Les nouveaux arrivants
Les nouveaux arrivants
22 ans
Originaire de Sherbrooke
Habite à Cap-des-Rosiers
Occupation : Entrepreneure – Microbrasserie au Frontibus
Moment de son arrivée en Gaspésie
2013
Raisons de son établissement
Si je n’avais qu’un mot pour décrire mon expérience, je choisirais « abondance ». Je suis arrivée à Gaspé en 2013, pour les études. C’était la première fois que je mettais les pieds en Gaspésie et je n’ai jamais voulu repartir. D’une part, j’ai rapidement été intégrée au Cégep. Les contacts humains y sont abondants et j’y ai rencontré des amis formidables. Je voulais être active auprès de la communauté étudiante et faire bouger les choses alors j’ai fait partie de mon association étudiante. J’avais des cercles d’amis très diversifiés, intégrateurs et dynamiques. On allait partout. Que ce soit dans la nature, les activités sportives, les spectacles, les bars, les feux sur la plage, etc. Tout y passait. Je me souviens d’avoir éprouvé un intense sentiment de proximité avec l’environnement. D’autre part, j’ai trouvé de l’emploi en restauration durant mes années au collège, ce qui m’a permis de faire le pont avec la communauté gaspésienne. Je suis tombé en amour avec la place. Peu importe où l’on part voyage, ce qui compte ce n’est pas où l’on part, mais avec qui on est. J’ai eu la chance de rencontrer des gens chaleureux et authentiques qui m’ont fait confiance très rapidement. Mes employeurs et les clients sont aussi devenus des amis. J’ai travaillé à l’hôtel des commandants, au Café des Artistes et au Bistro au Frontibus. C’est là que j’ai rencontré la famille du Frontibus en 2015. Ce sont ces gens qui ont allumé la flamme de l’entrepreneuriat en moi. J’avais envie de m’investir dans ma nouvelle région et de faire bouger les choses. Ayant fini le cégep, j’ai voyagé et je suis revenue avec l’intention de m’installer pour de bon. J’ai donc opté pour la formation à distance avec l’UQAR campus de Gaspé et aussi avec l’Université Laval dans le programme d’Entrepreneuriat et Gestion de PME (en cours).
Aide dont elle a bénéficié à son arrivée
La communauté étudiante et la communauté gaspésienne.
Ce que représente la Gaspésie d’aujourd’hui
La sainte paix.
Ce qu’elle voit par la fenêtre de sa maison
Nous avons la chance de voir la mer d’un côté et la forêt de l’autre, puisque le terrain de notre résidence borde le Parc national Forillon.
Vivre Autrement, ça signifie quoi?
Il n’est pas difficile de constater que cette région de grandeur a tout ce dont on a besoin: LE TEMPS! On a tous 24h par jour à « dépenser ». Il suffit de CHOISIR où et comment on le dépense. Je pense qu’en 2019, la ressource la plus précieuse n’est nulle autre que Le Temps… Une ressource que l’on gagne à se réapproprier. En choisissant la Gaspésie comme lieu de vie, j’ai choisi de prendre du temps sur la route et non pas sur l’autoroute !
Comment son emploi lui permet de se réaliser dans la région
Le développement régional est très important pour moi. Je pense que les opportunités de création d’entreprises représentent un excellent moyen de faire la différence tout en faisant rayonner la Gaspésie notamment par sa diversité.
Temps que ça lui prend pour se rendre au boulot
12 minutes top chrono le long des côtes en voiture.
Ce qu’elle te dirait pour te convaincre de venir vivre en Gaspésie
N’aie pas peur de faire le grand saut, le meilleur reste à venir.