
Intéressé·e à travailler en petite enfance en Gaspésie? Les possibilités professionnelles dans ce domaine sont très nombreuses, et ce, tout autour de la péninsule. Communique avec nous pour en savoir plus ou pour recevoir de l’accompagnement dans tes démarches.
CPE-BC Aux Joyeux Marmots
Secteur Avignon
Consulter le site Web
CPE-BC de la Baie
Secteur Bonaventure
Consulter le site Web
CPE La Marinière
Secteur Bonaventure (Paspébiac)
Consulter la page Facebook
CPE P’tits coquillages
Secteur Rocher-Percé (Port-Daniel-Gascons)
Consulter la page Facebook
CPE-BC La Belle Journée
Secteur Rocher-Percé
Consulter le site Web
CPE-BC Le Voyage de mon enfance
Secteur Côte-de-Gaspé
Consulter le site Web
CPE des Butineurs
Secteur Côte-de-Gaspé
Consulter le site Web
CPE de l’Estran
Secteur Côte-de-Gaspé / L’Estran
Consulter la page Facebook
CPE-BC La Marée Montante
Secteur Haute-Gaspésie
Consulter le site Web
Consulte le répertoire des emplois en Gaspésie et inscris-toi à la plateforme de match professionnel. Cet outil technologique sert à faire le lien entre les employeurs de la Gaspésie et les personnes en recherche d’emploi dans le but de créer des « matchs » professionnels. Et c’est gratuit!
« J’ai été éducatrice dans un CPE du centre-ville de Montréal pendant près de 20 ans. L’an dernier, j’ai tout quitté pour déménager en Gaspésie, puisque j’ai été engagée avant même d’arriver. Et je file le parfait bonheur depuis! »
« Le concept m’a tout de suite interpellé : une formule qui combine l’autonomie d’un service en milieu familial, avec le soutien du CPE. Être RSGE dans un service de garde en milieu communautaire, c’est le meilleur des deux mondes. La liberté d’un milieu à mon image, mais aussi les ressources d’une grande équipe. »
Magali Robertson, RSGE dans un service de garde communautaire
« La Gaspésie, c’est la nature et les grands espaces. C’est la plage et la mer, mais aussi les montagnes et la forêt. Et tout ça, à proximité! C’est la vie sans trafic et avec beaucoup moins de stress au quotidien. C’est surtout se choisir une famille, parce que les Gaspésiens sont sincèrement chaleureux et accueillants! »
« Ici, on apprend à ralentir au rythme des saisons et à profiter des beaux moments en famille au quotidien. Il faut dire qu’on a la plage sur le chemin du retour, alors ça facilite les moments de connexion avec la nature. »
Marie-Ève Desroches-Ouellet, éducatrice au CPE La belle journée, à Chandler
« C’est tellement facile, ici, d’intégrer plein de notions avec les enfants grâce à la nature. Quand on sort dehors, parfois, je leur fais remarquer que ça sent la mer, parce qu’il vente. On regarde les montagnes et on observe les couleurs qui se modifient chaque semaine. En milieu familial, on a juste six enfants, alors on peut prendre notre temps et être dans la contemplation plus facilement. »
Catherine Allard, responsable d’un service de garde éducatif
« Ici, le paysage change à chaque saison. L’hiver, on est dans la motricité globale, parce qu’on va grimper ou marcher dans la neige. L’été, c’est plus de la motricité fine qu’on travaille. Les enfants ramassent des petits fruits ou jouent dans le sable. La Gaspésie nous offre un terrain de jeu incroyable, parce que la nature est partout. »
Audrey Cyr, agente en soutien pédagogique et technique au CPE Le Voyage de mon enfance
« On parle beaucoup d’éducation par la nature. Ici, c’est dans la mer qu’on se baigne! C’est quand même un petit plus. Ce n’est pas rare non plus que les enfants voient des chevreuils. Ce n’est quand même pas anodin! Chaque installation a sa couleur, mais il y a toujours la nature à proximité. »
« J’aime croiser les familles dans leur quotidien. Ici, on peut vraiment constater à quel point nos services sont utiles et qu’on a un rôle important à jouer. »
Julie Dalpé, directrice générale du CPE de la Baie et du bureau coordonnateur