Michael Briand - Vivre en Gaspésie

Découvrir

En Gaspésie depuis 2011

Michael Briand

La Gaspésie a changé. Les opportunités d’affaires sont nombreuses et les technologies permettent de voir grand parce que la Gaspésie est la région la plus branchée au Québec. Michael Briand a vécu en Ontario et en Australie, mais c’est en Gaspésie qu’il s’accomplit en tant qu’entrepreneur. Ah, et… il croit que la Gaspésie est l’endroit parfait pour élever une famille.

La Gaspésie, depuis toujours

Dès son plus jeune âge, Michael a connu la Gaspésie alors qu’il y venait en vacances presque tous les ans. Déjà à 6 ans, il mentionnait à sa grand-mère vouloir venir vivre en Gaspésie plus tard et quitter Sudbury en Ontario.

« La vie, ici, c’est beaucoup plus simple. Tu as accès à de plus grands terrains de jeux, les maisons sont plus grosses. La vie est différente de la ville. Tu as beaucoup plus d’espace pour jouer. »

La vie de famille

C’est en 2016 que Michael s’est officiellement installé en Gaspésie. Avec sa conjointe Jessica, il a deux jeunes enfants.

« On trouve que tout est proche : si on veut aller faire du ski, du kayak dans la rivière ou la mer, si on veut pêcher ou aller à la chasse, on n’a pas besoin de prendre l’auto pendant 1 heure pour faire une activité. »

Il apprécie énormément les grands espaces et la nature à proximité qui lui permettent d’en profiter avec ses enfants et sa femme.

« Je trouve que passer du temps avec la famille dans le plein air, de faire plusieurs activités dans la même journée, c’est important. La Gaspésie, c’est un bel endroit pour élever une famille. »

Place à l’entrepreneuriat

Michael Briand et Frédéric Jacques ont fondé la distillerie O’Dwyer en 2016. Rapidement, ils ont mis sur le marché le gin Radoune, un gin québécois unique aux champignons.

« Le fait d’avoir une entreprise ici en région te donne plus de visibilité et t’accorde plus de support de la communauté. C’est le fun quand tu démarres une entreprise, les gens t’encouragent. »

Le succès de l’entreprise n’aurait pas été le même sans l’apport d’Internet et des communications.

« Sans Internet, je ne sais pas si on aurait eu autant de succès. Au début, on a lancé notre entreprise sur les réseaux sociaux. »

Et s’il avait quelques mots pour te convaincre de venir t’installer en Gaspésie, ce serait les suivants :

« Maintenant, c’est le temps de s’installer en Gaspésie et de créer quelque chose. Il y a plusieurs opportunités pour commencer une entreprise. Venez nous voir, venez passer du temps en Gaspésie pour voir ce qu’on peut vous offrir. »

Flèche pour retour
Haut de page