Je travaille dans le Vieux-Montréal, je suis sur le bord du fleuve tous les jours. Mais ce n’est pas pareil. Ce n’est tellement pas pareil. Je ne sais pas comment l’expliquer. C’est peut-être l’immensité. Quand tu es en Gaspésie, peu importe où, si tu regardes autour de toi, il y a de l’espace. Pour moi, c’est réconfortant.
Chez TV5, on est des ambassadeurs de la francophonie. Il y a des gens de partout dans le monde qui travaillent ici. Et il n’y a pas une semaine où je ne parle pas de la Gaspésie. J’en parle tout le temps, en fait!
Quand je commence à être malpatiente, il faut que j’aille en Gaspésie. Ça se reflète vraiment sur mon moral si je ne reviens pas assez souvent. C’est parce que c’est mon identité, c’est de là que je viens.
C’est presque un pèlerinage, j’ai l’impression, le trajet pour revenir. Comme une thérapie. Quand je pars de Montréal, je suis la fille de ville. Tranquillement pas vite, plus la route avance, je redeviens la fille de région, de campagne.
Mon premier arrêt, c’est toujours la mer. Même si je voyage de nuit, quand j’arrive, je vais sur le bord de l’eau. Et je regarde le soleil se lever avant d’aller me coucher.
Megan Tozer Lepage est originaire de Bonaventure, mais habite à Montréal depuis plus d’une dizaine d’années, où elle travaille en télé. Fière gaspésienne, elle partage son amour de sa région auprès de ses collègues et ses ami·e·s au quotidien.
Le jeudi 5 juin, on célèbre tout ce qui fait la richesse et la beauté de notre coin de pays. Si tu as la Gaspésie tatouée sur le cœur, cette journée est pour toi !