Coordonnateur Santé et Sécurité au travail - Vivre en Gaspésie

Travailler

Coordonnateur Santé et Sécurité au travail

Revenir aux offres

Type d'emploi

Offre d'emploi

Lieu

Non disponible

Employeur

Ciment St Marys - Votorantim Cimentos

Salaire

77 000 $ à 87 000$

Date de parution

09 avril 2025

Ville

Port-Daniel-Gascons

Horaire

Temps plein

Date limite pour postuler

Ouvert

Description

BIENVENUE CHEZ VCNA!

Nous sommes Votorantim Cimentos Amérique du Nord (VCNA).

En tant que filiale nord-américaine de Votorantim Cimentos, un leader mondial en matériaux de construction et en solutions de développement durable présent dans 11 pays, nous contribuons à avoir un impact positif et à transformer notre monde. Notre culture repose sur des partenariats solides, des relations durables et des opportunités pour ceux qui veulent apprendre, grandir et faire partie d'une culture diversifiée et dynamique.

Grâce à des solutions qui comprennent le ciment, le béton prêt à l'emploi et les granulats, nous contribuons à la construction de maisons, d'autoroutes, d'hôpitaux, d'immeubles, de ponts et d'écoles dans la région des Grands Lacs du Canada et des États-Unis et dans le nord-est des États-Unis. Notre engagement en faveur de l'excellence se manifeste par ceux qui investissent et croient en ce que nous faisons, ceux qui partagent leur vie avec nous, ceux qui font confiance à nos ce que nous accomplissons et ceux qui s'engagent en faveur de l'innovation et d'un avenir durable.

Chaque jour, nous avons la chance d'accomplir quelque chose de nouveau et vous êtes invités à en faire partie.

Agir en tant que coordonnateur de niveau supérieur dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail en élaborant et en exécutant des procédures avec l'organisation hiérarchique qui contrôlent efficacement les expositions aux accidents et à la santé dans l'entreprise. Responsable de fournir des conseils, une sensibilisation et un leadership proactif et des solutions pour assurer des opérations sûres et fiables tout en agissant comme moteur du changement, défenseur et consultant pour les questions de santé et de sécurité au travail pour le personnel et les sous-traitants de VCNA.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

• Administration de la sécurité, notamment :
• Collecter des informations sur les blessures/accidents et enregistrer les données en continu/mensuellement pour la pyramide de sécurité et le résumé en Amérique du Nord
• Utiliser les données pour mettre à jour les journaux OSHA 300 pour la fin d'année (États-Unis)
• Aider à la déclaration et au suivi des demandes d'indemnisation des travailleurs (CAN)
• Administration du système de gestion de la santé et de la sécurité, comme la saisie et la gestion des données, les rapports mensuels
• Travailler en collaboration avec les principales parties prenantes pour organiser et administrer les formations sur la sécurité, les examens médicaux,
• Recherche des meilleures pratiques de sécurité, outils, logiciels et identification proactive des opportunités d'amélioration.
• Soutien à la gestion des mesures correctives pour les inspections des régulateurs, les audits internes et externes.
• Soutien à la collecte et au développement de la documentation de sécurité pour l'audit
• Administration de la base de données de sécurité (eCompliance, documentation dans e-Docs, base de données MSDS)
• Participer et soutenir les réunions de santé et de sécurité du site/de l'usine
• Clôture de la liste de contrôle du JHSC. Siéger au comité mixte de santé et de sécurité de l'usine. Facilite et administre le processus.
• Aider à l'élaboration des politiques et des programmes VCNA, notamment : trousse de sécurité mensuelle, alertes, affiches et autre matériel de sécurité
• Soutien aux inspections sur le terrain.
• Soutien aux activités de facturation et d'approvisionnement.
• Soutien au programme de dépistage de drogues et d'alcool (États-Unis).
• Soutenir le plan d'amélioration de la santé et de la sécurité.
• Soutient les clients internes en agissant en tant qu'expert en la matière dans les domaines assignés en interprétant les réglementations, en fournissant des informations pour répondre aux besoins des clients et en fournissant des conseils dans le développement de programmes et de politiques.
• Aider au développement et à la maintenance des procédures et programmes de sécurité nécessaires pour améliorer l'efficacité du programme de sécurité. Surveille le respect des politiques et procédures du programme de sécurité dans l'usine et prépare des rapports d'écarts pour la direction de l'usine.
• Assure le leadership dans l'ISO, responsable du maintien de la certification ISO en matière de sécurité, le cas échéant.
• Fournit un soutien aux employés pour signaler les mesures correctives, localiser la documentation et les formulaires nécessaires, recevoir des suggestions d'opportunités d'amélioration et les mettre en œuvre de manière appropriée.

Exigences

Pour accomplir ce travail avec succès, une personne doit être capable d'accomplir chaque tâche essentielle de manière satisfaisante. Les exigences énumérées ci-dessous sont représentatives des connaissances, des compétences et/ou des aptitudes requises. Des aménagements raisonnables peuvent être apportés pour permettre aux personnes handicapées d'accomplir les fonctions essentielles.

Exigences en matière d'éducation/d'expérience :

• Diplôme récent dans les deux (2) ans suivant l'obtention du diplôme avec une formation appropriée.
• Baccalauréat d'une université de quatre ans ; ou une combinaison équivalente d'études et d'expérience.
• Une expérience équivalente peut inclure une combinaison d'un programme de sécurité accrédité de niveau non universitaire/technique et une supervision directe de la sécurité dans un environnement industriel.

AUTORITÉ/PRISE DE DÉCISION : Attente limitée de prise de décision indépendante Au-delà des tâches opérationnelles quotidiennes. Travaille sous la supervision d'un spécialiste de la santé et de la sécurité.
RESPONSABILITÉS DE SUPERVISION : Aucune responsabilité de supervision.

COMPÉTENCES :

• Communication : Excellentes compétences en communication. Exprime ses idées et ses pensées verbalement et par écrit ; Fait preuve d'une bonne écoute et d'une bonne compréhension ; Tient les autres correctement informés ; Sélectionne et utilise des méthodes de communication appropriées ; Vérifie la compréhension. Capacité à bien travailler avec tous les niveaux d'employés au sein de l'entreprise et avec des contacts extérieurs.

• Planification et organisation : Priorise et planifie les activités de travail ; Utilise le temps efficacement ; Planifie des ressources supplémentaires ; Intègre les changements en douceur ; Fixe des buts et des objectifs ; Travaille de manière organisée. Capacité à mener à bien les projets et les tâches assignés de manière précise et dans les délais.

• Gestion des processus : crée les processus nécessaires pour atteindre les objectifs organisationnels ; organise efficacement les personnes et les activités ; utilise des mesures internes pour suivre efficacement l'avancement des travaux ; recherche des opportunités de synergie et d'intégration ; simplifie les processus complexes ; utilise efficacement les ressources.

• Résolution de problèmes : utilise activement des compétences d'analyse et de synthèse ; rassemble et analyse les informations disponibles provenant des meilleures pratiques de l'industrie et des organismes de réglementation et les compare aux conditions du chantier/du véhicule/des employés pour déterminer si les circonstances sont conformes. Incorporer la capacité d'enquêter efficacement

problèmes, en faisant preuve de jugement conformément aux normes, pratiques, politiques, procédures, réglementations et lois.

• Capacité de raisonnement : Capacité à définir des problèmes, à collecter des données, à établir des faits et à tirer des conclusions valables. Capacité à interpréter une grande variété d'instructions techniques sous forme mathématique ou schématique et à traiter plusieurs variables abstraites et concrètes. Capacité à appliquer le bon sens pour exécuter des instructions écrites ou orales détaillées mais non complexes. Capacité à traiter des problèmes impliquant quelques variables concrètes dans des situations standardisées.

• Compétences linguistiques : Capacité à lire et à comprendre des instructions, de la correspondance et des notes de service. Capacité à rédiger des documents techniques (c'est-à-dire à rédiger une politique, une norme ou une procédure). Capacité à communiquer clairement et efficacement avec différents niveaux de personnel. VCNA étant une organisation internationale, la capacité à communiquer dans d'autres langues que l'anglais est souhaitable mais pas obligatoire.

• Compétences mathématiques : Compétences mathématiques de base attendues.

• Compétences informatiques : Connaissance de la suite Microsoft Office (Excel, Access, Word). Connaissance d'Excel et de PowerBI. Capacité à apprendre rapidement de nouveaux logiciels. Capacité à utiliser des tableaux croisés dynamiques et à créer des tableaux de bord sur MS Excel

AUTRES EXIGENCES :
Exigences en matière de déplacements : Capacité à se déplacer sur différents sites/usines avec sa propre voiture et permis de conduire en règle.
Exigences physiques :
Activité physique modérée, par exemple, marche prolongée, position assise, position debout, montée et descente d'échelles et de structures hautes, saisie au clavier soutenue jusqu'à 50 % de la journée de travail, capacité à soulever et à transporter jusqu'à 20 livres/10 kg.

Environnement de travail :
Les caractéristiques de l'environnement de travail décrites ici sont représentatives de celles qui doivent être respectées par un employé pour exercer avec succès les fonctions essentielles de ce poste. Des aménagements raisonnables peuvent être apportés pour permettre aux personnes handicapées d'exercer les fonctions essentielles. Ce poste implique :

• Exposition occasionnelle aux éléments lors du travail sur un site industriel, ainsi qu'à d'autres sous-produits opérationnels tels que la poussière, la saleté, les odeurs, le bruit, etc.

• Les activités professionnelles impliquent un besoin fréquent de se concentrer sur une variété d'entrées sensorielles pendant de longues périodes, ce qui nécessite de la diligence et de l'attention pour interpréter efficacement

REMARQUE :
Cette description de poste ne doit pas être interprétée comme un énoncé exhaustif des fonctions, des responsabilités ou des exigences. Les employés peuvent être tenus d'exécuter toute autre instruction liée à leur travail à la demande de leur superviseur.

Flèche pour retour
Haut de page