Les coups de coeur musicaux gaspésiens de MLou - Vivre en Gaspésie

Découvrir

Les coups de cœur musicaux gaspésiens de MLou

MLou, auteure-compositrice-interprète gaspésienne nous a concocté une liste de lecture mettant la Gaspésie à l’honneur. Elle nous parle ici de ses coups de cœur musicaux gaspésiens.

Bonne écoute et bonne lecture!

Crédit photo : Marc-André Dupaul

SHAINA HAYES

Originaire de Shigawake et maintenant basée à Montréal, Shaina Hayes est une autrice-compositrice-interprète qui se démarque par ses chansons épurées aux allures country-folk. En plus des superbes arrangements musicaux de chacune des pièces, j’adore la voix de Shaina qui est toujours douce et juste.

Elle est à découvrir, et son album « To coax a waltz » est excellent d’un bout à l’autre ! Cet album-là lui a d’ailleurs ouvert une porte sur diverses opportunités, comme celle de faire la première partie des Barr Brothers lors des spectacles de leur plus récente tournée.

J’affectionne tout particulièrement Shaina Hayes pour ses chansons planantes, son style musical bien à elle, mais aussi pour sa démarche artistique qui me rappelle celle de l’artiste américaine Billie Marten que j’adore. J’ai l’impression qu’il y a peu d’artistes québécois(e)s qui donnent dans le même genre qu’elle !

Ma chanson préférée de l’album : « Mud », une pièce à écouter en boucle !

Crédit photo : Benny Jones

BENNY JONES

Benny Jones connait un succès retentissant depuis un certain temps, et on peut affirmer que ses superbes chansons sont responsables de ce succès ! L’artiste de Grande-Rivière fait fureur avec ses pièces à saveur folk-pop dont les textes sont sincères et authentiques.

J’ai un gros coup de coeur pour « Best of de toi », qui a d’ailleurs été coécrite avec la Gaspésienne Marie-Ève Trudel Vibert et enregistrée en Gaspésie, avec Martin Hogan du studio Hogan Musique.

J’ai eu la chance de faire la première partie de Benny Jones à l’été 2022 et, du même coup, de le voir en spectacle pour la première fois. Je dois dire que j’ai été complètement charmée par sa façon de rendre ses chansons devant son public, mais aussi par sa mise en scène : il est tellement drôle entre chaque chanson qu’on se demande s’il s’agit d’un spectacle de musique ou d’humour !

C’est pour toutes ces bonnes raisons que vous devez absolument aller écouter cet auteur-compositeur-interprète de talent, si ce n’est pas déjà fait !

Crédit photo : Anne-Marie Garand

JEANNE CÔTÉ

L’artiste de Petite-Vallée baigne dans la musique depuis sa tendre enfance. En ayant grandi au sein du festival qui s’y déroule chaque année, elle a côtoyé les plus grands de la musique québécoise pour ainsi s’en inspirer et créer ensuite ses propres chansons.

En plus d’avoir lancé un premier opus qui s’intitule « Suite pour personne » en janvier 2023, on a pu la voir dans la série de spectacles « Réalité gaspésienne : la grand’ messe » aux côtés d’artistes reconnus tels que Guillaume Arsenault et Dans l’Shed.

Sur cet album paru à l’hiver, on retrouve des pièces folk-pop teintées de l’air du fleuve, des vagues et des grands espaces. C’est d’ailleurs pourquoi j’aime autant Jeanne Côté : les images dépeintes dans ses chansons ainsi que ses mélodies respirent la liberté, l’indépendance et la force.

Personnellement, j’ai tout de suite accroché sur la chanson « Il peut mouiller », dont les arrangements musicaux sont magnifiques ! Je vous conseille fortement d’aller découvrir le premier album de Jeanne Côté pour être transporté dans son univers qui voyage entre la ville et notre belle Gaspésie !

Crédit photo : Andréanne Gauthier

PATRICE MICHAUD

Impossible pour moi de passer à côté de Patrice Michaud lorsque je nomme mes artistes Gaspésiens coups de coeur ! Celui qu’on a d’abord découvert avec des pièces comme « Cahier Canada » et « On fait comme si » a fait paraître 4 albums en carrière qui ont tous connu un énorme succès.

En plus d’être un artiste accompli au grand talent d’écriture, Patrice Michaud est un conteur né, ce qui rend ses spectacles encore plus grandioses !

Je me souviens la première fois que je l’ai vu en spectacle : un ami et moi avions bravé une tempête pour aller l’entendre « live », et les histoires qu’il racontait avant chaque chanson m’avaient complètement renversée! En plus d’adorer écouter Patrice Michaud en spectacle, j’aime énormément ses textes toujours bien ficelés et hyper authentiques.

Comme une grande partie de ses fans, j’ai d’abord écouté Mécanique générale en boucle pour ensuite découvrir toutes les autres perles de ce grand artiste gaspésien. Mes recommandations : les pièces « Je cours après Marie » et « Cherry blossom » !

Quimorucru_carre

Crédit photo : Quimorucru

QUIMORUCRU

Quand on pense « musique de party » en Gaspésie, il est certain qu’on imagine Quimorucru ! La formation, qui compte six membres originaires d’un peu partout dans la péninsule, a une réputation qui n’est plus à faire. Si on veut danser, chanter et célébrer, Quimorucru est le groupe tout indiqué !

Avec 10 albums à son actif, le band festif roule sa bosse aux quatre coins du Québec pour divertir les gens, mais également pour toucher son public avec ses textes parfois profonds, sensibles et d’autres fois un peu plus légers. Impossible pour moi de me rappeler la première fois où j’ai entendu la musique de Quimorucru :

j’ai l’impression de les connaître depuis toujours, étant donné que la formation fait partie de nos racines musicales gaspésiennes depuis ses tout débuts ! En plus de nous faire bouger et chanter, les gars de Quimorucru sont proches de leur public et n’hésitent jamais à partager des moments avec eux avant et après leurs spectacles… de vrais Gaspésiens chaleureux ! Si vous avez la chance d’aller les voir en « show », n’hésitez jamais, car vous passerez assurément une excellente soirée !

Mes deux coups de coeur de la formation sont « Ma bouteille » et « Party Gaspésien », deux pièces qui nous transportent dans des univers différents !

Par MLou, auteure-compositrice-interprète gaspésienne

Des artistes gaspésiens, il y en a en une foule!

Viens nous partager tes coups de cœur sur notre page Facebook!

Le 1er juin prochain, c’est la Journée de la Gaspésie. Profites-en pour souligner l’événement en portant du bleu!

Flèche pour retour
Haut de page