Marie-Soleil Dea - Vivre en Gaspésie

Découvrir

Nouveaux arrivants

Marie-Soleil Dea

Marie-Soleil est revenue à Chandler à la fin de l’année 2020, à la suite de ses études à l’Université de Moncton. Dès son retour dans la région, elle a décroché un emploi dans son domaine, pour une entreprise qui offrait le télétravail avant la pandémie.

Qu’est-ce que tu as trouvé en Gaspésie que tu n’as pas trouvé ailleurs?

« Moi je pense que la différence, c’est le développement local ou régional. Il y a beaucoup de jeunes qui reviennent, il y a beaucoup d’idées qui se développent aussi. Il y a des jeunes entrepreneurs qui s’en viennent de plus en plus. Beaucoup de jeunes de la ville qui sont venus s’installer en région, puis ça, ça crée un engouement. Je pense que c’est ça à long terme qui va vraiment faire la différence. »

Pourquoi avoir choisi de revenir en Gaspésie?

Je vais… ben j’allais, en ville pour des festivals. Mais je rentrais à Montréal et j’étais comme : « ah, j’ai hâte de retourner chez nous pis sentir l’air salin! » Parce que moi des bâtisses, j’suis pas capable! Vraiment pas. Je pense que pour mes amies, c’est un peu ça aussi. »

« Il y en a certains qui préfèrent la ville, c’est correct là. Mais nous, on veut surtout revenir ici, comparativement à la génération un petit peu plus vieille, qui voulait vraiment s’en aller à Québec ou Montréal et ne pas revenir. Ils avaient quasiment comme objectif de ne pas revenir. Moi, mes amies sont déjà presque toutes revenues. Elles ont trouvé des emplois tout de suite, ce sont des travailleuses essentielles en plus. Et, tu sais, on a toutes le feeling de vouloir rester ici, de se bâtir ici un moment donné. »

Qu’est-ce que tu aimes de la Gaspésie?

« Ici, on a les grands espaces, la nature, la liberté. Même avec la Covid. Tu sais, qu’on soit en zone jaune, orange ou rouge, on est capable d’aller au mont Sainte-Anne pis de prendre une bonne bouffée d’air. Tu as quand même la liberté de sortir de ta maison et de faire autre chose. »

3 mots pour décrire la Gaspésie

Nature, fun, liberté

Flèche pour retour
Haut de page