Offre d'emploi
Non disponible
UQAR
Selon convention collective
03 avril 2025
Gaspésie
Temps plein
01 mai 2025
L’Université du Québec à Rimouski est à la recherche d’une professeure ou d’un professeur régulier en adaptation scolaire pour rejoindre l’équipe de l’Unité départementale des sciences de l’éducation du campus de Rimouski. Affectée à l’Antenne de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, la personne retenue participera activement au développement de l’offre de formation initiale et continue en éducation permettant de répondre, entre autres, aux besoins du personnel enseignant qualifié et non qualifié du grand territoire. Elle devra assumer une tâche régulière d’enseignement dans différents programmes de premier cycle dont en enseignement en adaptation scolaire et sociale, en éducation préscolaire et en enseignement primaire ainsi qu’en enseignement secondaire.
Le lieu de travail étant localisé à Gaspé ou à Carleton-sur-Mer, des déplacements réguliers entre les points de services de l’Antenne et les milieux scolaires sont attendus. La personne retenue développera, selon ses champs d’intérêt, des activités de recherche liées à l’éducation. Elle devra aussi avoir une participation active à la vie universitaire, à l’animation de l’Antenne ainsi qu’au développement des services aux collectivités régionales. Finalement, elle sera appelée à œuvrer dans les programmes de deuxième et de troisième cycle, pour l’enseignement ou l’encadrement de personnes étudiantes aux cycles supérieurs.
-Niveau de diplomation : Doctorat (les candidatures dont les études doctorales sont en cours seront considérées)
-Domaine de diplomation : Éducation ou psychopédagogie ou orthodidactique ou psychoéducation. La personne candidate avec un doctorat dans une discipline connexe devra avoir un baccalauréat ou une maîtrise dans les domaines mentionnés.
-Secteur de spécialisation : Différenciation pédagogique ou inclusion scolaire ou adaptation scolaire ou orthopédagogie ou éducation en milieux ruraux et régionaux ou classes multiâges.
-Secteur privilégié de recherche : Tous les secteurs de spécialisation identifiés seront considérés.
Autres critères :
La personne recrutée devra s’intégrer à l’équipe multidisciplinaire de l’Unité départementale des sciences de l’éducation du campus de Rimouski et s’impliquer activement dans le développement de l’Antenne de l’UQAR en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
La connaissance des réalités régionales de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, l’expérience professionnelle en milieu scolaire et la capacité à enseigner au premier cycle universitaire dans plus d’un secteur de spécialisation sont des atouts notables.