Aude Buévoz - Vivre en Gaspésie

Découvrir

Les nouveaux arrivants

Aude Buévoz

31 ans

Originaire de Savoie en France

Habite à Carleton-sur-Mer

Occupation : Agente de développement stratégique – MRC Avignon

 

 

Moment de son arrivée en Gaspésie

Automne 2011

 

Raisons de son établissement

J’étais venue visiter des amis en Gaspésie (rencontrés lors de mes études à Rimouski en 2007-2008) pour deux semaines… Je suis arrivée pour la Virée en plein été indien, il faisait beau, la musique était bonne, la lumière d’automne était incroyable! Mon anniversaire est peu de temps après, et une de mes amies m’a emmenée chercher un homard à la poissonnerie de Caplan pour l’occasion. Tout pour me donner envie de rester! 🙂 Je devais rester 1 an au Canada, partir dans l’Ouest pratiquer mon anglais… Finalement j’ai trouvé deux emplois que j’ai pu occuper en même temps, puis décroché un contrat dans mon domaine 7 mois plus tard… auprès des communautés anglophones!

 

Aide dont elle a bénéficié à son arrivée

Accompagnement de Place aux jeunes

Accompagnement du Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA)

 

Ce qu’elle voit par la fenêtre de sa maison

D’un côté, une partie de mon immense terrain (que je n’aurais jamais pu avoir dans la vie ailleurs qu’à Carleton!) et le Mont St-Joseph – particulièrement beau au mois d’octobre lorsque le soleil se lève sur les couleurs d’automne – et de l’autre côté, la 2e moitié du très grand terrain, la piscine (creusée!!), le coin potager/serre et… la mer et le Nouveau-Brunswick!

 

Ce que représente la Gaspésie d’aujourd’hui

Un territoire qui essaie de s’affranchir de son image de « région ressource » (j’haïs assez cette expression-là!) pour créer ses propres opportunités et attirer les personnes qui lui correspondent pour l’occuper et la dynamiser. Malgré plusieurs grands défis, la Gaspésie représente pour moi la résilience, la persévérance et la réalisation de projets trippants!

 

Vivre Autrement, ça signifie quoi?

C’est quand je quitte la Gaspésie pour aller faire un tour en ville, ou quand je raconte mon quotidien à ma famille et à mes amis que je me rends compte que je vis « autrement ». Pour moi, c’est surtout d’avoir eu l’opportunité de choisir, de m’être donné cette chance. Ma vie tourne BEAUCOUP autour de la nourriture, et pour vrai, en Gaspésie, on mange autrement! Autoproduction, accès aux produits locaux, diversité des produits et des producteurs, accès privilégié aux produits de la mer, cueillette, élevage, partage de connaissances, de semences, de temps, troc, entraide… Tout ça c’est des choses auxquelles je m’attardais moins avant, mais qui font vraiment une différence dans mon (gourmand) quotidien!

 

En quoi la Gaspésie offre une vie bien remplie

Parce qu’il y a toujours quelque chose à faire! J’habite avec 5 colocataires dans une grande maison où on cultive nos légumes, transforme notre nourriture, s’occupe de nos poules… Juste ça, c’est du temps plein. Ensuite on ajoute une job trippante qui m’amène à me déplacer sur le territoire et rencontrer des gens motivés, une équipe de lutte féminine amateure montée de toutes pièces par nos soins et auto-coachée, un réseau d’amis surdéveloppé où il y a toujours quelqu’un qui organise quelque chose ou qui a besoin d’un coup de main, une microbrasserie locale avec de la bonne bière, une belle terrasse et des évènements diversifiés et réguliers, deux salles de spectacles majeures dans un rayon de 30 km, un terrain de jeu 4 saisons pour le plein air extraordinaire: mer, montagne, rivières, sentiers de randonnées, ski de fond, etc. Pourquoi dirais-je que je n’ai pas une vie bien remplie en Gaspésie?! 😉

 

Ce qu’elle dirait pour te convaincre de venir vivre en Gaspésie

De venir voir, de prendre le temps de vivre la place, de rencontrer les gens, de goûter à tout! On entend aussi souvent dire qu’il y a peu d’emplois de qualité en Gaspésie, je pense que c’est un des mythes les plus faux que j’ai entendus : non seulement il y a plein d’emplois, mais en plus ils sont diversifiés et même si tu n’as pas le diplôme exact ou le nombre d’années d’expérience recherché, la différence c’est qu’ici on te donne ta chance. Il y a aussi plein de possibilités de créer ton propre emploi, plein de place pour de nouvelles entreprises, plein de produits incroyables qui sont encore à commercialiser… Si tu songes à venir t’établir en Gaspésie, c’est qu’il y a une place pour toi ici!

Flèche pour retour
Haut de page