Incitatif au déménagement
Incitatif au déménagement
Depuis 2022, un nouvel incitatif au déménagement est disponible pour ceux et celles qui déménagent dans la région. Les récipiendaires sont sélectionnés aléatoirement par tirage au sort parmi tous les candidatures admissibles en fonction d’un calendrier établi.
Pas besoin de te rééinscrire à chaque période de tirage, les candidatures reçues demeurent valides un an à partir de la date de dépôt et seront automatiquement remises dans la pige aléatoire, et ce, pour les 12 prochains mois suivant la date d’inscription.
Clique sur la période qui t’intéresse pour découvrir les gagnants!
2023
Voici les récipiendaires du programme de soutien au déménagement pour février 2023
Voici les récipiendaires au programme de soutien au déménagement mai 2023
Voici les récipiendaires du programme de soutien au déménagement septembre 2023:
Voici les récipiendaires du programme de soutien au déménagement pour décembre 2023:
2024
Voici les récipiendaires du programme de soutien au déménagement pour juin 2024:
Pour connaitre tous les détails du programme, consulte la section de l’incitatif financier, juste ici!
PROGRAMME BIENVENUE EN GASPÉSIE
La Stratégie Vivre en Gaspésie lance un nouvel incitatif au déménagement qui vise à faciliter l’établissement de travailleurs.euses employé.e.s et autonomes, entrepreneur.euse.s et repreneur.euse.s dans la région.
SOUTIEN FINANCIER
Sous présentation des factures, le programme prévoit un remboursement minimal de 500 $ et maximal de 2 000$ par ménage.
Toutes les sommes allouées à ce programme sont épuisées pour le moment.
Pour bénéficier de ce programme :
Si tu œuvres à titre d’employé.e :
Si tu œuvres à titre d’entrepreneur.euse ou de repreneur.euse :
Si tu œuvres à titre de travailleur.euse autonome :
Précisions :
Exclusions :
Voici la liste des dépenses liées au déménagement acceptées pour ce programme :
D’ici 2025, le programme prévoit aider financièrement près de 200 personnes.
EN 2023
15 février 2023
15 mai 2023
15 septembre 2023
15 décembre 2023
Pour voir les gagnants, c’est par ici!
EN 2024
INSCRIS-TOI!
C’est un secteur d’activités professionnelles qui fait la réputation de la région, mais qu’on connait assez peu au final. Beaucoup de mythes sont encore associés aux métiers de la pêche.
Depuis le début de la pêche commerciale en Gaspésie (dans les année 1700!), le paysage a changé. Son importance demeure, même si l’économie s’est énormément diversifiée au fil des ans.
Les emplois disponibles dans le secteur des pêches sont variés.
Pour la capture et la culture d’espèces marines, on recherche surtout des:
Il y a aussi des possibilités d’entrepreneuriat en aquaculture.
En transformation, on recherche notamment des:
Il y a de nombreuses entreprises en transformation et en aquaculture en Gaspésie.
La région a aussi une école spécialement dédiée au secteur : l’école nationale des pêches et de l’aquaculture du Québec, affiliée au Cégep de la Gaspésie et des Îles et située à Grande-Rivière.
Merinov, le plus important centre de recherche appliquée dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture, de la transformation et de la valorisation des produits aquatiques au Canada, est aussi situé en Gaspésie.
Seulement trois régions au Québec détiennent un Créneau d’excellence en ressources, sciences et technologies marines. C’est le cas de la Gaspésie.
À réécouter : une discussion avec Alain Grenier, directeur du Créneau d’excellence en ressources, sciences et technologies marines de la Gaspésie.
On regroupe sous le terme technologies marines, la construction navale, le développement d’outils technologiques d’aide à la navigation et dans les usines de transformation.
On recherche des:
La biotechnologie, quant à elle, regroupe la recherche en gestion de la ressource, en valorisation des résidus occasionnés par la capture et en développement des technologies en aqualculture.
On embauche des:
La Gaspésie se démarque dans le secteur de la pêche depuis de nombreuses années. Malgré tout, la région continue de se développer et d’innover à plusieurs niveaux.
Il y a aussi des besoin de main-d’œuvre en:
Le domaine des pêches est parfois encore perçu comme étant un monde masculin. Cependant, toutes les professionnels de cette grande industrie peuvent être occupées par des femmes.
La Gaspésie compte d’ailleurs la première capitaine, propriétaire, exploitante de crabe des neiges au Canada. Clique ici pour découvrir l’histoire de Camille Gagné.
Tu as manqué notre événement virtuel de mars? Consulte le contenu en rediffusion dans la programmation ci-dessous.
Des réponses instantanées aux questions qui te trottent dans la tête à propos de la Gaspésie.
La période de clavardage est terminée. Si tu veux nous contacter, voici comment faire:
On te propose un panel d’intervenants en RH du CISSS de la Gaspésie. Échanges autour des emplois disponibles dans le domaine dans la région. Période de questions à la fin.
Découvre toutes les possibilités professionnelles dans le réseau de la santé et des services sociaux en Gaspésie. Avec l’équipe des ressources humaines du CISSS de la Gaspésie, on discute des besoins de main-d’œuvre les plus importants et les plus récurrents. On parle aussi des perspectives futures, des avantages à travailler dans le secteur de la santé en Gaspésie, du processus d’embauche de l’organisation, des conditions de travail et plus encore!
Tu n’as pas pu te joindre à nous pour le panel? On t’offre le contenu en rediffusion!
On t’offre une occasion unique pour discuter de façon individuelle avec les RH du CISSS de la Gaspésie.
Les échanges individuels avec les RH en santé et services sociaux sont terminés. Si tu souhaites les contacter, voici comment:
La Gaspésie : mode de vie et perspectives professionnelles. On te présente la région sous toutes ses coutures et on en profite pour discuter plus en profondeur des possibilités qui s’offrent à toi.
On fait le grand tour de la Gaspésie! Marianne Boudreau, notre agente de recrutement, te présente un portrait réaliste de ce que la Gaspésie peut t’offrir comme milieu de vie. Viens te renseigner sur plein de sujets, comme les défis professionnels, les incitatifs financiers et les services disponibles pour t’accompagner.
L’activité est terminée. Si tu souhaites avoir de l’information sur la région, n’hésite pas à faire le tour de notre site Web. Voici quelques sections intéressantes:
Des réponses instantanées à tes questions. Viens nous poser toutes les questions qui te trottent dans la tête à propos de la Gaspésie.
La période de clavardage est terminée. Si tu veux nous contacter, voici comment faire:
On te propose un panel d’intervenants en RH provenant des centres de services scolaires René-Lévesque et Chic-Chocs ainsi que du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Échanges autour des emplois disponibles dans le domaine dans la région. Période de questions à la fin.
Découvre l’ensemble des possibilités professionnelles dans le réseau de l’éducation en Gaspésie. Avec des représentants du département des ressources humaines des deux centres de services scolaires francophones de la région et du Cégep de la Gaspésie et des Îles, on aborde les perspectives professionnelles, les opportunités disponibles, le mode de fonctionnement des ressources humaines et plusieurs autres sujets connexes.
Tu n’as pas pu te joindre à nous pour le panel? On t’offre le contenu en rediffusion!
Rencontre avec le créneau d’excellence en éolien de la Gaspésie. Entretien, présentation et discussion avec Steve Bujold, directeur du créneau.
L’énergie éolienne a la cote, et la Gaspésie se développe depuis plusieurs années dans le domaine. Découvre les possibilités professionnelles dans l’industrie éolienne, en compagnie de Steve Bujold, directeur du créneau éolien de la Gaspésie. Avec lui, on discute des plus grands comme des plus petits employeurs, et des métiers en lien avec ce secteur, des besoins de main-d’œuvre les plus importants et les plus récurrents, des perspectives futures, et plus!
Tu n’as pas pu te joindre à nous pour la discussion? On t’offre le contenu en rediffusion!
On jase avec ceux qui ont fait le move. Avec des néo-Gaspésin.ne.s, on parle de l’esprit de communauté, de la participation citoyenne, de l’accueil, de la vie de famille et bien plus encore.
Il y en a qui ont fait le move avant toi. Viens t’inspirer de leur parcours, les écouter raconter leur expérience, leurs défis rencontrés et leur vie en Gaspésie. Tu auras l’occasion de leur poser des questions et d’échanger avec quelques néo-Gaspésien.ne.s et notre agente de recrutement, pour avoir l’heure juste et pour repartir avec juste ce qu’il te faut d’enthousiasme pour poursuivre ou entamer ton projet d’établissement en Gaspésie.
L’activité est terminée. Si tu souhaites avoir de l’information sur la région, n’hésite pas à faire le tour de notre site Web. Voici quelques sections intéressantes:
Des réponses instantanées aux questions qui te trottent dans la tête à propos de la Gaspésie.
Toute la journée, il y a quelqu’un pour répondre à tes questions par rapport au mode de vie et à l’emploi en Gaspésie. Viens échanger avec nous : on est là pour te permettre de pousser ta réflexion un peu plus loin.
La période de clavardage est terminée. Si tu veux nous contacter, voici comment faire:
Rencontre avec le créneau d’excellence en ressources, sciences et technologies marines. Entretien, présentation et discussion avec Alain Grenier, directeur du créneau.
L’industrie des pêches, ce n’est pas que des pêcheurs! Découvre l’ensemble des possibilités professionnelles dans l’industrie des pêches et des technologies marines, avec Alain Grenier, directeur du créneau ressources, sciences et technologies marines. Avec lui, on discute notamment des plus grands employeurs et des métiers en lien avec ce secteur, des besoins de main-d’œuvre les plus importants et les plus récurrents, et des perspectives futures.
Tu n’as pas pu te joindre à nous pour la discussion? On t’offre le contenu en rediffusion!
Rencontre avec le créneau ACCORD en récréotourisme. Entretien, présentation et discussion avec Jean-Philippe Chartrand, directeur.
Ce n’est un secret pour personne, l’industrie récréotouristique est en plein essor en Gaspésie et elle ne se résume pas qu’à la saison estivale. Découvre les possibilités professionnelles dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie en compagnie de Jean-Philippe Chartrand, directeur du Créneau ACCORD en récréotourisme en Gaspésie. Avec lui, on discute des plus grands employeurs et des métiers en lien avec ce secteur, des besoins de main-d’œuvre les plus importants et les plus récurrents, des perspectives futures, des conditions générales de travail, et plus encore.
Tu n’as pas pu te joindre à nous pour la discussion? On t’offre le contenu en rediffusion!
Tout ce que tu as toujours voulu savoir à propos de la Gaspésie. Pose des questions à des néo-Gaspésinen.ne.s pour en apprendre plus sur la région.
Discussion sans filtre sur tout ce qui t’intrigue à propos de la vie en Gaspésie. Viens discuter avec des néo-Gaspésien.ne.s. qui sont arrivé.e.s dans la région dans la dernière année. Tu veux savoir si c’est possible de gagner un bon salaire en Gaspésie? Tu te demandes si les Gaspésien.ne.s sont si accueillant.e.s que ça? C’est LE moment de poser tes questions!
L’activité est terminée. Si tu souhaites avoir de l’information sur la région, n’hésite pas à faire le tour de notre site Web. Voici quelques sections intéressantes:
Une chose est certaine : il y a assurément quelqu’un en place pour t’accompagner dans tes démarches.
Tu aimerais t’établir en Gaspésie et tu es à la recherche d’un emploi? Notre agente de recrutement se promène partout au Québec – en personne ou en mode virtuel – afin de te rencontrer.
Voici où la trouver prochainement:
Journée carrière en administration (Université de Sherbrooke)
12 mai 2021
En savoir plus
Elle y était également. Peut-être la reconnaîtras-tu l’année prochaine?
Salon virtuel de l’emploi régional de la Gaspésie
Les 7 et 8 avril 2021
Salon virtuel de l’emploi et de la formation continue
Du 7 au 16 avril 2021
Portes grandes ouvertes | Événement virtuel : mode de vie et emplois en Gaspésie
29, 30 et 31 mars 2021
Festival virtuel des Journées Carrière de l’Université Laval
21 au 29 janvier 2021
Journées carrière en sciences infirmières et services communautaires de l’Université Laval
1er au 3 décembre 2020
Salon Immigration et intégration au Québec
11, 12 et 13 novembre 2020, de 9 h à 16 h
4 à 7 virtuel de recrutement en enseignement primaire et secondaire de l’Université Laval
10 et 11 novembre 2020
Salon emploi et formation continue d’Événement Carrières
7 au 16 octobre 2020
Carrefour virtuel de l’emploi de l’Université Laval
6 au 9 octobre 2020
As-tu déjà envisagé de prendre la relève d’une entreprise ou de démarrer la tienne? C’est aussi possible en Gaspésie!
Te lancer en affaires, être ton propre patron, est aussi une façon pour toi de vivre autrement en Gaspésie. Si tu as une idée d’entreprise, plusieurs personnes peuvent t’aider à concrétiser ton projet d’avenir.
Véronique Beauchamps, Co-propriétaire de la Boulangerie-La Pétrie
Accueil | Coopération | Opportunités
« En devenant propriétaire de la boulangerie, on voulait être là pour nos employés et les accompagner du mieux qu’on peut pour diminuer les petits irritants qui pourraient s’installer au passage. Quand tu es nouveau dans un milieu, on sait que ce n’est pas toujours évident de créer ses repères et de développer sa zone de confort. »
Les municipalités régionales de comté (MRC) ou les centres locaux de développement (CLD), selon les territoires, offrent des services de première ligne d’accompagnement ou de soutien technique ou financier auprès des entrepreneurs potentiels ou déjà en activité.
Les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) offrent du soutien technique ou financier aux entrepreneurs potentiels ou déjà en activité.
Carrefours jeunesse-emploi – Entrepreneuriat jeunesse
Autres ressources disponibles dans la région
Evol soutient les entreprises à propriété diversifiée et inclusive qui génèrent des impacts positifs alignés sur les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD).
La Coopérative de développement régional Gaspésie-Les-Îles (CDRGIM) offre son expertise aux promoteurs qui optent pour le modèle coopératif lorsqu’ils se lancent en affaires.
Accès micro-crédit Gaspésie a pour mission de contribuer au développement économique et humain de la communauté en offrant un soutien technique, un accompagnement de proximité et un service de financement aux personnes ayant un accès limité aux services financiers afin qu’elles puissent réaliser leur projet d’entreprise.
Le Pôle d’économie sociale Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine est un regroupement d’entreprises d’économie sociale et d’acteurs de soutien voué à maximiser la contribution de l’entrepreneuriat collectif au développement des collectivités. Il regroupe, mobilise, accompagne et offre des outils aux entreprises d’économie sociale.
Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) a pour mission de traiter l’enjeu de la relève des dirigeants, de la valorisation et du transfert d’entreprise. Le CTEQ accompagne les cédants et les repreneurs sur l’ensemble du processus, afin d’en assurer la qualité et l’intégrité, de favoriser la pérennité des entreprises et de participer positivement au bilan entrepreneurial du Québec. À cet effet, la plateforme numérique L’Index est mise à la disposition des entrepreneurs et des experts afin de faciliter le maillage entre acheteurs et vendeurs d’entreprises. L’Index est complémentaire aux services d’accompagnement offerts par le CTEQ.