Rédigé par Zoé Jean-Deslauriers
À l’approche de la Journée de la Gaspésie, Tourisme Gaspésie et Vivre en Gaspésie vous présentent le portrait de la famille Wyvekens qui, en 2023, ont réalisé leur rêve d’emménager en Gaspésie.
C’est en 2012 que Sandra Boutin et son conjoint Antoine Wyvekens, alors parents de trois jeunes enfants, décident de passer leurs vacances estivales en Gaspésie pour la première fois. Avec leurs filles, ils sont partis en voiture de leur domicile, à Trois-Rivières, et ont fait le tour de la péninsule gaspésienne en passant par Amqui, la Baie- des -Chaleurs, puis Percé. «Ce qu’on aime de la Gaspésie, c’est les plages. On s’arrêtait aux endroits pour regarder les roches, se promener sur le bord de l’eau. C’est surtout ça qu’on faisait avec les enfants», raconte Sandra.
Charmée par les bords de mer gaspésiens, la famille revient faire le tour de la Gaspésie à quatre autres reprises par la suite. Leur grand coup de cœur : le Parc municipal de la Rivière Émeraude à Bridgeville, près de Percé. «À chaque fois qu’on venait en Gaspésie, c’était l’endroit qu’il fallait absolument faire», raconte Sandra Boutin. «C’est la préposée d’un camping à Caplan qui nous avait dit que c’était un bel endroit, pis que c’était vraiment intéressant de s’y arrêter. Les enfants étaient super jeunes, pis on a fait le trajet quand même pour s’y rendre.» Séjournant toujours en camping, les Wyvekens avaient quelques sites préférés, dont le Camping du Village à Percé, le Camping Griffon près du parc national Forillon et le Camping des Étoiles de Hope Town.
Comme pour plusieurs, la pandémie de COVID-19 a agi comme un élément déclencheur au sein de la famille Wyvekens. Pendant la pandémie, Sandra se rend compte qu’elle a besoin de changement ; elle veut vivre quelque chose de nouveau. Elle en discute avec son conjoint, puis ensemble, ils repensent à leurs nombreuses vacances en Gaspésie. «À chaque fois qu’on faisait le voyage en Gaspésie, on se disait : Ah, me semble qu’on serait bien ici», confie Sandra.
Après beaucoup de recherche et de réflexion, Sandra et Antoine ont discuté de leur rêve de vivre en Gaspésie avec leurs quatre enfants. «On a pris le temps de demander aux enfants s’ils voulaient participer dans notre folie de partir en Gaspésie. On leur a expliqué que c’était un rêve à papa pis maman», explique Sandra. «Puis elles ont décidé de nous suivre dans notre folie.»
Après la fin des études que Sandra avait entrepris à Trois-Rivières, Sandra obtient un emploi en télétravail, puis la famille commence les démarches pour acheter une maison en Gaspésie. Un coup de cœur familial pour une maison les a amenés à St-Alphonse, près de Caplan. «Mon mari est belge, et la municipalité de St-Alphonse a été construite par des belges. C’était comme un signe,» mentionne Sandra.
En juin 2023, la famille Wyvekens déménage officiellement à Saint-Alphonse, en Gaspésie.
Seulement deux semaines après leur emménagement, le père de la famille se trouve un emploi à son tour. Antoine avait déjà tendu des perches au Bioparc de la Gaspésie à Bonaventure, où il y voyait son emploi de rêve. Le Bioparc l’embauche sur le champ.
Malgré un au revoir difficile avec leurs amis, les quatre filles Wyvekens, âgées entre 7 et 14 ans au moment du déménagement, se sont très bien intégrées dans leur nouvelle communauté. Les plus grandes ont trouvé leur milieu de loisir préféré à la Maison des jeunes de Saint-Alphonse, tandis que les plus jeunes ne manquent pas d’activités à faire dans leur village. L’une d’entre elles est même devenue présidente de l’école primaire de Saint-Alphonse dès le début de l’année scolaire!
Saint-Alphonse est maintenant l’endroit où les enfants de Sandra et de son conjoint vivent leurs premières vraies expériences de vie, comme leurs premiers amours et leur premier emploi. «Mes deux plus vieilles ont un emploi à temps partiel au dépanneur et travaillent au camp de jour du village l’été, tandis que l’autre commence ses cours pour devenir sauveteuse à la piscine municipale de Saint-Alphonse», dit Sandra avec beaucoup de fierté.
En été comme en hiver, les activités extérieures ne manquent pas aux alentours de St-Alphonse. Tout près, le Domaine des chutes du ruisseau creux permet de faire de magnifiques randonnées en forêt le long de la rivière Bonaventure, et ce peu importe la saison. En hiver, le village de Saint-Alphonse entretient une patinoire extérieure, et plusieurs centres des alentours tracent des pistes de ski de fond. En été, la famille Wyvekens est fan de kayak et de planche à pagaie sur la rivière Bonaventure. «C’est une activité qu’on ne faisait pas avant, quand on était à Trois-Rivières, et que les enfants adorent.»
«La seule chose dont nos filles s’ennuient, c’est le centre d’achat», raconte Sandra Boutin en riant. «À chaque fois qu’on retourne voir la famille en ville, c’est un arrêt obligatoire!»
Le jeudi 5 juin, on célèbre tout ce qui fait la richesse et la beauté de notre coin de pays. Si tu as la Gaspésie tatouée sur le cœur, cette journée est pour toi!
Porte du bleu et affiche fièrement ton appartenance à la région sur tes réseaux sociaux en nous identifiant. Ensemble, créons un véritable raz-de-marée de fierté gaspésienne.
Ne manque pas les rassemblements festifs un peu partout autour de la région.