Électricien.ne appareillage (Plusieurs régions) - Vivre en Gaspésie

Travailler

Électricien.ne appareillage (Plusieurs régions)

Revenir aux offres

Type d'emploi

Offre d'emploi

Lieu

Non disponible

Employeur

Hydro-Québec

Salaire

Selon l'expérience et la convention collective en vigueur

Date de parution

14 novembre 2025

Ville

Gaspésie

Horaire

Temps plein

Date limite pour postuler

Ouvert

Description

Nous sommes fiers de produire une énergie propre et renouvelable depuis 1944. Notre vision est de mobiliser la force collective du Québec pour accélérer la transition énergétique, stimuler l’économie et bâtir un avenir durable.


Travailler avec nous, c’est propulser votre carrière auprès de gens engagés et toujours prêts à innover pour relever nos défis ambitieux. Parce que notre monde change le monde !


Pour découvrir le métier d’électricien et électricienne appareillage chez Hydro-Québec, consultez notre fiche explicative et visionnez nos capsules : https://www.hydroquebec.com/enseignants/decouvrir-metiers/electricien-electricienne-d-appareillage.html.


Tâches principales

Vérifie les appareils et les équipements lors de mises en route, d'inspections normalisées et de pannes afin, selon le cas, de recueillir, de calculer, d'interpréter et d'analyser les données permettant l'évaluation du comportement en fonction de critères spécifiés ou normalisés; a) en effectuant des essais d'acidité, de tension interfaciale et de rigidité diélectrique sur l'huile isolante, de perte diélectrique, de rapport de transformation, de polarité, de tenue diélectrique, de continuité, de saturation, de phasage, de courant de magnétisation, de vitesse d'opération, de synchronisme, de vibration ou autres; b) en prenant des mesures de résistance, de tension, de courant, de capacité, de décharge partielle, de teneur en gaz, de thermographie, de point de rosée, de course d'opération, de chronométrage, de pression, de débit, de température, de consommation, d'étanchéité ou autres; c) en vérifiant le fonctionnement de leurs mécanismes, leurs circuits de commande, de protection, d'alimentation et supervision; d) en évaluant l'état de leurs composantes.

Répare les appareils et les équipements lors de mises en route, d'inspections normalisées et de pannes pour remettre en état de fonctionnement en ajustant, corrigeant et/ou remplaçant des composantes et en traitant des isolants.

Dépanne les appareils et les équipements afin de rétablir le service en localisant les anomalies, en diagnostiquant les causes d’anomalies et en appliquant le correctif approprié tenant compte de l’urgence de la situation et des moyens disponibles.

Installe les appareils, les composantes et les équipements tels que : tableaux de commande lors de constructions nouvelles, de modifications, d'additions ou de remplacements en vue de leurs mises en route en érigeant l'appareillage sur le chantier, en manutentionnant manuellement ou mécaniquement des charges, en construisant des composantes de liaison, en montant au besoin dans les structures et les échafaudages, en inventoriant l'appareillage.

Conduit un véhicule.

Peut accomplir des manœuvres d'opération sur l'appareillage aux fins d'essais et de vérification lorsque l'appareillage est isolé, et à l'occasion, effectue des manœuvres conformément au partage convenu avec les opérateurs.

Peut accomplir des tâches d'emplois de classe inférieure, lorsque requis.

Peut donner des premiers soins et la respiration artificielle; prend les mesures prévues en cas d'incendie en utilisant l'équipement requis.

Exigences

Détenir un diplôme d'études professionnelles (DEP) option Électromécanique de systèmes automatisés ou un DEP en électricité ou un DEP en électricité d'entretien.

Note:  Les diplômes suivants sont reconnus comme  équivalents à la formation académique indiquée précédemment: Diplôme  d'études collégiales (DEC) en électronique industrielle Diplôme d'études collégiales (D.E.C.) en électrotechnique, option  électrodynamique  ou Certificat  d'études  collégiales (C.E.C.) en électrotechnique général.

Avoir un permis de conduire du Québec de classe 5 et être mesure d'en obtenir un de classe appropriée si requis.

Flèche pour retour
Haut de page