Les événements - Vivre en Gaspésie

Découvrir

Le bonheur est ici

Campagne estivale

Afin de séduire les touristes en vacances chez nous, une campagne de promotion sous la thématique « Le bonheur est ici » accompagnera la tournée de recrutement. 

Une vidéo a été tournée pour illustrer une journée typique dans la vie de quelqu’un qui travaille et habite en Gaspésie. Les touristes comprendront rapidement qu’une vie ordinaire en Gaspésie est en fait extraordinaire. Le scénario est construit autour de Louis, un néo-Gaspésien lui-même tombé en amour avec la région lors de ses vacances en Gaspésie et qui a décidé, il y a 10 ans, d’en faire sa maison.

Le bonheur est ici

Partenaires de diffusion

Plusieurs partenaires tout autour de la péninsule diffuseront cet été notre vidéo dans leurs événements ou leurs établissements. Nous tenons à les remercier de leur participation dans la diffusion de la vidéo  « Le bonheur est ici » qui se veut un moyen de convaincre les touristes de venir s’établir chez nous.

Merci aux partenaires suivants :

  • Berceau du Canada
  • Hôtel Baker
  • Festival Musique du Bout du Monde
  • Fête du bois flotté
  • La Pointe sec
  • Géoparc mondial UNESCO de Percé
  • CIME Aventures
  • Bureau d’accueil de Gaspé

Tournée estivale

Au volant de sa voiture aux couleurs de la campagne estivale, Christine Blanchette a visité 10 endroits en 10 jours autour de la péninsule. Parmi les nouveaux arrivants chaque année en Gaspésie, plusieurs d’entre eux ont eu un premier coup de cœur pour la région lors de leurs vacances ici. Pour une 2e année, l’agente de recrutement souhaite est donc retournée à la rencontre de tous ces gens qui sont susceptibles d’avoir un coup de cœur pour la région et de vouloir venir y vivre éventuellement. Elle a visité les endroits les plus fréquentés par les touristes âgés de 18 à 45 ans, du 15 au 26 juillet.

Voici quelques photos de la tournée estivale

La Gaspésie a changé. Toi?

Campagne majeure 2019

La Stratégie a décidé de lancer une campagne à grande échelle pour faire changer les perceptions sur la Gaspésie et brosser un portrait réel de la région tel qu’elle est aujourd’hui. La Gaspésie a changé à bien des égards. Avertissement : le visionnement des vidéos pourrait te donner le goût de t’y installer.

Série de publicités

Dans une série de 3 publicités qui mettent de l’avant des mythes entretenus à l’égard de la région, une confrontation prend place entre, d’un côté, les gens entretenant des idées fausses sur la région et, de l’autre, des futurs nouveaux arrivants ravis de leur décision de s’installer en Gaspésie.

« Y’a pas d’emplois en Gaspésie »

Es-tu si certain que ça qu’il n’y a pas d’emplois pour toi en Gaspésie ? T’en reviendras pas des choix qui s’offrent à toi.

« Y’a pas Internet en Gaspésie »

Es-tu si certain que ça que la Gaspésie n’est pas connectée au reste du monde ? Tu pourrais tomber en bas de ta chaise.

« Y’a rien à faire en Gaspésie »

Es-tu si certain que ça qu’il n’y a rien à faire en Gaspésie ? T’as même pas idée à quel point tu ne t’ennuieras pas.

Témoignages d’ambassadeurs

Ils sont venus s’établir en Gaspésie ou encore ils ont fait un retour dans la région après quelques années d’absence, les ambassadeurs de la campagne 2019 démontrent à leur façon comment la Gaspésie s’est transformée.

La Gaspésie a changé et voici comment :

Il y a des centaines d’emplois disponibles

Contrairement à ce que la Gaspésie a vécu par le passé avec des offres d’emplois plus restreintes, la région est aujourd’hui en situation de pénurie de main-d’œuvre. Actuellement, plus de 600 postes vacants sont affichés sur notre site Web.

L’offre d’activités culturelles et sportives est grande

Ligue d’improvisation, théâtre, danse, yoga, boxe ne sont que quelques-unes des activités offertes dans les différentes villes de la Gaspésie. Les possibilités de bouger et de se divertir sont presque infinies.

L’accès à la propriété est plus abordable que dans les grands centres

Selon les dernières données de centris.ca, dans la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le prix médian pour une unifamiliale se situe à 126 000 $ alors qu’à Montréal, le prix médian est de 495 000 $ et à Québec, de 255 000$. Ici, les maisons sont généralement plus abordables et souvent dans un décor qui n’a rien à envier aux grands centres : en bord de mer ou en pleine nature !

Il y a des emplois diversifiés et spécialisés

La pêche et la foresterie ne sont plus les seuls secteurs d’emploi en Gaspésie. Les emplois sont nombreux et les besoins variés. D’ostéopathe à programmeur Web en passant par notaire, les domaines d’emplois ne sont plus aussi nichés qu’auparavant.

Il est possible de démarrer son entreprise

De plus en plus de gens passionnés voient le potentiel de démarrer une entreprise en Gaspésie. Les microbrasseries et les distilleries sur le territoire sont de bons exemples de réussite.

Y’a des choses qui ne changent pas!

La Gaspésie a changé, mais il y a des choses qui restent et c’est bien parfait ainsi. On vous rassure : les gens sont toujours aussi chaleureux, la mer et les montagnes sont bien ancrées dans le décor gaspésien et le homard est toujours aussi frais et délicieux en bouche. Y’a des choses qui ne changent pas !

L’hiver est une saison bien vivante

Depuis quelques années, la Gaspésie est plus vivante que jamais durant la saison blanche. Le plein air est à l’honneur, le ski hors-piste gagne en popularité et plusieurs événements naissent. On n’a qu’à penser à la première édition de la Course Xpress de Percé en 2019 et au développement du ski hors-piste à Gaspé, Murdochville et Maria entre autres.

Les épiceries fines et les commerces ont poussé en Gaspésie

Des commerces uniques tels que des brûleries, des épiceries fines ou des chocolateries ont poussé tout autour de la péninsule. De nombreuses entreprises se démarquent par leur authenticité et leurs produits du terroir.

La Gaspésie est la région la plus branchée

Internet permet aujourd’hui à la Gaspésie de faire de grandes choses. Il n’y a plus de limites pour les entreprises et les travailleurs de la région. À plusieurs endroits en Gaspésie, un puissant réseau de fibre optique permet d’avoir accès à une connexion parmi les plus performantes au Québec.

Les petites communautés sont devenues dynamiques

Aujourd’hui, des plus petites communautés comme Douglastown, près du centre-ville de Gaspé, sont de plus en plus vivantes notamment grâce à l’apport des nouveaux arrivants qui s’y installent.

La Gaspésie à l’année, c’est le temps d’y penser!

Campagne étudiante

Chaque année, environ 200 jeunes de la Gaspésie quittent la région pour faire des études dans les grands centres. Moins de 30% de ces jeunes reviennent s’installer en Gaspésie après leurs études. Le temps des Fêtes est donc un bon moment pour s’adresser aux étudiants gaspésiens de retour dans leur famille le temps que dure le long congé et pour les inviter à réfléchir à un éventuel retour dans la région.

CAPSULES HUMORISTIQUES

Trois capsules au ton humoristique mettent en scène un jeune étudiant de retour en Gaspésie pour le temps des Fêtes. L’un des messages principaux est de faire comprendre aux étudiants qu’une place les attend et qu’il y a des opportunités d’emplois stimulantes dans la région. La Gaspésie à l’année, c’est le temps d’y penser!

Vivre autrement

Campagne majeure 2018

Dans le but de te donner le goût de venir t‘installer en Gaspésie, la Stratégie met en place diverses campagnes de promotion. La campagne de mai 2018 s’est démarqué par son concept original.

Coup marketing

La Stratégie Vivre en Gaspésie est débarquée au centre-ville de Montréal en mai 2018 pour y faire un coup marketing visant à positionner la Gaspésie comme un milieu de vie idéal. Avec des lunettes de réalité virtuelle, les Montréalais ayant voulu se prêter au jeu ont vécu une immersion unique dans l’univers gaspésien.

Ambassadeurs

Ils sont Gaspésiens d’origine, de cœur ou d’adoption et sont les têtes d’affiche de la campagne majeure 2018. Ils ont été choisis pour leur profil, leurs valeurs, leur carrière et leur façon de vivre pleinement en Gaspésie.

« Avoir les deux pieds dans le sable » au centre-ville de Montréal, regarde ce que ça donne!

Les ambassadeurs campagne majeure 2018

Fiers de notre région

JOURNÉE DE LA GASPÉSIE

Pour une 13e année, la Journée de la Gaspésie a été célébrée le 6 juin 2019. La Journée de la Gaspésie est un moment privilégié pour les Gaspésiens d’origine, de cœur et d’adoption pour démontrer leur fierté et leur amour envers la Gaspésie.

Initiée en 2007 par la Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, la Journée de la Gaspésie se veut un moment propice à la célébration et au rayonnement de la Gaspésie.

Chaque année, les Gaspésiens célèbrent le premier jeudi du mois de juin.

De quelle façon peux-tu démontrer ta fierté?

  • Porte du bleu
    On porte du bleu et on invite sa famille, ses amis et ses collègues à en faire autant!
  • Partage-nous tes photos
    On affiche sa fierté collectivement en publiant une photo de soi ou de ses amis vêtus de bleu sur les médias sociaux en ajoutant le mot-clic #journeegaspesie
  • Participe au concours
    On participe au concours photo « Mon tour de la Gaspésie » en faisant parvenir par message privé sur la page Facebook Vivre en Gaspésie une photo à 3600 du lieu où tu te trouves dans l’une des 5 MRC de la Gaspésie.
  • Célèbre au 5 à 7 de ta MRC
    On termine la journée en participant à l’un des 5 à 7 dans les 5 MRC de la Gaspésie :
  • MRC Avignon: Chez Casimir, Matapédia
  • MRC Avignon : Microbrasserie Le Naufrageur, Carleton-sur-Mer
  • MRC de Bonaventure : Café Acadien, Bonaventure
  • MRC du Rocher-Percé : Bourg de Pabos
  • MRC de La Côte-de-Gaspé : Berceau du Canada, Gaspé
  • MRC de La Haute-Gaspésie : Valmont plein-air, Cap-Chat

CPE et écoles

As-tu reçu le guide d’activités proposées pour la Journée de la Gaspésie? Sinon, fais-en la demande à developpement@vivreengaspesie.com.

Activité à Montréal

  • Encore une fois cette année, Musique du Bout du Monde a récidivé avec l’organisation d’une prestation intime et unique d’Elisapie aux premières lueurs du jour au sommet du Mont-Royal.

Pour ne rien manquer de la prochaine édition de la Journée de la Gaspésie, deviens adepte de notre page Facebook Vivre en Gaspésie et consulte-la souvent. Visite également le vivreengaspesie.com ou suis-nous sur Twitter et Instagram.

Concours

« Mon tour de la Gaspésie»

***LE CONCOURS EST TERMINÉ. FÉLICITATIONS AUX GAGNANTS!***

La gagnante du grand prix comprenant plusieurs laissez-passer doubles qui lui permettront de faire le tour de la Gaspésie est Sylvie Roy grâce à sa photo prise à Percé! Félicitations!

Les 5 autres gagnants des jeux Cherche et Trouve de Tourisme Gaspésie sont :
– Duane Cabot
– Sarah Gosselin
– Cédric Denis
– Corinne Ferragne
– Myriam Bourque

Félicitations à tous les gagnants et merci à tous les participants!

Les Gaspésiennes et Gaspésiens étaient invité(e)s à participer au concours de photos « Mon tour de la Gaspésie » en prenant une photo 3600 ou panoramique du lieu de leur choix, dans l’une des 5 MRC de la Gaspésie!

Plusieurs prix étaient à gagner, dont le grand prix, qui comprenait un laissez-passer double pour :

  • le combo musée-aquarium et l’activité de cueillette des poissons à Exploramer;
  • l’espace confort et l’accès à Elisapie au Festival Musique du Bout du Monde;
  • deux jours d’accès au Géoparc mondial UNESCO de Percé;
  • une visite des gélifracts à la Grotte de Saint-Elzéar;
  • une excursion en voilier à l’Écovoile Baie-des-Chaleurs ;
  • ainsi qu’un exemplaire du jeu Cherche et Trouve : édition Tour de la Gaspésie.

Cinq autres gagnant(e)s remporteront un exemplaire du jeu Cherche et Trouve : édition Tour de la Gaspésie, conçu spécialement par Tourisme Gaspésie.

Vivre en Gaspésie invite les amoureux de la Gaspésie à suivre la page Facebook Vivre en Gaspésie qui est l’hôte de ce déferlement de fierté chaque année. Les votes pour établir les 6 photos gagnantes ont été faits directement sur cette page.

Consultez les règlements.

Journées de la

diversité culturelle

Les services d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) et aux personnes immigrantes (SAPI) organisent depuis 7 ans les Journées de la diversité culturelle en Gaspésie.

Cette semaine tout en diversité culturelle vise à favoriser les échanges et à permettre aux Gaspésiens d’origine et d’adoption de tisser des liens et de partager mutuellement leurs cultures. Les Journées de la diversité culturelle s’inscrivent dans le cadre de la Semaine nationale d’actions contre le racisme. Ces journées, organisées en collaboration avec la Stratégie Vivre en Gaspésie, se veulent une véritable célébration de la richesse culturelle de la région, et de son apport à la communauté.

La programmation pour la 8e édition sera dévoilée en février, soit quelques semaines avant la tenue de ces Journées. Les dates pour l’année 2020 seront à confirmer.

Tu souhaites entendre des témoignages au sujet de la diversité culturelle en Gaspésie? Écoute des entrevues réalisées à l’émission Bon pied, bonne heure! dans le cadre des Journées de la diversité 2019.

Activités

de recrutement

Tout au long de l’année, Christine Blanchette, notre agente de recrutement, parcours le Québec pour aller te rencontrer dans les établissements scolaires, les foires et les salons de l’emploi et les événements de recrutement.

Te convaincre de venir t’installer en Gaspésie, c’est son but ultime. Dans sa tournée des différents événements, elle va à ta rencontre pour te parler des opportunités de carrières, du mode de vie gaspésien et pour répondre à tes questions.

N’hésite pas à aller la rencontrer sur le terrain. Elle se fera un plaisir de discuter avec toi et, qui sait, de te donner le goût de venir en Gaspésie.

Activités de recrutement 2019-2020

Calendrier préliminaire

 

MOIS

ACTIVITÉ

ENDROIT

12 septembre 2019 Journée carrières Génie et Informatique Université de Sherbrooke
23 au 27 septembre 2019 Mission spécialisée en Éducation UQAR, UdeS, Bishop’s et ULaval
2 octobre 2019 Carrefour de l’Emploi Université Laval
9-10 octobre 2019 Événements Carrières Montréal Palais des Congrès
17-18 octobre 2019 Foire nationale de l’emploi Montréal Place Bonaventure
22 octobre 2019 Journée carrières ITA St-Hyacinthe
Flèche pour retour
Haut de page