Il n’y avait pas de centre médical au Québec qui offrait la greffe de moelle osseuse autologue comme traitement pour la sclérose en plaque. Les patients québécois devaient donc aller en Ontario. Mais pour ceux de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, c’était loin, et le fait que ce soit en anglais ajoutait une barrière de plus.
J’ai demandé à mes collègues de m’inclure dans le processus. J’ai révisé la littérature scientifique, soumis la proposition à mes collègues et par la suite la machine était lancée. C’est finalement devenu une belle avancée médicale pour le Québec.
Ce qui m’a frappé, c’est que je n’avais jamais connu l’anxiété avant de quitter la Gaspésie. Oui, à l’école secondaire et au cégep, on voulait performer, il y avait du stress… mais ce n’était pas pareil. En ville, on dirait que tout le monde est pressé, tout le temps.
Là où j’habitais avant, si je partais 5 minutes en retard, ça me prenait 40 minutes au lieu de 20 pour me rendre au travail. Tout le monde est pressé. En Gaspésie, il n’y a pas ça. Il y a une zénitude qui me manque parfois.
Je savais que je voulais aller en hémato-oncologie, plus particulièrement en greffe de cellules souches et thérapie cellulaire, mais je voulais aussi me rapprocher de la Gaspésie. C’est pour ça que je me suis installé à Québec, parce que je trouvais que Montréal était trop loin de ma région natale.
Natif de Grande-Vallée, Christopher Lemieux est médecin spécialiste en hémato-oncologie et directeur du programme de thérapie cellulaire au CHU de Québec-Université Laval, le centre d’expertise pour l’est de la province.
Avec ses collègues, il a contribué, entre autres, à la première greffe de moelle osseuse autologue comme traitement de la sclérose en plaques au Québec ainsi qu’au développement du programme de greffe allogénique haplo-identique, facilitant l’accès à une greffe pour les patients de l’est du Québec atteint de maladie du sang.
Avec sa famille, il revient dans sa région natale chaque année pour profiter de la tranquillité et de la familiarité de l’Estran.
Le jeudi 5 juin, on célèbre tout ce qui fait la richesse et la beauté de notre coin de pays. Si tu as la Gaspésie tatouée sur le cœur, cette journée est pour toi !