La Gaspésie vue par,


La Gaspésie vue par,
« Quand j’ai terminé mes études, je travaillais comme occasionnelle en CPE, puis j’ai eu l’appel, comme tous les jeunes, je pense, de voler de mes propres ailes. J’ai postulé sur un poste permanent d’éducatrice à temps plein, à Québec. Le rêve, techniquement. Je finissais l’école et j’avais un poste permanent et mon groupe à moi. »
« Pendant tout le temps où j’étais en ville pour le processus d’embauche, j’avais comme l’impression de respirer moins facilement. Et, en revenant en Gaspésie, plus je me rapprochais, plus j’avais l’impression de respirer. Et c’est là que j’ai compris que travailler en ville, ce ne serait pas possible pour moi. »
« Quand tu es éducatrice, tu n’as pas nécessairement le temps de réfléchir à la théorie, tu l’appliques par instinct. Mon travail aujourd’hui, c’est justement d’expliquer aux éducatrices comment appliquer la théorie au quotidien, dans les petites actions. J’aime amener les éducatrices à réfléchir, avoir des discussions avec elles. »
« Ici, le paysage change à chaque saison. L’hiver, on est dans la motricité globale, parce qu’on va grimper ou marcher dans la neige. L’été, c’est plus de la motricité fine qu’on travaille. Les enfants ramassent des petits fruits ou jouent dans le sable. La Gaspésie nous offre un terrain de jeu incroyable, parce que la nature est partout. »
Audrey Cyr travaille en petite enfance en Gaspésie depuis 15 ans déjà. Après avoir été responsable d’un service de garde éducatif à la maison et éducatrice en installation, elle est aujourd’hui agente en soutien pédagogique et technique au CPE Le Voyage de mon enfance, à Gaspé.
Tout comme Audrey, tu pourrais travailler en petite enfance en Gaspésie. Participe à notre événement virtuel pour découvrir les possibilités professionnelles et échanger avec des personnes inspirantes.