Nouveaux arrivants
Nouveaux arrivants
« En ville, les gens cherchent souvent à avoir la plus petite bulle que possible. Même si on est tous collés les uns sur les autres, plutôt que de se saluer, les gens vont détourner la tête ou ils vont baisser les yeux s’ignorant les uns- les autres. Mais, en Gaspésie, tu as l’opportunité de connecter avec les personnes. Tu les croises dans ton quartier, on se salue, on s’envoie la main en voiture, on se dit bonjour et on prend des nouvelles. Je trouve qu’ici, on se reconnecte avec la nature humaine. »
« Quelque chose qui a eu un impact majeur dans mon intégration à la vie gaspésienne est d’avoir été mis en contact avec leur univers sportif. Quand j’étais en ville, j’avais de la misère à intégrer des équipes, j’étais peut-être intimidé ou pas assez confortable pour essayer de les joindre. Ça me semblait plutôt sélectif. Puis, quand je suis arrivé ici, il y avait tellement d’ouverture et une belle inclusivité. On me proposait littéralement de les intégrer. Il y a beaucoup d’offres de différents niveaux, parce que le but, c’est que tout le monde puisse y trouver son compte. J’ai commencé avec le soccer, puis le badminton, et ensuite, par l’entremise des différents contacts que j’y ai faits, il y a eu le volleyball. Sans oublier le frisbee qu’on peut jouer sur la plage durant l’été. Ce sont quelques exemples parmi tant d’autres. On a vraiment l’embarras du choix! »
« Quand j’ai démarré mon club de course, j’en ai parlé à une seule personne qui connaissait beaucoup de gens dans la communauté de coureurs de ma région. Finalement, on était à peu près une vingtaine pour commencer! J’ai trouvé ça incroyable ce que le bouche-à-oreille pouvait faire. Tout le monde me disait : tu vas voir, la communauté, en Gaspésie, c’est vraiment incroyable, c’est vraiment fort. Et j’ai vraiment réalisé à quel point! »
Établi dans la communauté de Douglastown, à Gaspé, Pierre-Olivier Roy est kinésiologue pour le CISSS de la Gaspésie. Ce grand amateur de plein air a trouvé son compte dans la région, lui qui cherchait une proximité tant avec la communauté qu’avec la nature.