Catherine Côté - Vivre en Gaspésie

Découvrir

Nouveaux arrivants

Catherine Côté

43 ans

Originaire de Maria

Habite à Carleton-sur-Mer

Occupation : Copropriétaire de l’atelier boutique Le Bar Rayé, enseignante en art, artiste visuelle et scénographe.

 

Moment de son retour en Gaspésie

Juin 2017

 

Raisons de son retour en Gaspésie

J’avais déjà un commerce d’été qui marchait super bien, mais c’est surtout viscéral! Le fait de vivre avec la certitude d’être une personne à part entière plutôt que d’avoir l’impression de me noyer dans une masse d’individus en milieu urbain. En Gaspésie j’ai l’impression d’avoir les deux bottines à la bonne place, au bon moment et avec les bonnes personnes. C’est une sensation très forte qui m’habite quand j’y suis. Je me sens enracinée dans l’action des possibles, complètement ancrée dans ce que je suis et dans qui je suis. C’est aussi pour le sentiment d’appartenir à une communauté qui me le rend bien! Vivre de vrais échanges avec des gens sincèrement présents.

 

Situation personnelle actuelle

Je suis copropriétaire de l’atelier boutique Le Bar Rayé, j’anime des ateliers en art. J’ai aussi été responsable du cinéma parallèle à mon arrivée et j’enseigne au Cégep de la Gaspésie et des Îles. Je suis maman monoparentale et nous vivons dans une belle maison toute lumineuse près de la mer. Je peux aller travailler à pied ou à vélo, le long du barachois! J’adore le ski, la méditation et le yoga.

 

Vie de famille en région

J’ai un enfant d’âge scolaire primaire, né à Montréal. Depuis qu’on est là, il ne fait plus d’allergies, ni de terreurs nocturnes, ni d’asthme et le rhume qu’il avait commencé il y a 9 ans a disparu. Il a mis sa gêne de côté, sorti sa langue de sa poche, il monte sur scène, va jouer dans le petit bois tout seul et pêche après l’école, au boutte du quai. Ce qui est enrichissant ici, c’est que la plupart des activités se passent sur un plan multigénérationnel, ce qui favorise l’épanouissement de tous et le contact humain bien sûr.

 

Ce qu’elle voit par la fenêtre de sa maison

L’une des plus belles baies du monde, de l’autre côté la montagne.

 

Ce que représente la Gaspésie d’aujourd’hui

L’avenir. Il y a encore beaucoup à développer, mais on sent qu’il y a une importante conscience collective écologique. On voit sans cesse de nouveaux projets arriver, se développer, mûrir et de nouveaux arrivants qui font une différence, car ils ont souvent une vision différente qui apporte un gros plus à la région. On peut certainement parler ici de solidarité aussi. La Gaspésie représente pour moi les grands espaces et les paysages époustouflants.

 

Vivre Autrement, ça signifie quoi?

Pouvoir se réaliser sans le stress de la ville. Sans les incessantes sollicitations à consommer. Être près de la nature et de son rythme. Se sentir plus près de la nature humaine aussi. Se retrouver dans les grands espaces, y vivre en fait.

 

En quoi la Gaspésie offre une vie bien remplie

On n’a qu’à regarder du côté professionnel! J’adore la variété de spectacles qui passent (danse, musique, théâtre+). Je participe aux vernissages à Vaste et vague régulièrement, je vais au cinéma Cinétoile, fais de la randonnée, du catamaran. J’ai un bon réseau pour les innombrables 5@7 et le choix de nos tables est impressionnant.

 

Comment son emploi lui permet de se réaliser dans la région

Je réussis à vivre de mes (nombreuses) passions. Je vends mes productions artistiques en ligne et dans ma boutique. J’enseigne aussi ma passion pour les arts dans mes ateliers qui se donnent en collaboration avec la Ville de Carleton et sur différents autres lieux. J’ai aussi la chance de donner un cours de céramique au Cégep.

 

Temps que ça lui prend pour se rendre au boulot

Dépendamment du lieu, entre 5 et 7 minutes! À pied, à vélo ou en voiture. Je peux aussi utiliser le RÉGÎM qui s’arrête en bas de ma rue.

 

Ce qu’elle dirait pour te convaincre de venir vivre en Gaspésie

Ici on a l’impression d’avoir le choix de pouvoir profiter du temps, le rythme y est plus paisible. On prend le temps de s’arrêter pour se parler et se rencontrer, échanger. Côté bouffe, il y a plein de beaux producteurs et distributeurs qui ont le souci d’offrir des produits de qualité, on a de bons restos aussi. Les sorties et activités culturelles et sportives ne manquent pas. Pour les amants de la nature, on est servis!

 

Comment la Gaspésie a changé

Elle a beaucoup changé. Surtout dans la Baie-des-Chaleurs. Rien qu’à regarder les nouvelles entreprises qui poussent et le développement récréotouristique, alimentaire, artistique, culturel, technologique et ethnologique.

Flèche pour retour
Haut de page