« On peut prendre le temps de prendre son temps. Depuis que je suis ici, c’est tellement plus simple. »

Et s’il avait quelques mots pour te convaincre de venir t’installer en Gaspésie, ce serait les suivants :

« Oui, c’est possible de tout quitter. Pas de recommencer, mais peut-être juste de partir en quête d’un nouveau soi-même. Faire le choix de venir s’installer en Gaspésie, c’est faire le choix d’être plus heureux. »

Flèche pour retour
Haut de page