Top 5 des raisons pourquoi la Gaspésie est réconfortante - Vivre en Gaspésie

Découvrir

Top 5 des raisons pourquoi

la Gaspésie est réconfortante

L’année 2020 nous a appris à ne rien tenir pour acquis et surtout à profiter du moment présent. Voici pourquoi la Gaspésie is the place to be.

1. Elle est un brin nostalgique

La liberté de l’enfance, l’insouciance de l’adolescence, on y retournerait parfois. Qu’on soit originaire ou non, la Gaspésie est synonyme de plaisir et de souvenirs. Jouer dehors jusqu’à en avoir les pieds gelés pour rentrer manger une collation devant le poêle à bois. Revoir la parenté éloignée et les mêmes amis année après année, comme un synonyme de sécurité.

La Gaspésie, c’est aussi des road trip sur un coup de tête, un kick de jeunesse rencontré sur le bord de la plage et ben des tounes massacrées en les criant à fond dans l’auto pour s’y rendre ou pour en revenir! Mais en revient-on vraiment?

2. Elle t’accueille à bras ouverts

C’est sûr qu’avec la covid, elle t’accueille peut-être plus avec un high five à distance, mais ça ne veut pas dire qu’elle n’est pas contente que tu sois là pour autant. Au contraire, on a de la place en masse! L’accueil des Gaspésien.ne.s n’est pas légendaire pour rien. Été comme hiver, on y mange en roi et on t’invite comme si t’étais de la famille. À la bonne franquette, on te fait une place à la table et on te raconte nos plus belles histoires. Y’a des bonnes chances qu’on finisse ça autour du feu avec deux ou trois guitares.

Une petite bière (gaspésienne!) avec ça? L’affaire, c’est que quand tu te fais recevoir aussi chaleureusement qu’ici, tu ne veux plus repartir. Ça tombe bien, on veut te garder!

3. Elle t’oblige à prendre le temps

Quand ben même que tu voudrais rouler plus vite sur la 132, tu es trop concentré.e à regarder le soleil se coucher sur l’horizon. Ta définition du trafic, c’est quand tu ne peux pas repartir après avoir fait ton stop parce qu’il vient une voiture. C’est pas mêlant, ton niveau de stress n’est pas le même qu’ailleurs. Le son des vagues, ça replace l’esprit. C’est presque une thérapie! La mer, c’est puissant. Presque autant qu’une mère. On a quasiment l’impression de revenir au commencement. Profiter des petits plaisirs simples du quotidien, ça va de soi.

En Gaspésie, la notion du temps prend une tout autre perspective. Ça ne veut pas dire qu’on s’ennuie, loin de là, mais on met les priorités aux bonnes places.

4. Elle a évolué tout en restant authentique

La Gaspésie s’est transformée au fil des ans. Et de plus en plus de jeunes voient le potentiel qu’offre cet immense terrain de jeu. La région déborde d’entrepreneurs motivés à créer des produits et des expériences uniques. La Gaspésie, c’est surtout des gens qui ont pris leur destin en main, avec une volonté de se démarquer et de se renouveler. C’est un terreau fertile pour créer, innover.

Mais même si elle a changé, la Gaspésie n’a pas perdu ce qui fait qu’on l’aime autant : son authenticité. Elle a conservé ses racines fortes et solides qui tiennent l’arbre en place. Elle a juste permis à de nouvelles feuilles de pousser. Et l’arbre n’a pas fini de grandir!

5. Elle t’offre l’essentiel

Finir sa sortie de ski de fond dans un chalet entre amis, en bas de laine, à boire un petit café (comique!) devant le poêle à bois. Se faire un 5 à 7 sur le bord de la plage, finir ça avec un feu de grève et rentrer au travail le lendemain comme si de rien n’était. Ça, ce n’est pas extraordinaire en Gaspésie, c’est le quotidien. Aller patiner sur la baie, prendre une marche pour respirer l’air pur à pleins poumons. Écouter un film emmitouflé.e dans une grosse couverture. En mode slow toute. Juste du bon, du beau, du vrai.

Ou tout simplement habiter dans une région qui fit avec tes valeurs. Vivre en Gaspésie, c’est choisir l’essentiel.

TU ES PRÊT.E À FAIRE LE MOVE?

Notre équipe est prête à t’aider.

Flèche pour retour
Haut de page