Olivier Côté Vaillancourt - Vivre en Gaspésie

Découvrir

Nouveaux arrivants

Olivier Côté Vaillancourt

Olivier est établi à Carleton-sur-Mer depuis 2020 et est coordonnateur aux opérations au Parc régional du Mont-Saint-Joseph.

Qu’est-ce que tu as trouvé en Gaspésie que tu n’as pas trouvé ailleurs?

« Ça ne paraît pas tout le temps, mais je suis quelqu’un qui est un peu anxieux de nature. Cet été, malgré la pandémie, malgré le nouveau poste, malgré ma nouvelle charge de travail et tout, à chaque moment dans ma journée de travail, je me déplaçais et j’avais une vue sur la Baie. C’était comme tranquille. Je prenais une respiration, puis, ça me faisait du bien ce contact-là, le fait d’être groundé. »

« Oui, les étés sont intenses, mais c’est un rythme complètement différent. Je pense que c’est une qualité de vie que je ne retrouverai jamais dans les grandes villes, comme Québec ou Montréal. Pas qu’il n’y a pas de qualité de vie ailleurs. Québec reste dans mon cœur. C’est vraiment une ville merveilleuse, mais côté stress, côté rythme, je trouve qu’ici c’est soutenable, c’est viable à long terme. »

Pourquoi as-tu décidé de t’installer en Gaspésie?

« Je suis venu quand j’étais jeune avec mes parents. C’est vraiment là que j’ai eu mon baptême de la Gaspésie. Et j’ai passé ma vie à me planifier, bien ma vie, disons les dernières années, à me planifier des trips pour aller dans les Chic-Chocs, c’était compliqué. On essayait de se timer avec la neige. Alors que là, je pars de chez nous et, 1h30 plus tard, je suis dans le cœur des Chic-Chocs. Cette proximité-là et cette facilité-là, c’est vraiment important pour moi. Des fois, j’ai peine à réaliser. »

Qu’est-ce qui te fait rester en Gaspésie?

« En changeant de région comme ça et en n’ayant pas de cercle à la base, je ne pensais pas développer si rapidement un cercle social et aussi un cercle professionnel. Je trouve les gens accueillants. Ils sont prêts à donner des chances. Les gens sont contents quand ça bouge et c’est vraiment, vraiment plaisant. Il y a une belle notion d’entraide. »

3 mots pour décrire la Gaspésie

Chaleureuse, bien-être, collaborative

Flèche pour retour
Haut de page