6 bonnes raisons de vivre en Gaspésie - Vivre en Gaspésie

Actualités


6 bonnes raisons de vivre en Gaspésie

17 décembre 2019

La Stratégie Vivre en Gaspésie (SVEG) interpelle les étudiants du Québec dans une nouvelle campagne promotionnelle qui se décline sur les plateformes Web afin de les inciter à choisir la Gaspésie comme milieu de vie à la fin de leurs études.

Sous le slogan « Ton bonheur est ici. », la Gaspésie se positionne auprès des jeunes qui sont à la recherche d’expériences de vie enrichissantes. « C’est exactement ce que la région a à leur offrir autant sur le plan personnel que professionnel », mentionne Stéphanie Collin, agente de communication pour la Stratégie.

 

La campagne
Afin de convaincre les jeunes de choisir la Gaspésie comme région où s’installer après leurs études, la SVEG mise sur plusieurs arguments en commençant par l’éventail d’offres d’emploi disponibles dans la région. Actuellement, plus de 500 offres sont affichées en Gaspésie, sans compter les opportunités du marché caché. L’avantage de pouvoir monter les échelons rapidement dans une entreprise lorsqu’on travaille en Gaspésie est aussi mis de l’avant de même que la notion du temps qui prend une toute autre signification lorsqu’on vit dans la région.

Parmi les actions de communication prévues, une vidéo originale sur un ton humoristique et complice présente plusieurs bonnes raisons de venir s’installer en Gaspésie, entre autres axée sur le rythme de vie, les opportunités, la chaleur humaine et la place pour la relève. Pour consulter le contenu de cette campagne et visionner la vidéo : https://vivreengaspesie.com/les-evenements/

 

L’exil des étudiants gaspésiens
Chaque année encore, 200 à 300 étudiants quittent notre région pour aller étudier dans les grands centres. Seulement 30 % d’entre eux reviennent s’installer avant l’âge de 35 ans. Pourquoi? Puisque la majorité des étudiants qui s’exilent se font dire par leur entourage qu’il n’y a pas d’opportunités pour eux dans la région. Pourtant, la Gaspésie ne fait pas exception : la région est en pénurie de main-d’œuvre dans pratiquement tous les domaines. Au travers de ses actions de communication, la Stratégie vise à faire la démonstration du contraire.

 

La pénurie de main-d’œuvre
Pour pallier le manque de main-d’œuvre dans les entreprises, l’embauche de jeunes étudiants qualifiés devient très intéressante pour les employeurs. Dans un contexte où seulement 50 personnes sur 100 seront remplacées dans les prochaines années dues aux départs à la retraite, ces étudiants originaires ou non de la Gaspésie deviennent des travailleurs potentiels d’autant plus importants à considérer.

 

À propos
Vivre en Gaspésie est portée par une cinquantaine d’organisations partenaires. Cette stratégie régionale vise à contribuer à la croissance démographique et à l’occupation dynamique des territoires de la Gaspésie. Concrètement, ses actions s’articulent autour de trois axes : la valorisation de la région auprès de la population, l’attraction de nouvelles personnes et l’intégration des nouveaux arrivants. Son équipe régionale est composée de quatre ressources dédiées à la coordination, au développement, aux communications ainsi qu’au recrutement. La Stratégie est soutenue financièrement par la Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le Gouvernement du Québec, Emploi-Québec, le MAMH, le MEI, le MIFI, le CISSS de la Gaspésie, les Commissions scolaires René-Levesque et Chic-Chocs et Desjardins.

 

– 30 —

 

Source et information :

 

Stéphanie Collin

Agente de communication

Stratégie Vivre en Gaspésie

communications@vivreengaspesie.com

*Exceptionnellement les 17 et 18 décembre : 418-392-5882

À tout autre moment : 418 361-2289

Flèche pour retour
Haut de page