Le 22 septembre 2022, le gouvernement du Québec adopte la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels dans le secteur privé, aussi appelée Loi 25. Ces nouvelles dispositions demandent aux organisations, comme Vivre en Gaspésie de nommer un.e responsable de la protection des renseignements personnels (RPRP) et d’en faire la publication sur son site Web. Dans ce contexte, Vivre en Gaspésie s’engage à mettre en place un registre d’incidents de confidentialités et à mettre en place différentes mesures prévues par la Loi.
Pour toute question au sujet du traitement ou de la mise à jour de vos renseignements personnels ou pour nous faire part de toute préoccupation à cet égard, veuillez communiquer avec nous par le biais de l’adresse courriel suivante :
Le responsable de la protection des renseignements personnels prendra contact avec vous dans les trente (30) jours, comme la Loi le prévoit, suivant la réception de votre courriel.
CAMPAGNE ESTIVALE
Afin de séduire les touristes en vacances chez nous, une campagne de promotion sous la thématique « Le bonheur est ici » accompagnera la tournée de recrutement.
Une vidéo a été tournée pour illustrer une journée typique dans la vie de quelqu’un qui travaille et habite en Gaspésie. Les touristes comprendront rapidement qu’une vie ordinaire en Gaspésie est en fait extraordinaire. Le scénario est construit autour de Louis, un néo-Gaspésien lui-même tombé en amour avec la région lors de ses vacances en Gaspésie et qui a décidé, il y a 10 ans, d’en faire sa maison.
Plusieurs partenaires tout autour de la péninsule diffuseront cet été notre vidéo dans leurs événements ou leurs établissements. Nous tenons à les remercier de leur participation dans la diffusion de la vidéo « Le bonheur est ici » qui se veut un moyen de convaincre les touristes de venir s’établir chez nous.
Merci aux partenaires suivants :
Au volant de sa voiture aux couleurs de la campagne estivale, Christine Blanchette a visité 10 endroits en 10 jours autour de la péninsule. Parmi les nouveaux arrivants chaque année en Gaspésie, plusieurs d’entre eux ont eu un premier coup de cœur pour la région lors de leurs vacances ici. Pour une 2e année, l’agente de recrutement souhaite est donc retournée à la rencontre de tous ces gens qui sont susceptibles d’avoir un coup de cœur pour la région et de vouloir venir y vivre éventuellement. Elle a visité les endroits les plus fréquentés par les touristes âgés de 18 à 45 ans, du 15 au 26 juillet.
CAMPAGNE ÉTUDIANTE
Pssst… Si jamais tu souhaites faire ton stage en Gaspésie, tu pourrais recevoir jusqu’à 1 500 $. Inscris-toi ici.
5 IMMIGRANTS; 5 HISTOIRES
Découvre les histoires d’Amanda, de Tatsumi, d’Anne-Marie, de Simone et d’Anne-Sophie, qui racontent leur intégration en Gaspésie.
Hygiéniste dentaire
Originaire d’Haïti
Habite à Chandler depuis 2017
Livreur
Originaire d’Italie
Habite à Carleton-sur-Mer depuis 2013
Propriétaire d’une entreprise de verre soufflé
Originaire du Japon
Habite à Cap-Chat depuis 2019
Chargée de projet
Originaire du Brésil
Habite à Gaspé depuis 2017
Agente de développement
Originaire de la France
Habite à Bonaventure depuis 2012
Vivre en Gaspésie tient à remercier tout ceux qui ont contribué à ce projet porteur qui vise à sensibiliser à l’apport des nouveaux arrivants immigrants dans nos communautés.
Merci aux réalisateurs invités (Simone Santelmo, Anne-Sophie Frémond, Anne-Marie Maignant, Amanda Borges et Tatsumi Komiya) ainsi qu’au réalisateur principal Thomas Wadham-Gagnon de WG Productions.
Merci aux Services d’accueil des nouveaux arrivants qui ont également contribué au projet.
Enfin, remerciement au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour sa contribution financière qui a rendu ce projet possible.
CAMPAGNE NATIONALE 2018
Cette campagne nationale s’est démarqué par le concept audacieux du coup marketing et les capsules des ambassadeurs qui positionne la Gaspésie comme milieu de vie idéal pour concilier sa vie personnelle et professionnelle.
Il s’agit d’une campagne de promotion touchante et vibrante qui mise sur les valeurs de Gaspésiens.
La Stratégie Vivre en Gaspésie est débarquée au centre-ville de Montréal en mai 2018 pour y faire un coup marketing visant à positionner la Gaspésie comme un milieu de vie idéal. Avec des lunettes de réalité virtuelle, les Montréalais ayant voulu se prêter au jeu ont vécu une immersion unique dans l’univers gaspésien.
Ils sont Gaspésien.ne.s d’origine, de cœur ou d’adoption et sont les têtes d’affiche de la campagne majeure 2018. Ces personnes ont été choisies pour leur profil, leurs valeurs, leur carrière et leur façon de vivre pleinement en Gaspésie.
CAMPAGNE NATIONALE 2019
La Stratégie Vivre en Gaspésie a décidé de lancer une campagne à grande échelle pour faire changer les perceptions sur la Gaspésie et brosser un portrait réel de la région tel qu’elle est aujourd’hui. La Gaspésie a changé à bien des égards. Avertissement : le visionnement des vidéos pourrait te donner le goût de t’y installer.
Dans une série de 3 publicités qui mettent de l’avant des mythes entretenus à l’égard de la région, une confrontation prend place entre, d’un côté, les gens entretenant des idées fausses sur la région et, de l’autre, des futurs nouveaux arrivants ravis de leur décision de s’installer en Gaspésie.
Es-tu si certain que ça qu’il n’y a pas d’emplois pour toi en Gaspésie ? T’en reviendras pas des choix qui s’offrent à toi.
Es-tu si certain que ça que la Gaspésie n’est pas connectée au reste du monde ? Tu pourrais tomber en bas de ta chaise.
Es-tu si certain que ça qu’il n’y a rien à faire en Gaspésie ? T’as même pas idée à quel point tu ne t’ennuieras pas.
Ils sont venus s’établir en Gaspésie ou encore ils ont fait un retour dans la région après quelques années d’absence, les ambassadeurs de la campagne 2019 démontrent à leur façon comment la Gaspésie s’est transformée.
Contrairement à ce que la Gaspésie a vécu par le passé avec des offres d’emplois plus restreintes, la région est aujourd’hui en situation de pénurie de main-d’œuvre. Actuellement, plusieurs centaines de postes vacants sont affichés sur notre site Web.
Ligue d’improvisation, théâtre, danse, yoga, boxe ne sont que quelques-unes des activités offertes dans les différentes villes de la Gaspésie. Les possibilités de bouger et de se divertir sont presque infinies.
Selon les dernières données de centris.ca, dans la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le prix médian pour une unifamiliale se situe à 126 000 $ alors qu’à Montréal, le prix médian est de 495 000 $ et à Québec, de 255 000$. Ici, les maisons sont généralement plus abordables et souvent dans un décor qui n’a rien à envier aux grands centres : en bord de mer ou en pleine nature !
La pêche et la foresterie ne sont plus les seuls secteurs d’emploi en Gaspésie. Les emplois sont nombreux et les besoins variés. D’ostéopathe à programmeur Web en passant par notaire, les domaines d’emplois ne sont plus aussi nichés qu’auparavant.
De plus en plus de gens passionnés voient le potentiel de démarrer une entreprise en Gaspésie. Les microbrasseries et les distilleries sur le territoire sont de bons exemples de réussite.
La Gaspésie a changé, mais il y a des choses qui restent et c’est bien parfait ainsi. On vous rassure : les gens sont toujours aussi chaleureux, la mer et les montagnes sont bien ancrées dans le décor gaspésien et le homard est toujours aussi frais et délicieux en bouche. Y’a des choses qui ne changent pas !
Depuis quelques années, la Gaspésie est plus vivante que jamais durant la saison blanche. Le plein air est à l’honneur, le ski hors-piste gagne en popularité et plusieurs événements naissent. On n’a qu’à penser à la première édition de la Course Xpress de Percé en 2019 et au développement du ski hors-piste à Gaspé, Murdochville et Maria entre autres.
Des commerces uniques tels que des brûleries, des épiceries fines ou des chocolateries ont poussé tout autour de la péninsule. De nombreuses entreprises se démarquent par leur authenticité et leurs produits du terroir.
Internet permet aujourd’hui à la Gaspésie de faire de grandes choses. Il n’y a plus de limites pour les entreprises et les travailleurs de la région. À plusieurs endroits en Gaspésie, un puissant réseau de fibre optique permet d’avoir accès à une connexion parmi les plus performantes au Québec.
Aujourd’hui, des plus petites communautés comme Douglastown, près du centre-ville de Gaspé, sont de plus en plus vivantes notamment grâce à l’apport des nouveaux arrivants qui s’y installent.
LA GASPÉSIE
Donne-toi le droit de rêver, toi aussi, à une vie en Gaspésie. Les vacances chez nous c’est exceptionnel, mais y vivre toute l’année, ce l’est encore plus. Pourquoi ne pas transformer ton coup de cœur de vacances en un projet de déménagement?
LA GASPÉSIE,
Moins de stress et plus de temps pour profiter de la vie? C’est ce que la Gaspésie peut t’offrir. En prime : un emploi qui te permettra de te dépasser et la chance de vivre dans un décor digne d’Instagram, été comme hiver.
Prendre le temps. Ça peut sembler facile, mais c’est loin de l’être. En Gaspésie, c’est possible. Parce que l’environnement au complet t’incite à le faire. Se prélasser dans un bon bain chaud en revenant d’une sortie en raquettes? Passer le golden hour autour d’un feu de grève en bonne compagnie (même à 2 m de distance!)? Binge-watcher une série emmitouflé.e dans une grosse couverture? Tout ça, et plus encore, c’est ce que la Gaspésie te propose.
Quand tu habites dans un paradis blanc, difficile de ne pas en profiter. Une marche en forêt pour entendre le chant des oiseaux, une promenade sur le bord de l’eau pour te laisser bercer par le son des vagues, une randonnée dans les sommets pour avoir l’impression de toucher le ciel, rien n’est trop beau pour connecter avec la nature. En bonus, tu pourrais avoir la compagnie de quelques mammifères à panache comme voisins.
De la bonne bouffe, on en a été comme hiver. Au-delà d’aliments et ingrédients 100% gaspésiens de qualité, ce qui fait la différence, ce sont les gens avec qui tu partages le repas. Ici, il y a de bonnes chances que tu sois accueilli.e comme un membre de la famille autour de la table. Partager un repas entre amis ou en famille, c’est plus qu’une tradition, c’est dans notre ADN.
La Gaspésie, c’est un feel good assuré. C’est du comfort food qu’on mange lentement en regardant le feu crépiter dans le poêle à bois.
La Gaspésie, c’est l’endroit idéal pour être bien. Et pas juste pour des vacances. À l’année.
ON A UNE JOB POUR TOI!
Lointaine est l’époque où la Gaspésie tirait de l’arrière au niveau de l’emploi. Aujourd’hui, c’est pas les opportunités qui manquent! Et dans des domaines tout aussi trippants les uns que les autres.
OUI, OUI, ON A INTERNET
On t’arrête tout de suite, on arrive en 2021 en Gaspésie aussi. Et notre connexion Internet fait ben des jaloux!
ON PROFITE DE L’HIVER À FOND
C’est vrai, on a de la neige en Gaspésie. Comme partout au Québec d’ailleurs. Sauf qu’en Gaspésie, notre neige reste blanche plutôt que d’être détrempée en slush à partir du mois de mars.
Messemble qu’on a besoin d’un peu de chaleur dans les coeurs dernièrement. Embarque avec nous dans cette vague pour faire rayonner la Gaspésie.
Comment faire?
Si tu habites déjà dans la région, partage ton quotidien réconfortant en Gaspésie en utilisant les mots-clics #vivreengaspesie et #gaspesiereconfortante.
Et suis-nous sur Facebook et Instagram pour du contenu exclusif!
ON T’OFFRE UN AVANT-GOÛT
On n’est pas les seuls à travailler pour que tu (re)viennes t’installer en Gaspésie. C’est exactement le mandat de nos partenaires chez Place aux jeunes en région.
En Gaspésie, cinq agentes Place aux jeunes sont présentes sur le territoire pour t’aider dans tes démarches. Elles offrent même des séjours exploratoires pour te faire découvrir tout ce que la Gaspésie peut t’offrir!
TU ES PRÊT.E À FAIRE LE MOVE?
Notre équipe est prête à t’aider.
IL EST GRAND TEMPS…
Il est grand temps
Vivre en Gaspésie c’est se sentir libre, prendre son temps et vivre pleinement…
POUR VIVRE À PERTE DE VUE :
Il est grand temps…
Vivre en Gaspésie, c’est s’offrir le silence feutré de l’hiver à la rencontre d’une vague de sommets…
POUR BRISER LA GLACE :
Identifiée comme priorité régionale par les élus, les organismes et les ministères de la Gaspésie, la démographie est un enjeu global qui nous concerne tous. Vivre en Gaspésie facilite la mise en commun des savoirs et des expertises pour permettre une portée optimale des actions réalisées en lien avec l’attraction de nouvelles personnes, leur intégration dans la région ainsi que la valorisation de la Gaspésie et de ses possibilités auprès de la population.
Vivre en Gaspésie anime des comités thématiques en lien avec ses axes d’intervention. Composés des ressources régionales détenant l’expertise en lien avec la thématique abordée au sein des organisations partenaires, les comités sont des lieux d’échanges qui visent à favoriser l’émergence ou la consolidation de la collaboration entre les organisations qui y prendront part et à partager l’expertise régionale.