Joseph St-Denis Boulanger - Vivre en Gaspésie

Découvrir

Nouveaux arrivants

Joseph St-Denis Boulanger

Joseph est revenu en Gaspésie en 2019 et s’est installé à Caplan, village où il a grandi. Il est copropriétaire de la Distillerie des Marigots.

Qu’est-ce que tu aimes de la Gaspésie?

« En tant qu’entrepreneur, je me suis rendu compte que la Gaspésie, c’est super fertile pour les entreprises. Il y a une effervescence et une solidarité dans le milieu qui est vraiment incroyable. La communauté est vraiment forte. Tu dis que tu fais un projet et tu n’as même pas encore dit c’est quoi, mais les gens sont certains que ça va être un succès retentissant. À Montréal, pourquoi je n’avais jamais d’occasions d’affaires, c’est parce qu’on dirait que tout a besoin d’être trop gros. Tout coûte énormément cher. Tu veux scier une planche, ça te coûte un bras. Ici, tout est plus facile. »

Qu’est-ce qui fait la différence en Gaspésie?

« Les intervenants qui travaillent dans les organismes de développement économique sont vraiment aidants. Ce sont des gens impliqués et passionnés. Ils ne font pas juste ça pour passer le temps. Ils n’ont pas comme des millions de projets qui font qu’ils deviennent écœurés. Ils m’appellent pour me dire : « J’ai pensé à toi quand j’ai vu ça! ». Quand ils ont des plans qui sont moins avantageux pour moi, ils me le disent. Ils me disent : « Tu devrais aller voir untel qui pourrait mieux t’accompagner ». Tu sens vraiment que tout le monde travaille pour t’aider. C’est un beau milieu pour se partir en affaires. Vraiment. »

Qu’est-ce qui te fais rester en Gaspésie? 

« Qu’est-ce qui me fait rester? C’est très cliché, mais la qualité de vie. Ici, c’est un autre rythme. J’apprécie beaucoup plus la mer aussi. Je compare souvent la mer au ciel. Tu sais, le ciel, c’est super beau, mais c’est rare que je me dis que le ciel est beau. Mais enlève le ciel pendant 10 ans pis la première fois que tu vas voir les étoiles, tu vas capoter. Maintenant, chaque fois que je vois la mer, je me rappelle que je ne l’ai pas toujours eue. Ce n’est pas un acquis.

Qu’est-ce que tu as trouvé en Gaspésie que tu n’as pas trouvé ailleurs?

La qualité de vie que je vais donner à mes enfants aussi. Je lui offre vraiment de très belles choses, un beau bagage qu’elle va avoir pour le restant de sa vie. Tu ne peux pas enlever ça après. Quand tu as grandi en Gaspésie, il y a des choses que tu as vues, que tu as faites, que tu as apprises, que tu ne peux pas apprendre dans Rosemont. Mais j’aimais bien Montréal aussi. Je ne suis pas parti parce que j’haïssais ça. On entend tout le temps le monde dire de vivre le moment présent, puis c’est super cliché. Mais dans le fond, c’est ça. Pis quand tu réussis à le faire, c’est incroyable. Les vérités sont souvent les plus simples. »

3 mots pour décrire la Gaspésie

Joie de vivre, spontanéité, possibilités

Flèche pour retour
Haut de page