Tu sais que tu viens de la Gaspésie quand... - Vivre en Gaspésie

Découvrir

Tu sais que tu viens de la Gaspésie quand…

· Tu t’orientes avec la mer

Qu’elle soit au nord, au sud ou dans n’importe quelle direction, la mer, c’est toujours ton premier repère. Et c’est souvent LA chose que tu as hâte de retrouver quand tu reviens dans la région.

· Tu dis bonjour à tout le monde, même en ville

Dans la rue ou dans un commerce, tout le monde se salue en Gaspésie. C’est comme ça que tu as toujours fait, alors c’est parfois difficile de s’adapter à l’anonymat des grandes villes.

· T’es habitué·e de faire plusieurs heures de route pour aller magasiner

Un p’tit voyage à Rimouski pour faire ajuster tes broches? Pas de problème, ça veut aussi dire que tu vas pouvoir aller faire un tour dans les magasins. Pis ramener les commissions de 2-3 autres personnes en même temps.

· T’es fier·ère de venir de ton village, pis pas lui d’à côté. Mais aussitôt sorti·e de la région, les gens du village voisin deviennent tes meilleurs amis.

Les guerres de clocher, ça ne dépasse pas les limites géographiques de la région. Y’a rien de plus familier qu’un accent paspéya quand t’es perdu·e dans la grande ville!

· On t’a déjà demandé si tu voyais le Rocher Percé de chez vous

Tu l’aimes bien le Rocher Percé, mais tu sais aussi qu’il y a peu de gens qui le voient réellement de leur maison, en Gaspésie. Comme on ne voit pas nécessairement le Château Frontenac ou le Stade olympique de chez soi, même si on habite Québec ou Montréal.

· T’es habitué·e de voir des carcasses d’originaux dans les boîtes de camionnettes à l’automne

Arriver à l’épicerie et voir une tête d’orignal fièrement installée sur le capot d’une camionnette, ça fait partie de la norme en Gaspésie, qu’on soit en accord ou non avec la pratique. Syntoniser Dans mon shack à Radio-Gaspésie, c’est peut-être ton petit plaisir coupable, d’ailleurs.

· On t’a déjà demandé d’où venait ton accent

Les Îles-de-la-Madeleine? Le Lac-Saint-Jean? Non, la Gaspésie, que tu réponds fièrement, même si ça veut dire qu’on ne comprend pas toujours tes expressions colorées.

· T’as déjà fêté au Don-Lynn

T’as peut-être plus sorti au 1534 à Gaspé, au Bateau à Carleton ou au Bistro à Chandler. Reste que les bars de ta jeunesse – et c’est pas ça qui manquait dans le temps! – ça fait vraiment partie de tes plus beaux souvenirs.

· Tu t’habilles en bleu le 1e jeudi du mois de juin

Parce que tu es fier·ère de venir de la Gaspésie, tu te gênes pas pour porter du bleu et montrer ton amour pour ta région d’origine sur tes réseaux sociaux, à la Journée de la Gaspésie.

Par Joanie Robichaud, passionnée de la culture gaspésienne

Tu n’as pas grandi en Gaspésie, mais tu y habites depuis quelques années? On a pensé à toi aussi! Regarde l’article Tu sais que tu as déménagé en Gaspésie quand…!

La Journée de la Gaspésie n’a pas de frontières : peu importe où tu sois, profites-en pour souligner l’événement à ta manière. Parce qu’être Gaspésien·ne, ça ne s’explique pas, ça se vit.

Le 6 juin prochain, c’est la Journée de la Gaspésie. Profites-en pour souligner l’événement en portant du bleu!

Flèche pour retour
Haut de page