Marché du travail - Vivre en Gaspésie

Travailler

Marché du travail

Savais-tu que plusieurs centaines d’offres d’emploi sont affichées chaque semaine en Gaspésie?
Les plus récentes données d’Emploi-Québec indiquent qu’environ 10 900 postes seraient à pourvoir dans la région entre 2017 et 2021, dont 90 % sont libres en raison de départs à la retraite.

As-tu déjà envisagé de prendre la relève d’une entreprise ou de démarrer la tienne?
C’est aussi possible en Gaspésie!

Ici, les possibilités sont variées, allant des emplois spécialisés à ceux nécessitant moins de qualifications. Pour connaître les offres d’emploi affichées sur le Web, consulte la page « emplois » de notre site. Tu trouveras, en un seul clic, les offres affichées sur une dizaine de sites Web!

Principaux secteurs d’activités

  • Soins de santé et assistance sociale
  • Commerce de détail
  • Services d’enseignement
  • Hébergement et services de restauration
  • Construction
  • Administrations publiques
  • Transformation des aliments et boissons
  • Agriculture et pêche
  • Foresterie et exploitation forestière
  • Éolien.

Source : Emploi-Québec.

Secteurs en demande et perspectives d’avenir

Pour connaître les 50 professions employant le plus grand nombre de personnes dans la région, consulte l’Information sur le marché du travail d’Emploi-Québec.

Les fiches de profession indiquent le salaire horaire, les perspectives d’emploi, la nature du travail, les principales fonctions et les compétences requises.

Emploi-Québec t’offre également la possibilité de découvrir plus particulièrement 20 métiers parmi les plus en demande en Gaspésie, sur son site Emplois d’avenir.

Des créneaux d’excellence

Tu souhaites travailler dans le secteur des Ressources, sciences et technologies marines, de l’Éolien ou du Récréotourisme? Ça tombe bien! Ce sont les trois créneaux d’excellence reconnus pour la région!

Témoignages de nouveaux arrivants

Tu as envie de savoir pourquoi ces personnes ont fait le choix de travailler en Gaspésie? Prends connaissance des portraits de nouveaux arrivants.

Programme d’appartenance « Chez moi »

Tu es au collégial, au secondaire ou au primaire en Gaspésie? Tu enseignes au primaire, au secondaire ou au collégial en Gaspésie?

Des outils spécifiques pour faire connaître aux jeunes gaspésiens les possibilités d’emploi dans la région sont disponibles sur la page du programme d’appartenance « Chez moi ».

Ressources en matière d’emplois

Tu as besoin d’aide pour te trouver un emploi ou pour toute question concernant l’employabilité en Gaspésie? Des personnes compétentes et attentives à tes besoins sont prêtes à t’aider.

Stratégie Vivre en Gaspésie

Tu ne sais pas encore dans quelle région de la Gaspésie tu souhaites t’installer? Tu as des questions générales au sujet de l’emploi dans la région? Tu ne sais pas vers qui te tourner? Notre agente de recrutement répondra à toutes tes questions et saura te rediriger vers les ressources adéquates en fonction de tes besoins.

Christine Blanchette, agente de recrutement
recrutement@vivreengaspesie.com

Carrefour jeunesse-emploi

Les carrefours jeunesse-emploi (CJE) offrent divers services pour les jeunes de 16 à 35 ans, notamment l’accompagnement à la recherche d’emploi, l’aide à l’orientation et à la persévérance scolaire ou encore l’aide au démarrage d’une entreprise.

Services d’Emploi-Québec

Il existe aussi plusieurs organismes gouvernementaux pour t’aider dans ta recherche d’emploi.

Clientèle anglophone

Here are some links to help you in your job search if you are anglophone.

Organismes de régionalisation de l’immigration à Montréal

Tu es une personne immigrante habitant Montréal et tu souhaites venir t’installer en Gaspésie? Ces organismes peuvent t’aider à te trouver un emploi dans la région.

D’AUTRES INFOS PERTINENTES POUR TOI

Flèche pour retour
Haut de page