Younes Ait Atta - Vivre en Gaspésie

Découvrir

Nouveaux arrivants

Younes Ait Atta

Younes est originaire de Casablanca au Maroc et s’est installé à New Richmond en novembre 2020. Il travaille à la maintenance de véhicules lourds pour Gaspésie Diesel.

Qu’est-ce que tu aimes de la Gaspésie?

« Ici, je peux calculer le temps chaque jour. Ça veut dire quoi? Ça veut dire que quand je vais au travail, ça me prend 5 à 10 minutes. Je reviens et ça me prend encore 5 à 10 minutes. Je peux donc profiter du reste de la journée. Avant, je passais 3 heures dans le trafic pour le travail. Je perdais beaucoup de temps. Ici, on ne gaspille pas le temps. On peut profiter de la vie même les jours où on travaille, parce qu’on a le temps. Ici, ce n’est pas juste le travail. C’est ça qui fait la différence. »

Pourquoi as-tu choisi la Gaspésie?

« Je suis parti du Maroc parce que je voulais découvrir un endroit différent. Je voulais aussi connaître une autre technologie que celle que je connaissais, parce que je travaillais sur des véhicules européens et maintenant je travaille sur des véhicules américains. Ici, la culture, la météo, les gens, ce n’est pas pareil à ce que je connaissais. À mon avis, vivre de nouvelles expériences, c’est bénéfique à la fois au niveau professionnel et au niveau personnel. C’est la première fois que je viens au Canada. La première ville que je connais ici, c’est New Richmond! J’avais fait des recherches avant mon voyage, mais la réalité n’est pas pareille. La vie est très bonne ici. Il y a beaucoup de nature. On vit littéralement dans la nature! La météo est différente, mais je commence à m’adapter au niveau du climat. »

Qu’est-ce que tu as trouvé en Gaspésie que tu n’as pas trouvé ailleurs?

« Au Maroc, j’habitais dans une grande ville. Maintenant, je suis dans un endroit calme, il n’y a pas de pression. J’ai une qualité de vie par rapport à avant. Je trouve aussi qu’ici les gens sont très accueillants, c’est quelque chose de nouveau pour moi. En Gaspésie, je trouve que les gens sont simples. Il n’y a pas de protocole. Tout le monde vit ensemble, simplement. »

3 mots pour décrire la Gaspésie

Nature, accueil et simplicité.

Flèche pour retour
Haut de page