Ma famille biologique est originaire de la Première Nation Mi’gmaq de Listuguj, et j’ai été adopté à la naissance par la Première Nation de Gesgapegiag. J’ai ensuite quitté la maison au milieu de la vingtaine pour étudier les arts. Je me suis installé à Fredericton au Nouveau-Brunswick parce que je voulais devenir graphiste. Là-bas, j’ai rencontré ma conjointe qui vivait à Halifax, alors je l’ai suivie. J’ai étudié au Nova Scotia Community College et obtenu mon diplôme en design graphique.
Ce que j’aime le plus en Gaspésie, ce sont les couchers de soleil colorés sur la chaîne des Appalaches, les bleus et verts vibrants de l’eau, les couleurs d’automne, et l’odeur de l’herbe sucrée le long des plages. La nourriture y est toujours fraîche. C’est là que j’ai grandi, c’est chez moi, et ça le restera toujours. J’ai rarement vu des montagnes comme celles de la Gaspésie ailleurs.
J’ai commencé comme peintre à l’huile en 2004, ce qui a nourri ma passion pour le design. Après mon diplôme, j’ai lancé ma propre entreprise comme graphiste et illustrateur. J’ai eu la chance d’illustrer des livres pour enfants autochtones et de travailler principalement avec des entreprises autochtones pour la création de logos. Mes œuvres se retrouvent au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, aux États-Unis et en Allemagne. »
Aujourd’hui, je poursuis des études en éducation aux adultes, car j’aimerais enseigner prochainement, dans les arts ou la culture.
Jessica partage son temps entre Halifax et la Gaspésie, où elle continue de travailler comme graphiste et illustratrice indépendante, en collaborant avec diverses organisations. Cette année, elle a prêté son talent à Vivre en Gaspésie dans le cadre de la 19e édition de la Journée de la Gaspésie, en créant les illustrations d’un cahier à colorier inspiré des Sept enseignements sacrés de la culture Mi’gmaq. Une façon pour elle d’honorer ses racines et de faire rayonner l’identité gaspésienne à travers l’art.
C’est Jessica qui a réalisé le cahier à colorier de la Journée de la Gaspésie 2025!
Le jeudi 5 juin, on célèbre tout ce qui fait la richesse et la beauté de notre coin de pays. Si tu as la Gaspésie tatouée sur le cœur, cette journée est pour toi !