Sabrina Alexandra Roy - Vivre en Gaspésie

Découvrir

Nouveaux arrivants

Sabrina Alexandra Roy

Sabrina s’est installée près de Mont-Louis à l’automne 2020, dans le village où sa mère est née. Elle travaille comme pigiste dans le domaine des communications et à des projets d’entrepreneuriat.

Pourquoi as-tu choisi la Gaspésie?

« Ce n’était pas prévu que je m’installe en Gaspésie. Ma mère vient de Mont-Louis où j’ai encore de la famille – des oncles, des tantes, des cousins – mais je suis née et j’ai grandi en ville. Je suis venue des centaines de fois dans ma jeunesse – chaque été, chaque Noël. Honnêtement, si tu m’avais dit que j’allais venir vivre ici un jour, dans un village voisin de Mont-Louis, je ne t’aurais pas cru. Tu sais, ma famille n’en revient pas encore, parce que j’étais la “fille de la ville” qui a vécu en Europe et qui a vraiment beaucoup voyagé. Mais je me suis laissée surprendre, finalement. »

Qu’est-ce que tu as trouvé en Gaspésie que tu n’as pas trouvé ailleurs?

« Je trouve ça vraiment beau vivre dans un village. Je trouve qu’en ville, par la bande, tu fais juste te regrouper avec des gens qui te ressemblent – des gens qui ont les mêmes intérêts et qui ont un travail similaire au tien.  Tandis qu’ici, dans un village, ça force le vivre ensemble, à sortir de notre zone de confort, à être amis avec des gens que tu ne n’aurais pas côtoyé en ville. Et ça, je trouve ça vraiment beau. Parce que c’est ça la vie au fond, on doit apprendre à vivre avec nos différences. Et ça, je ne m’y attendais pas en arrivant ici. »

Qu’est-ce que tu aimes de la Gaspésie?

« Voir l’horizon tous les jours – les levers et les couchers de soleil aussi – pour moi, ça fait vraiment une différence. C’est cliché mais d’être en contact avec la nature au quotidien, ça vient m’apaiser d’une façon. D’entendre un ruisseau en travaillant, tu sais, c’est certain que ça fait apprécier le télétravail.

J’habite sur une terre où passe le sentier des Appalaches; j’ouvre la porte de la maison et je peux partir en ski sans prendre la voiture. Je peux aller cueillir des asperges, des chanterelles sur le terrain sur l’heure de lunch. Faire un feu sur la plage en face de la maison au 5à7. Mais quelle chance quand tu y penses!

Ce qui est différent aussi ici c’est le fait que chaque personne compte. Si, exemple, il y a un produit d’épicerie que tu aimerais et qui n’est pas dispo à l’épicerie, ben tu demandes au propriétaire, il va le commander et le mettre en tablettes! Ça me fascine encore! »

3 mots pour décrire la Gaspésie

Espace, résilience, ouverture

Flèche pour retour
Haut de page