Offre d'emploi
Non disponible
Ministère de la Sécurité publique
Entre 54 038 $ à 74 096 $
28 mars 2025
New-Carlisle
Temps plein
Ouvert
VENEZ NOUS RENCONTRER CE MARDI 2 AVRIL AU MUSÉE ACADIEN, DE 17H À 19H
Des agents seront sur place pour répondre à vos questions et pour en apprendre davantage sur ce métier qui est méconnu du public.
Une conférence métier sera offerte.
Vous pourrez même poser votre candidature sur place.
À titre d’agente ou d’agent des services correctionnels, le détenteur du poste exerce les attributions d’encadrement et d’accompagnement des personnes incarcérées selon une approche empreinte de respect. De concert avec une équipe d’intervenants, elle exerce ces activités en conformité avec les valeurs et les orientations des services correctionnels, tout en intervenant au quotidien auprès des personnes prévenues ou contrevenantes afin d’en favoriser la réinsertion sociale et de contribuer ainsi à protéger la société.
Elle est une intervenante de première ligne auprès des personnes incarcérées. Elle doit constamment agir en tenant compte de son rôle d’autorité et de son mandat lié à la relation d’aide.
La personne titulaire de l’emploi aura principalement à :
- Intervenir auprès des personnes incarcérées afin de faire respecter les lois et règlements de l’établissement et maintenir ainsi l’ordre et la discipline dans sa zone de responsabilité;
- Interagir auprès des personnes sous sa garde, de façon individuelle ou en groupe, afin d’effectuer de la prévention, d’informer, d’éduquer et de soutenir la personne dans son cheminement carcéral;
- Effectuer des tâches opérationnelles ou administratives afin de permettre à la clientèle d’avoir accès aux services auxquels elle a droit, tout en assurant la sécurité des personnes et de l’établissement;
- Appliquer les mesures sécuritaires pertinentes dans les cas de crise individuelle, de désordre de groupe ou dans des situations d’urgence, tout en respectant le cadre de l’emploi de la force.
Détenir un certificat d'études secondaires équivalant à une 11e année ou à un 5e secondaire reconnu par l'autorité compétente ou une attestation d'études dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.
ET
Avoir terminé deux années d'études postsecondaires *
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience pertinente aux attributions de l’emploi.
ET
Avoir une connaissance du français approprié aux fonctions, autant à l’oral qu’à l’écrit.
ET
Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
*pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit fait l'objet d'une évaluation comparatives délivrée par le ministère de l'immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI)