Danik - Vivre en Gaspésie

Découvrir

La Gaspésie vue par,

Danik O’Connor

« À l’époque, quand j’ai commencé à regarder les chiffres, j’ai réalisé qu’on pouvait disparaître un jour. Ç’a été un élément marquant. On perdait environ 1 000 personnes par année, le calcul n’était pas difficile à faire. Pas besoin d’être à 0 pour que ça ne marche pu. Ç’a été une peur qui s’est transformée en défi »

 

« J’ai encore des appels des autres régions. Ce sont toujours les mêmes questions : comment avez-vous fait pour construire tout ça, pour vous concerter comme ça? La réponse, c’est que c’est long. Et si tu le défais, ça va être encore plus long à refaire […] J’ai toujours la même motivation, celle de renverser la tendance. Tu sais, des missions professionnelles, on n’en a pas 50 dans une vie. La démographie, c’est la mienne. Pas question de lâcher, ni y’a 20 ans, ni maintenant. C’est trop important. La vitalité, c’est de faire en sorte que nos enfants puissent vivre ici. »

 

« Encore aujourd’hui, je n’accepte pas que les gens dénigrent la Gaspésie. C’est ça, mon enracinement dans le fond.»

 

« La Gaspésie, je la redécouvre à travers les yeux des nouveaux arrivants. Nous, on vient à avoir nos habitudes, nos sports, nos loisirs. Si tu veux savoir ce qu’il y a à faire dans la région, jase avec un nouvel arrivant, surtout les jeunes, parce qu’ils les font toutes les activités. Quand les gens me disent qu’il n’y a pas grand’ chose à faire en été ou en hiver, en Gaspésie, c’est pas vrai! Moi je connais des gens qui sont bookés toutes les fins de semaine! »

3 mots pour décrire la Gaspésie

  • Authentique
  • Très humaine
  • Belle

Danik O’Connor, directeur de la Stratégie Vivre en Gaspésie depuis 10 ans, habite à Gaspé. Son engagement envers la région et sa mobilisation pour l’enjeu de la démographie en Gaspésie en font un acteur clé du développement régional. Stratégique et empathique, il est la référence dans l’équipe pour tout ce qui touche aux données et statistiques entourant la Gaspésie.

DÉCOUVRE D’AUTRES HISTOIRES INSPIRANTES ICI.

Flèche pour retour
Haut de page