Journées de la diversité culturelle - Vivre en Gaspésie

Vivre

Journées de la diversité culturelle

Du 20 au 28 mars 2021

Les Services d’accueil des nouveaux arrivants de la Gaspésie et leurs partenaires présentent une programmation d’activités pour souligner la 9e édition des Journées de la diversité culturelle.

Adaptée au contexte actuel, la programmation d’activités propose à la population gaspésienne de découvrir les richesses culturelles issues de différentes nationalités.

La population est aussi invitée à voir ou à revoir la série Immersions, lancée l’an dernier, mettant en vedette cinq personnes immigrantes établies en Gaspésie qui racontent leur histoire.

PROGRAMMATION

ACTIVITÉ RÉGIONALE

La balade de Bobby LeBlanc : visionnement de courts métrages et échanges avec la réalisatrice et les acteurs

  • SAMEDI 20 MARS 2021 | DÈS 20 H
  • JEUDI 25 MARS 2021 | DÈS 17 H

ÉVÉNEMENT VIRTUEL ZOOM | GRATUIT | INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Lancement d’une série gaspésienne de films d’intervention et de sensibilisation sur le racisme en région. Bobby Leblanc revient en Gaspésie après un long séjour à l’extérieur. Sur la route, il rencontre quatre conducteurs de différentes origines qui vont le mener sur le territoire. Bobby se retrouve dépassé! Il y a un malaise face à l’inconnu… Comédie de situation récurrente d’un personnage type aux prises avec sa capacité d’adaptation.

Projection de quatre courts-métrages mettant en vedette un personnage fictif à la rencontre de quatre vrais citoyens d’origines et de parcours différents. S’en suivront des échanges avec la réalisatrice et les acteurs et actrices, pour apprendre sur le processus de création et pour partager ses expériences et sa vision d’une Gaspésie accueillante et inclusive.

Cette médiation par le cinéma, réalisée par La Compagnie des histoires du monde d’après une initiative des Services d’accueil des nouveaux arrivants de la Gaspésie, est rendue possible grâce au Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Inscription obligatoire pour recevoir le lien Zoom en remplissant ce formulaire (cliquez ici) ou par téléphone au 581 357-0122.

ACTIVITÉS POUR LES MRC BONAVENTURE ET AVIGNON

ATELIER ORIGAMI AVEC SHINO MURAKI

  • SAMEDI 27 MARS 2021 | DE 9 H 30 À 10 H 15 (5 À 8 ANS)
  • SAMEDI 27 MARS 2021 | DE 10 H 30 À 11 H 30 (9 ANS ET +)

ÉVÉNEMENT VIRTUEL ZOOM | GRATUIT

Le SANA Avignon-Bonaventure vous offre de découvrir l’art japonais du pliage de papier. Un moment amusant de création pour les jeunes! Vous en apprendrez plus sur ce pays fascinant et vous aurez l’occasion de déguster une grignotine japonaise.

Cet atelier sera animé par Shino Muraki, d’origine japonaise et gaspésienne d’adoption. Diplômée en enseignement au Japon, elle partage sa culture aux gens de la Gaspésie depuis plus de 10 ans.

Un paquet de feuilles origami et une grignotine japonaise surprise à déguster ensemble lors de l’atelier seront livrés à votre porte (uniquement si vous habitez dans les MRC Avignon ou Bonaventure!)

Inscription obligatoire par téléphone au 581 357 0122 ou par courriel à sana@mrcbonaventure.com. Date limite pour s’inscrire : mercredi 24 mars (soir).

ATELIER DE CUISINE :  GYOZA (DUMPLINGS JAPONAIS) AVEC SHINO MURAKI

  • DIMANCHE 28 MARS 2021 | DE 10 H À 12 H

ÉVÉNEMENT VIRTUEL ZOOM | COMPLET

Le SANA Avignon-Bonaventure vous offre d’apprendre à préparer ensemble en ligne de bons repas à saveur japonaise! Découvrez comment confectionner et cuisiner des gyozas (dumplings japonais) à la maison : préparation de gyozas et 3 façons de les cuire (à la poêle, à la vapeur et dans la soupe). Des idées de recettes vous seront proposées pour utiliser les  restants de pâte won-ton et de mélange de viande.

Cet atelier sera animé par Shino Muraki, d’origine japonaise et gaspésienne d’adoption. Diplômée en enseignement au Japon, elle partage sa culture aux gens de la Gaspésie depuis plus de 10 ans, dont la cuisine japonaise basée sur des recettes traditionnelles.

Vous devrez acheter (à vos frais) les ingrédients avant l’atelier. La participation en famille est encouragée (une seule connexion Zoom par  foyer).

Inscription obligatoire par téléphone au 581 357 0122 ou par courriel à sana@mrcbonaventure.com. Date limite pour s’inscrire : mercredi 24 mars (soir)

Cet atelier est offert grâce à la participation financière du Ministère de l’immigration, de la Francisation et de l’intégration, de la MRC de Bonaventure et de la Stratégie Vivre en Gaspésie.

ACTIVITÉS POUR LA MRC HAUTE-GASPÉSIE

SOUPER DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE (HAUTE-GASPÉSIE)

  • SAMEDI 27 MARS 2021 

FORMULE POUR EMPORTER | ÉVÉNEMENT VIRTUEL SUR ZOOM | GRATUIT  PLACES LIMITÉES | RÉSERVATION OBLIGATOIRE

Le SANA Haute-Gaspésie propose son traditionnel souper cuisiné par des Haut-Gaspésiens issus de la diversité culturelle, lequel se transpose, cette année, dans le confort de votre foyer.

Dès 19 h, une rencontre Zoom sera proposée afin de rencontrer les cuisiniers et de pouvoir échanger tous ensemble.

Pour information et  réservation, communiquez avec le Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Haute-Gaspésie au 418 763-2530, poste 240 ou à mrchg.immigration@globetrotter.net

ACTIVITÉS POUR LA MRC CÔTE-DE-GASPÉ

SOUPER DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE (CÔTE-DE-GASPÉ)

  • SAMEDI 27 MARS 2021 

FORMULE POUR EMPORTER | COMPLET | INSCRIPTIONS SUR LA LISTE D’ATTENTE

Cette année, en collaboration avec l’École de restauration et de tourisme de la Gaspésie et ses étudiants, le SANA Côte-de-Gaspé propose un souper interculturel sous forme de boîtes-repas à emporter, de façon à ce que vous puissiez savourer des mets de partout autour du monde dans le confort de votre foyer.

Activité gratuite. Récupération des boîtes-repas de 13 h à 17 h le samedi 27 mars directement à l’ERTG (85, boulevard de Gaspé). Pour inscription: projet.sana@pouvoirdesmots.ca ou 418-368-7500.

ACTIVITÉS ORGANISÉES PAR LES PARTENAIRES

ENTRE-NOUS : HABITER ENSEMBLE UNE CHAMBRE POUR FEMMES

  • DIMANCHE 21 MARS 2021 | DE 16 H 30 À 18 H

ÉVÉNEMENT VIRTUEL ZOOM | GRATUIT

Femme en Mouvement vous invite à une rencontre de solidarité, d’échanges réciproques d’expériences et de confidences entre femmes. Nous aurons le privilège d’accueillir Jeanne-Marie Rugira, Afro-Rimouskoise d’origine Rwandaise, Professeure à l’Université du Québec à Rimouski, mais surtout féministe décoloniale et poétesse.

On échangera à propos de son parcours de femme immigrante d’origine africaine et de son expérience de fille, de sœur, d’épouse, de mère, de grand-mère et de professionnelle en contexte migratoire. On discutera aussi des inégalités, des discriminations et de l’expérience de racisme systémique vécues par des femmes de cette partie de la population qui est souvent invisibilisée et vulnérabilisée.

Toutes les personnes s’identifiant comme femme, quel que soit leur âge, origine, religion, état de santé, orientation sexuelle ou classe sociale sont les bienvenues.

Inscription par téléphone au 418 534-4345 ou via l’événement Facebook. Sur Zoom : us02web.zoom.us. ID de réunion : 865 7357 4575. Code secret : 710796.

ATELIER D’ÉCHANGES SUR L’IMMIGRATION ET L’ENTREPRENEURIAT

  • VENDREDI 26 MARS 2021 | DÈS 19 H

ÉVÉNEMENT VIRTUEL | GRATUIT | RÉSERVATION OBLIGATOIRES

À l’occasion des Journées de la diversité culturelle, Accès micro-crédit Gaspésie organise un atelier d’échanges sur l’immigration et l’entrepreneuriat. Découvrez les parcours inspirants d’entrepreneurs immigrants venus s’installer en Gaspésie.

Les panélistes:

  • Kady Dao, originaire de la Côte d’Ivoire, s’est installée à Sainte-Anne-des-Monts, en Haute-Gaspésie. Elle est maintenant responsable d’un service de garde en milieu familial.
  • Giovanni Sorsi, originaire de l’Italie, s’est installé à Carleton-sur-Mer. Il a été le propriétaire du restaurant le Tosca jusqu’à ce que son fils reprenne les rennes.

Une belle occasion pour connaître mieux nos entrepreneurs gaspésiens ou pour en savoir plus si vous souhaitez vous lancer en affaires!

Places limitées. Réservation obligatoire à developpement@amcgaspesie.org. Pour toute question: 581 886-2375.

Les Journées de la diversité culturelle en Gaspésie sont réalisées grâce à la contribution financière du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, de la Stratégie Vivre en Gaspésie ainsi que des partenaires locaux.

Flèche pour retour
Haut de page