Cynthia Lemieux - Vivre en Gaspésie

Découvrir

Nouveaux arrivants

Cynthia Lemieux

Cynthia s’est installée en Gaspésie en 2018 et est enseignante au Cégep de la Gaspésie et des Îles. Avec ses deux chiens, Sherpa et Céphée, elle profite du plein air et des grands espaces.

Pourquoi as-tu choisi de t’installer en Gaspésie?

« Je n’aurais probablement pas osé venir sans Sherpa. J’avais juste ma bouvier bernois à ce moment-là. Tu sais, venir dans une ville à 8 h de route où tu ne connais personne, toute seule, je pense que j’aurais peut-être eu peur de le faire. »

« Avec Sherpa, on était comme une équipe finalement pour passer à travers tout ce qui s’en venait. Avec elle, j’ai eu la chance de rencontrer des gens tellement intéressants, vraiment des bonnes personnes. Ça facilite tellement les rencontres. À la plage, je me suis fait plein d’amis que j’ai encore aujourd’hui juste à cause de Sherpa. Je n’aurais pas osé le faire sans elle. Ç’a rendu l’expérience tellement magique de faire ça avec elle. Et elle était tellement bien! C’était vraiment le fun de la voir courir sur la plage, libre. »

Qu’est-ce qui te fais rester en Gaspésie? 

« Je pense aussi que les gens qui prennent la décision de venir ici, ce sont des gens qui vont être communautaires, portés sur l’entraide, sur la chaleur humaine, sur l’accueil. En tout cas, moi je suis comme ça et mes amis ici sont comme ça, c’est tellement le fun. Partout où on va, on est accueilli à bras ouverts. Outre l’aspect chien, c’est le fait qu’on est beaucoup de néo-Gaspésiens. Il y a comme une facilité à se faire des vrais amis rapidement. On devient comme une grande famille finalement. Quelqu’un a besoin d’aide, tout le monde y va. »

Qu’est-ce que tu as trouvé en Gaspésie que tu n’as pas trouvé ailleurs?

« Moi j’ai voyagé vraiment beaucoup, mais mis à part les beaux paysages et les belles randonnées que je pouvais trouver dans les autres pays, les autres endroits, ici c’est vraiment le fait que tu te crées des vrais amis, pas juste des amis de passage. Ça c’est unique. »

3 mots pour décrire la Gaspésie

Liberté, chaleur humaine, opportunités

Flèche pour retour
Haut de page