Tu sais que tu as déménagé en Gaspésie quand... - Vivre en Gaspésie

Découvrir

Tu sais que tu as déménagé en Gaspésie quand…

· Ta maison devient une auberge pour tes amis de la ville ou ta famille l’été

Tes proches adorent visiter la Gaspésie l’été, mais ils adorent encore plus pouvoir emprunter ton terrain pour hisser leur tente et profiter de ton pied à terre en Gaspésie!

· Tu manges une crème molle dans ta voiture parce qu’il vente trop fort

Même dans son auto, on a droit à une vue incroyable donc ce n’est pas un peu de vent qui empêche les Gaspésien·nes d’aller manger une p’tite molle trempée dans le chocolat.

· Ton épicerie devient une activité sociale 

C’est presque impossible de sortir à l’épicerie sans croiser quelqu’un que tu connais. C’est pas rare de devoir prévoir une dizaine de minutes de plus à l’épicerie parce que tu as discuté pendant 30 minutes dans l’aller 4.

· Tu utilises maintenant des expressions que tu ne comprenais pas à ton arrivée dans la région

Tu mets tes « sniks » pour aller dehors et tu traines toujours ta « cagoule » avec toi pour les soirées fraîches; tu peux trouver que ton collègue est malpatient certains jours pis t’as fait un « some mess » l’autre jour dans cuisine.

*D’ailleurs, si tu veux une belle cagoule à l’effigie de la Gaspésie, c’est par ici! 😉

*Si tu veux connaître plus d’expressions gaspésiennes, c’est par ici ou ici!

·Tu retournes en ville et que tu dis que t’habite en Gaspésie, mais les gens ne te croient pas parce que tu n’as pas d’accent 

On sait bien, nous, que la Gaspésie ne se résume pas seulement à l’accent de ses habitants. Accent ou pas, t’es fier·ère de dire que tu habites en Gaspésie

· Tu réalises qu’ici le trafic c’est quand il y a 5 voitures devant toi au stop

On s’habitue vite à se promener en auto sans entendre de klaxon, pis quand ça klaxonne c’est souvent simplement les voisins qui disent bonjour! La définition du trafic change assez rapidement, y suffit d’attendre 1 minute à une intersection pour commencer à parler de trafic.

· Tu fais le saut en voyant des carcasses d’orignaux dans les boîtes de pick up à l’automne  

Ici en Gaspésie, on sait que l’automne est bien commencé quand les orignaux ou les chevreuils sortent du bois dans la boîte de pick-up, qu’on soit d’accord ou non avec la pratique. Écouter Dans mon shack à Radio-Gaspésie ou aller virer dans un concours de panache pour le party peut même devenir une tradition sans qu’on s’en rende compte.

· Tu arrêtes tout ce que tu fais pour admirer le coucher de soleil qui se présente à l’horizon 

La grandeur et la beauté des paysages font partie du quotidien, mais tu te pinces encore quand tu lèves ta tête et que tu vois le coucher de soleil. T’as même trouvé ton petit spot préféré maintenant, près de chez toi.

· Tu t’habilles en bleu le 1e jeudi du mois de juin

Parce que tu es fier·ère d’habiter en Gaspésie, tu n’hésites pas 1 seconde à faire partie de la vague, à porter du bleu et à le montrer à tout le monde sur les réseaux sociaux. La Journée de la Gaspésie est maintenant une tradition.

Tu n’as pas déménagé en Gaspésie, mais tu es natif de la région? On a pensé à toi aussi! Regarde l’article Tu sais que tu viens de la Gaspésie quand…!

Que tu sois natif de la Gaspésie ou résident depuis 1, 5 ou 10 ans, ça ne fait pas de différence! Tout ce qui importe, c’est l’amour que tu portes à la Gaspésie! TA fierté de connaitre sous toutes ses formes cette magnifique région! 

La Journée de la Gaspésie n’a pas de frontières : peu importe où tu sois, profites-en pour souligner l’événement à ta manière. Parce qu’être Gaspésien·ne, ça ne s’explique pas, ça se vit.

Le 6 juin prochain, c’est la Journée de la Gaspésie. Profites-en pour souligner l’événement en portant du bleu!

Flèche pour retour
Haut de page