Travailleur.euse de milieu - Jeunes - Vivre en Gaspésie

Travailler

Travailleur.euse de milieu - Jeunes

Revenir aux offres

Type d'emploi

Offre d'emploi

Lieu

Non disponible

Employeur

Partagence

Salaire

À partir de 23,50$/hre

Date de parution

17 septembre 2024

Ville

Sainte-Anne-des-Monts

Horaire

Temps plein

Date limite pour postuler

Aucune date limite

Description

INTERVENTION ET ÉDUCATION
- Repérer, analyser les besoins et intervenir auprès des jeunes entre 11 et 20 ans.
- Connaître de façon approfondie le réseau communautaire et institutionnel ainsi que les services y étant déployés.
- Développer et maintenir un lien de confiance professionnel en travaillant sur les besoins des jeunes entre 11 et 20 ans lors de rencontres informelles ou formelles pouvant être individuelles, avec des tiers, de groupe, des ateliers, des formations ou d’autres moyens appropriés.
- Informer, orienter, référer, accompagner et faciliter la transition des jeunes entre 11 et 20 ans vers les ressources, les programmes, les organismes et les institutions dans le secteur de la MCR de la Haute-Gaspésie.
- Participer, collaborer et/ou assister à des formations dans le but de partager ou recevoir du contenu pertinent au rôle du poste.
- Sensibiliser les jeunes sur des enjeux ciblés (ex : préventions primaires, secondaires et tertiaires en lien avec la consommation de drogue et les dépendances, la santé sexuelle, les relations saines [amicales, familiales, amoureuses], le consentement, l’estime de soi, l’image corporelle, les droits et devoirs citoyens, la conduite sécuritaire, les saines habitudes de vie, la santé mentale, l’intimidation et tout autre sujet pertinent).
- S’intégrer aux activités, ateliers et formations des milieux communautaire et institutionnel en y participant ou en collaborant avec les partenaires.

COLLABORATION ET DÉMARCHAGE
- Repérer et développer des partenariats avec les ressources externes, notamment les institutions publiques (ex : CISSS, CIUSSS, CSS), privées, à but non lucratif (ex : OBNL) ou interne (ex : autres personnes travailleuses de proximité ou intervenant·e·s) en lien avec des activités, des festivités, des lieux de rencontre, de concertation, d’intervention.
- Collaborer avec les divers partenaires à l’amélioration ou la bonification de services.
- Exposer et échanger sur la réalité du milieu avec les divers partenaires, en respectant la confidentialité.
- Présenter des services offerts par les organismes communautaires.
- Discussion d’équipe avec Partagence et/ou ses collaborateurs (ex : rencontre de co-développement, rencontre d’équipe).

ADMINISTRATION :
- Collecter et saisir des données à jour à des fins statistiques.
- Tenir des notes de suivi sommaire.
- Assurer la confidentialité des dossiers selon la politique en vigueur.

FORMATION :
- Assister à des formations dans le but de partager ou recevoir du contenu pertinent au rôle du poste (ex : formation de secourisme, formation pour l’administration de la naloxone, repérer le risque suicidaire, etc.).
- Au besoin, si nécessaire et disponible, obtenir un support clinique.

TRANSPORT :
Déplacement avec les personnes usagères du service dans un cadre clinique.

AUTRES TÂCHES :
Autres tâches connexes.

Exigences

- AEC ou DEC en intervention sociale demandée
- 30 heures par semaine
- Professionnalisme, bienveillance, ponctualité, respect, empathie, entregent, capacité d’écoute, capacité à établir et maintenir un cadre d’intervention, capacité de conduire un véhicule, bonne capacité de communication, confidentialité, éthique de travail, ouverture d’esprit (attitude de non jugement)
- Avoir un permis valide (classe 5) ; posséder un véhicule sécuritaire ; avoir des études et/ou des expériences pertinentes liées à l’intervention.
- Déplacements fréquents dans la MCR de la Haute-Gaspésie, de Les Capucins à Madeleine.

Flèche pour retour
Haut de page