La région - Vivre en Gaspésie

Découvrir

Zoom sur la carte

5 choses à savoir avant de

déménager en Gaspésie

Déménager en Gaspésie, ça peut apporter son lot de changements. Voici une petite liste de choses à savoir afin de t’aider dans ta réflexion.

1. Tu n’auras pas l’heure, tu auras le temps

C’est vrai, en Gaspésie, le rythme de vie est différent. C’est peut-être à cause du ressac de la mer, mais on dirait que tout est plus fluide. On aime vivre autrement ; prendre le temps surtout. Et comme on habite dans un décor de carte postale, on a souvent envie de s’arrêter pour en profiter. Après un moment, toi aussi, tu compteras la distance en temps plutôt qu’en kilomètres. Et tu ne tarderas pas toi-même à incarner l’expression quand tu diras à ton tour aux nouveaux arrivants « En Gaspésie, on n’a pas l’heure, on a le temps. »

2. Tu ne seras pas un numéro

Impossible de sortir dans un lieu public sans que des gens te saluent et te demandent comment tu vas. Même en marchant dans la rue, les Gaspésiens se souhaitent une belle journée et s’adressent des sourires sincères. En prime, on te demandera probablement « T’es une p’tite qui, toi ? » pendant que tu attends en file à l’épicerie. Ou on tentera de localiser ta ville de naissance à partir de ton nom de famille. C’est qu’en Gaspésie, tu n’es pas un numéro. Si on s’intéresse autant à toi et à tes origines, c’est parce qu’on est réellement heureux d’apprendre à te connaître.

3. Tu ne seras jamais dans le pétrin

Cet hiver, c’est possible que tu reviennes à la maison après quelques jours et que ta cour ait été déneigée par ton 3e voisin. Tes poubelles seront probablement placées au bord de la rue quand tu les oublieras. Et que dire des 10 personnes qui s’arrêtent pour t’aider à cause d’une crevaison sur le bord de la route? C’est juste normal, en Gaspésie, de s’entraider et de vivre en communauté.

4. Tu te sentiras en sécurité

Si tu oublies tes skis de fond à l’entrée d’un sentier, il y a de bonnes chances que tu les retrouves au même endroit une semaine plus tard. Même si tu oublies tes clés dans ta voiture un soir, elle sera encore stationnée dans ton entrée le lendemain matin. En Gaspésie, les gens se font confiance. Ici, les enfants jouent dans la rue sans soucis. Parce que les parents savent trop bien qu’ils y sont en sécurité.

5. Tu ne feras qu’un avec la nature

En ouvrant tes rideaux le matin, tu risques de voir une maman chevreuil et son bébé se servir dans ton pommier. Quand la mer commence à geler, tu pourras observer les phoques se faire griller sur les rochers. Partout où tu iras, la nature te rappellera sa présence. Et c’est parfait comme ça. En Gaspésie, on aime vivre en harmonie avec les animaux.

Il est grand temps de

vivre à perte de vue

Découvrir le territoire

En images et en sons

Tu as envie de contempler mer et montagnes quotidiennement? Tu rêves de tranquillité, mais aussi d’une vie sociale bien remplie? La nature, les grands espaces et le plein air, ça te parle? C’est en Gaspésie que ça se passe. Tu pourrais franchement t’y plaire. En plus, les gens ici sont souriants et très accueillants.

Depuis maintenant 2 ans, la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine se démarque avec un solde migratoire positif. C’est signe que vous êtes de plus en plus nombreux, les jeunes couples comme les familles, à venir vous installer dans la région. La Gaspésie, soit dit en passant, a terminé au premier rang des régions où les gens sont le plus heureux au Québec selon un récent sondage Léger. Ce n’est pas rien!

As-tu envie, toi aussi, de vivre autrement?

Découvrir la région en parcourant

La carte interactive

On s’est dit que tu aimerais sûrement visiter la Gaspésie et en connaître plus sur les attraits, activités ou commerces dont les résidents de la région ne peuvent se passer. Quoi de mieux que de demander l’avis des gens qui vivent en Gaspésie pour connaître les incontournables. C’est ce qu’on a fait. On a sondé la population gaspésienne. On t’invite donc à naviguer sur la carte interactive pour y découvrir les incontournables de la Gaspésie du point de vue d’un résident.

Clique sur la carte pour découvrir les incontournables!

Flèche pour retour
Haut de page