CAMPAGNE NATIONALE 2019
CAMPAGNE NATIONALE 2019
La Stratégie Vivre en Gaspésie a décidé de lancer une campagne à grande échelle pour faire changer les perceptions sur la Gaspésie et brosser un portrait réel de la région tel qu’elle est aujourd’hui. La Gaspésie a changé à bien des égards. Avertissement : le visionnement des vidéos pourrait te donner le goût de t’y installer.
Dans une série de 3 publicités qui mettent de l’avant des mythes entretenus à l’égard de la région, une confrontation prend place entre, d’un côté, les gens entretenant des idées fausses sur la région et, de l’autre, des futurs nouveaux arrivants ravis de leur décision de s’installer en Gaspésie.
Es-tu si certain que ça qu’il n’y a pas d’emplois pour toi en Gaspésie ? T’en reviendras pas des choix qui s’offrent à toi.
Es-tu si certain que ça que la Gaspésie n’est pas connectée au reste du monde ? Tu pourrais tomber en bas de ta chaise.
Es-tu si certain que ça qu’il n’y a rien à faire en Gaspésie ? T’as même pas idée à quel point tu ne t’ennuieras pas.
Ils sont venus s’établir en Gaspésie ou encore ils ont fait un retour dans la région après quelques années d’absence, les ambassadeurs de la campagne 2019 démontrent à leur façon comment la Gaspésie s’est transformée.
Contrairement à ce que la Gaspésie a vécu par le passé avec des offres d’emplois plus restreintes, la région est aujourd’hui en situation de pénurie de main-d’œuvre. Actuellement, plusieurs centaines de postes vacants sont affichés sur notre site Web.
Ligue d’improvisation, théâtre, danse, yoga, boxe ne sont que quelques-unes des activités offertes dans les différentes villes de la Gaspésie. Les possibilités de bouger et de se divertir sont presque infinies.
Selon les dernières données de centris.ca, dans la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le prix médian pour une unifamiliale se situe à 126 000 $ alors qu’à Montréal, le prix médian est de 495 000 $ et à Québec, de 255 000$. Ici, les maisons sont généralement plus abordables et souvent dans un décor qui n’a rien à envier aux grands centres : en bord de mer ou en pleine nature !
La pêche et la foresterie ne sont plus les seuls secteurs d’emploi en Gaspésie. Les emplois sont nombreux et les besoins variés. D’ostéopathe à programmeur Web en passant par notaire, les domaines d’emplois ne sont plus aussi nichés qu’auparavant.
De plus en plus de gens passionnés voient le potentiel de démarrer une entreprise en Gaspésie. Les microbrasseries et les distilleries sur le territoire sont de bons exemples de réussite.
La Gaspésie a changé, mais il y a des choses qui restent et c’est bien parfait ainsi. On vous rassure : les gens sont toujours aussi chaleureux, la mer et les montagnes sont bien ancrées dans le décor gaspésien et le homard est toujours aussi frais et délicieux en bouche. Y’a des choses qui ne changent pas !
Depuis quelques années, la Gaspésie est plus vivante que jamais durant la saison blanche. Le plein air est à l’honneur, le ski hors-piste gagne en popularité et plusieurs événements naissent. On n’a qu’à penser à la première édition de la Course Xpress de Percé en 2019 et au développement du ski hors-piste à Gaspé, Murdochville et Maria entre autres.
Des commerces uniques tels que des brûleries, des épiceries fines ou des chocolateries ont poussé tout autour de la péninsule. De nombreuses entreprises se démarquent par leur authenticité et leurs produits du terroir.
Internet permet aujourd’hui à la Gaspésie de faire de grandes choses. Il n’y a plus de limites pour les entreprises et les travailleurs de la région. À plusieurs endroits en Gaspésie, un puissant réseau de fibre optique permet d’avoir accès à une connexion parmi les plus performantes au Québec.
Aujourd’hui, des plus petites communautés comme Douglastown, près du centre-ville de Gaspé, sont de plus en plus vivantes notamment grâce à l’apport des nouveaux arrivants qui s’y installent.