5 CHOSES QUI NOUS RENDENT FIER.ÈRE.S DE NOTRE GASPÉSIE - Vivre en Gaspésie

Appartenance

5 CHOSES QUI NOUS RENDENT FIER.ÈRE.S DE NOTRE GASPÉSIE

Jean-François Tapp
Avec son côté festif et coloré, sa chaleur humaine, son abondance de talents et son milieu de vie connecté à la mer, aux montagnes et aux rivières, la Gaspésie a de quoi gonfler de bonheur ses résident∙es! Aujourd’hui, on vous en dit plus sur les atouts qui nous rendent si fiers de notre région.
 
SON ESPRIT DE COMMUNAUTÉ ET SA CHALEUR HUMAINE
 
En Gaspésie, on mise sur « le vrai ». L’authenticité nous colle à la peau! On a aussi de bonnes connexions, pas seulement technologiques, mais aussi humaines. Sociables, on se sourit et se salue, et on le fait en toute confiance. Les Néo-Gaspésien∙nes vous le diront : l’accueil chaleureux légendaire des premiers temps fait vite place à la bienveillance de la communauté, à la fois ouverte et tissée serrée. Chez nous, c’est facile de faire sa place, de s’accomplir et de s’impliquer. Chez nous, on se sent en sûreté, mais aussi considéré∙e. C’est facile de faire sa place, de s’impliquer et de s’accomplir.
 
SON CÔTÉ FESTIF ET COLORÉ 
 
C’est connu : les Gaspésien∙nes sont de bons vivant∙es! La péninsule grouille de festivals et d’événements, mais aussi de 5 à 7 autour de l’îlot de cuisine, et de feux de grève ou de cour arrière improvisés avec guitare et chansons. D’une place à l’autre, on se fait une fierté d’utiliser les expressions locales et de colorer notre parlure, avec des accents parfois subtils, parfois surprenants. Ben manque que même les locaux en ont encore à découvrir dans les communautés voisines!
 
SON MODE DE VIE CONNECTÉ À LA NATURE 
 
Avec la mer, les montagnes et les rivières limpides tout autour, les Gaspésien∙nes ne peuvent faire autrement que d’habiter le paysage. Propice à la contemplation comme à l’aventure grâce à la nature omniprésente et aux activités de plein air variées qu’elle rend possible, la région nous offre la possibilité de vivre au ralenti ou en accéléré. En Gaspésie, le temps est élastique et nous permet de profiter de chaque instant. Même faire la route pour aller au travail incite à la détente! Le télétravail est facilité par l’accès à un réseau Internet haute vitesse très performant, et on décroche sans effort, juste en se mettant le nez dehors.
 
SON INÉPUISABLE SOURCE DE TALENTS ET DE SAVOIR-FAIRE 
 
La Gaspésie est un terreau fertile en talents et en créativité. Artistes et artisan∙es du secteur culturel comme du bioalimentaire s’y sentent continuellement inspirés! Sans vouloir faire de « name dropping », de la Bolduc à Klô Pelgag, en passant par Patrice Michaud et PA Méthot, on pourrait nommer des dizaines d’artistes de la Gaspésie qui ont fait leur marque. Que ce soit en arts de la scène, en métiers d’art ou autre domaine culturel, nos artistes aiment sortir du cadre. La foisonnante créativité gaspésienne se retrouve aussi dans nos microbrasseries, distilleries, poissonneries, boulangeries et autres lieux de créations gourmandes. Avec savoir-faire, nos producteur∙rices et transformateur∙rices tirent le meilleur du fabuleux trio terre-mer-forêt de notre territoire distinctif.
 
SON INDICE DE BONHEUR 
 
Avec tous les atouts nommés plus haut, pas étonnant que les Gaspésien∙nes et Madelinien∙nes soient les personnes les plus heureuses du Québec, selon l’indice de bonheur Léger! Selon la firme, l’authenticité et la relation entre les individus sont les deux principaux facteurs qui expliquent ce résultat. L’identité gaspésienne et le sentiment d’appartenance à la région suivent d’ailleurs les Gaspésien∙nes, quel que soit l’endroit où ils s’installent. Et comme tout le monde aspire à être heureux, de plus en plus de gens veulent aussi devenir Gaspésien∙nes. En ayant obtenu un solde migratoire positif pour les cinq dernières années, la Gaspésie est actuellement la région dite éloignée la plus attractive du Québec, toutes proportions gardées.
 
*Ce témoignage s’inscrit dans une série de contenus créés sur mesure pour la Journée de la Gaspésie — Gaspesian Day — Gaspe’gewa’gi, sous la plume de la talentueuse Marie-Ève Forest.
 

Photo : Jean-François Tapp

Flèche pour retour
Haut de page