Découvrir Archives - Vivre en Gaspésie

Découvrir

Gaspésien(ne) de retour en région

Jessie Trudel-Langlois

Installée à l’Anse-à-Beaufils, Jessie Trudel-Langlois est bien connue dans la communauté.

Membre du comité organisateur de la Saucette au profit d’Opération Enfant Soleil avec ses cousines, à Percé, elle s’est également impliquée auprès du Comité Jeunesse de Cap d’Espoir pendant 5 ans. Plus récemment, elle a mis sur pieds Loisirs Percé, un organisme qui a été créé dans le but de relancer le camp de jour du village, qui était voué à disparaître.

« Nous ne pouvions pas laisser nos familles sans service. Nous avons relevé nos manches et nous avons mis sur pieds un camp de jour qui accueille aujourd’hui des enfants de partout au Québec pendant la saison estivale. Cette année, nous entamerons notre 4e été de service. »

Pour la femme de 27 ans, s’impliquer dans sa communauté est tout naturel.

« Quand on me demande si j’ai des enfants dans la vie, je réponds souvent à la blague que je n’en ai pas, mais que j’en ai TROP! Les enfants de ma communauté sont les miens. On m’a toujours dit que ça prenait un village pour élever un enfant, et moi, j’y crois! Dans la vie, je suis éducatrice à l’enfance de formation, recyclée en secrétaire d’école. Je travaille à la même école depuis les 8 dernières années, école que j’ai moi-même fréquentée étant enfant. »

C’est grâce à Jessie – et à toutes les personnes qui s’impliquent dans nos collectivités – que la vie communautaire gaspésienne est aussi riche.

Les nouveaux arrivants

Mariline Lamy-Poirier

Mariline Lamy-Poirier est coordonnatrice communications et marketing territorial pour la Stratégie Vivre en Gaspésie, où elle travaille au rayonnement de la région, notamment à travers la Journée de la Gaspésie. Établie dans la Baie-des-Chaleurs depuis près de 10 ans, sa gentillesse, sa vision stratégique et son expérience en font une communicatrice hors pair et une précieuse alliée pour le développement de la région.

« Plus jeune, il n’y avait pas d’endroit où je me sentais aussi libre qu’à Carleton, chez mes grands-parents. C’est un peu pour ça que je me suis installée dans la Baie-des-Chaleurs. Après mes études, c’était clair que j’allais venir m’y établir, même si j’ai grandi à Matane. »

« C’est cliché, mais ici, tout est simple. Il y a une simplicité dans le mode de vie. Les gens sont toujours bienveillants, tout le monde se salue. C’est juste normal. Et les gens sont généreux, à tous les niveaux. De leur temps, de leur énergie, même de leurs biens. L’esprit de communauté est vraiment fort. »

«Autour de nous, c’est un grand terrain de jeu. On termine le souper et on s’en va à la plage en vélo ou à pied. Ça prend deux minutes. Les enfants peuvent jouer, lancer des roches dans l’eau, faire des chemins dans le sable. C’est tellement simple. La qualité de vie qu’on leur offre, c’est sûr que ça fait partie des raisons pour lesquelles on reste ici. »

« J’ai failli ne pas postuler parce que j’étais enceinte de cinq mois, mais travailler pour la Gaspésie, ç’a toujours été un peu un rêve, d’aussi loin que je me souvienne. J’ai toujours parlé de la région pour la mettre en valeur, pour lui rendre justice. Et c’est ce que je fais quotidiennement aujourd’hui. »

 3 mots pour décrire la Gaspésie:

Accueillante. Généreuse. Inspirante.

Les nouveaux arrivants

Marianne Corriveau-Avard

Marianne Corriveau-Avard occupe le poste de Communication and Attraction Agent pour la Stratégie Vivre en Gaspésie, travaillant à la fois à l’accompagnement de potentiels nouveaux arrivants et auprès des communautés anglophones. Installée en Gaspésie depuis 6 années, la créativité, la bonne humeur et le dynamisme de Marianne font d’elle une ressource incontournable au développement de la région.

« Pendant un long moment, je m’étais mis dans l’idée que j’allais habiter ailleurs, ailleurs qu’au Québec, même ailleurs qu’au Canada. Je voulais habiter dans une région sur le bord de la mer et dans les montagnes, c’était ça mes critères importants. »
« Quand j’ai finalement mis les pieds en Gaspésie, j’ai découvert que c’était le meilleur de tous les mondes pour moi, parce que je pouvais retrouver tout ce que j’aimais. »
« Je me considère chanceuse d’avoir trouvé un endroit où je me sens bien, où je suis impliquée dans ma communauté, où je peux pratiquer des sports de plein air que j’aime et où je me sens encore un peu, toujours en voyage. »
« Dans le fond, c’est pas vraiment de la chance, parce que je l’ai choisi ! C’est pas toujours facile d’être loin de ma famille, de mes amis à Québec, c’est sûr, mais 8 h de route, c’est plus facile que 8 h d’avion. »
« Et je me sens vraiment privilégiée de pouvoir accompagner les gens qui sont intéressés par la Gaspésie. Je comprends comment ils se sentent parce que je suis passée par là moi aussi. »

3 mots pour décrire la Gaspésie :

Magnifique. Simplicité. Accueillante.

Nouveaux arrivants

Julie Beaulne

Quand Julie Beaulne est venue dans la région pour le travail, en 2018, elle est tombée sur le charme de la Gaspésie… avant de tomber en amour avec un Gaspésien!

« J’étais de retour en 2019 pour un autre contrat lorsque nos coeurs se sont reconnus… Jean-Luc… Nous nous étions enfin trouvés! 2 mois plus tard, la demande en mariage! Cette promesse de bonheur m’a valu la bénédiction de mes amies et de mes grands garçons qui partaient pour les études. »

Il n’en fallait pas plus pour que Julie décide de tout quitter pour s’installer en Gaspésie, où elle est désormais propriétaire de son entreprise Sentiers Secrets, un centre de ressourcement, situé à Coin-du-Banc (Percé).

Nouveaux arrivants

Pierre Beauchamp

Installé depuis 2 ans à Sainte-Anne-des-Monts, Pierre Beauchamp est nouvellement retraité. Pour lui, l’implication est une belle façon de redonner à la société.
« J’ai décidé de m’impliquer pour faciliter mon intégration et pour contribuer, à ma façon, à la communauté qui m’a accueilli. Ça me donne la chance de rencontrer des personnes inspirantes et de développer des liens sincères. Je crois que ça contribue grandement à ma qualité de vie en Haute-Gaspésie! »
Les implications bénévoles de Pierre sont nombreuses. L’homme de 62 ans est patrouilleur et moniteur de ski au centre de plein de Cap-Chat, homme à tout faire au centre équestre Équi-PaJ, en plus de s’impliquer auprès des nouveaux arrivants, de donner un coup de main à ses voisins et de prendre soin de sa grand-mère.
C’est grâce à Pierre – et à toutes les personnes qui s’impliquent dans nos collectivités – que la vie communautaire gaspésienne est aussi riche.
IMG_2834
Screenshot

Fier Gaspésien, établi ailleurs,

Philippe Poirier

Philippe Poirier est natif de Bonaventure. Après avoir étudié à Rimouski et à Québec, il s’est retrouvé à l’étranger – surtout en Europe – pendant plusieurs années dans le cadre de son travail.

« La Gaspésie occupe une grande place dans mon coeur, et je crois qu’il a fallu que j’en sorte pour me rendre compte à quel point c’est vraiment un coin de paradis. Enfant, on ne réalise pas toujours la chance qu’on a de grandir dans un si grand et bel espace. La mer, les paysages, la chaleur des gens, le sentiment d’appartenance, la communauté tissée serrée… Je n’ai jamais trouvé d’égal ailleurs, même si je me suis adapté à une autre réalité. »

Depuis 2016, il habite aux États-Unis et est directeur exécutif de l’Alliance Française de Philadelphie, une organisation qui fait partie d’un réseau mondial.

« Nous sommes d’abord une école où il est possible d’apprendre le français comme langue étrangère, mais nous sommes aussi un centre culturel dédié à la promotion et la diffusion de la culture francophone dans la grande région de Philadelphie. J’ai donc la chance de travailler dans ma langue maternelle. »

Puisque sa famille habite toujours à Bonaventure, Philippe y revient avec plaisir chaque été pendant les vacances.

« Aller en Gaspésie, pour moi, ce sera toujours revenir à la maison. »

La Journée de la Gaspésie n’a pas de frontières: le 6 juin, c’est la fête! Peu importe où que tu sois, profites-en pour souligner la journée avec nous. Pour en savoir plus : https://vivreengaspesie.com/journeedelagaspesie

IMG_8025
447564423_835797481914126_5155605273410739184_n

DÉCOUVRE D’AUTRES HISTOIRES INSPIRANTES ICI.

6
5

Fier Gaspésien, établi ailleurs,

Jean-Michel Athot

Jean-Michel Athot a grandi à Grande-Rivière, où il a grandement été marqué par les valeurs de communauté, d’entraide et de persévérance de son père et son grand-père.

« À 16 ans, je suis parti à Québec pour mes études, un parcours international qui m’a conduit dans des universités en Belgique, en Allemagne, en Norvège et en Chine, et m’a permis de participer à des projets humanitaires au Mexique et en Équateur. Malgré mes aventures à travers le monde, chaque été, je revenais travailler en Gaspésie, que ce soit en usine, comme sauveteur océanique ou dans la restauration à Percé. Pour moi, il n’y a pas d’endroit plus magnifique et paisible que notre coin de pays. »

Son parcours professionnel l’a ensuite conduit jusqu’à Ottawa, où il est aujourd’hui analyse parlementaire pour Affaires mondiales du Canada. Il s’implique toujours autant pour sa communauté, en soutenant les jeunes et les sans-abris. Il représentera d’ailleurs le Canada, cette année, au Sommet de la jeunesse du G20 au Brésil.

« Partout où je vais, la première chose que je partage avec les gens que je rencontre, c’est que je suis originaire d’un petit village de pêcheurs en Gaspésie, un endroit d’une beauté exceptionnelle. Je le dis avec une grande fierté, car cela ouvre souvent la conversation sur les valeurs de solidarité, de persévérance et de proximité avec la nature qui m’ont été transmises depuis ma tendre enfance. »

La Journée de la Gaspésie n’a pas de frontières: le 6 juin, c’est la fête! Peu importe où que tu sois, profites-en pour souligner la journée avec nous. Pour en savoir plus : https://vivreengaspesie.com/journeedelagaspesie

3
4

DÉCOUVRE D’AUTRES HISTOIRES INSPIRANTES ICI.

PatrickMaltais1
PatrickMaltais3

Fier Gaspésien, établi ailleurs,

Patrick Maltais

Patrick Maltais est originaire de Saint-Elzéar-de-Bonaventure et habite au Nunavik depuis 2018. Il caresse le projet de revenir s’établir en Gaspésie éventuellement.

« Actuellement avec mon travail, j’ai la chance de beaucoup voyager dans le nord du Québec et je suis toujours surpris et fier de voir autant de gens de par chez nous! On dit que les Gaspésiens sont chaleureux et amicaux, mais ça ne s’arrête pas aux territoires de la Gaspésie, je peux vous dire! »

« La Gaspésie c’est une magnifique mosaïque culturelle, qui ne connaît pas de limites géographiques. La Gaspésie, pour moi, c’est un ensemble de connaissances, de mots, d’accents, de traditions et d’histoires, qu’on se transmet de génération en génération sur ce magnifique territoire à l’échelle humaine, que j’emporte avec moi ou je vais. »

La Journée de la Gaspésie n’a pas de frontières: le 6 juin, c’est la fête! Peu importe où que tu sois, profites-en pour souligner la journée avec nous. Pour en savoir plus : https://vivreengaspesie.com/journeedelagaspesie

PatrickMaltais6
PatrickMaltais2

DÉCOUVRE D’AUTRES HISTOIRES INSPIRANTES ICI.

IMG_20200816_224111_924
PXL_20210103_180208673.MP

Fière Gaspésienne, établie ailleurs,

Amélie McInnis

Amélie McInnis a quitté la Gaspésie à l’âge de 7 ans, mais revenait chaque année pour les vacances d’été.

« Les journées d’insouciance à la plage à jouer dans le sable, la pêche au maquereau avec grand-père, la cueillette de petites fraises des champs avec grand-mère. Que de doux souvenirs qui ont fait de moi une amoureuse de la nature. Pour les vacances d’hiver, c’était la construction d’igloos et apprendre à trapper un lièvre pour le repas des fêtes. Un festin concocté par les matriarches de la famille avec comme trame de fond, le crépitement du poêle à bois. »

Jeune adulte, Amélie se promène beaucoup autour du globe. « Cette exploration à grand déploiement m’a laissé d’incroyables souvenirs, mais de retour au Québec, j’avais encore l’âme d’une promeneuse et je me demandais parfois ‘’c’est où chez nous?’’ »

Elle s’établit finalement à Vancouver en 2019 après avoir obtenu un poste comme agente de bord. « Mon enthousiasme se voit freiné par une certaine pandémie en 2020 – pu de job, pu d’appart, je me dirige chez ma mère qui réside maintenant à Carleton. Ne sachant pas quel sera mon prochain « move », je reste finalement presque 2 ans en Gaspésie. »

Deux années magiques. « J’ai résidé dans un petit chalet, entre mer et montagne, en m’endormant au son du ressac. J’ai rencontré des humains incroyables qui sont maintenant des amis précieux. J’ai pu passer du temps de qualité avec mes grands-parents, quelle chance! Se promener en forêt toute l’après-midi à photographier les oiseaux; l’ornithologue en herbe en moi était comblée. Et que dire des soirées sur la plage en regardant les couchers de soleil qui ne finissent plus d’émerveiller. »

« En Gaspésie, le rythme est plus lent. Les gens adaptent leur mode de vie au gré des saisons. C’est un aspect que j’ai réalisé en vivant cet orchestre naturel de changement de couleurs et d’odeurs qui apaise. »

Fin 2021, son travail comme agente de bord reprend finalement. « J’étais heureuse de retrouver le travail qui me passionnait, mais j’ai aussi constaté tout ce que je laissais derrière. Une chose est certaine, je sais maintenant c’est où ‘’chez nous.‘’ »

La Journée de la Gaspésie n’a pas de frontières: le 6 juin, c’est la fête! Peu importe où que tu sois, profites-en pour souligner la journée avec nous. Pour en savoir plus : https://vivreengaspesie.com/journeedelagaspesie

IMG_20200926_201528_782
MVIMG_20200930_180302

DÉCOUVRE D’AUTRES HISTOIRES INSPIRANTES ICI.

7 façons de profiter de la Gaspésie au quotidien

Crédits photos: Mathieu Masse, URLS GIM, Myriam Durocher, Sara-Kim Bourdages et l’équipe de Vivre en Gaspésie

Le plein air est l’un des nombreux joyaux de la Gaspésie, voici des activités accessibles à tous·tes pour profiter de la Gaspésie au quotidien.

· Partir à la recherche d’agates sur la plage

Passer la journée sur la plage à chercher des pierres précieuses est une activité tout indiquée lorsqu’il fait beau. Les principales plages où l’on peut en retrouver en Gaspésie sont la plage de Coin-du-Banc, de L’Anse-à-Beaufils et la plage Beaubassin de Bonaventure. Il est aussi possible d’en retrouver sur la plage Haldimand de Gaspé, sur la plage des Goélands de Maria, sur les plages de Carleton-sur-Mer et sur les plages de la municipalité de Caplan et de Saint-Siméon.

· Partir courir ou randonner en nature

Marcher ou courir sur des sentiers en forêt, près de la rivière ou longeant la mer fait partie des activités en plein air qui nous permettent d’apprécier notre merveilleux territoire. Voici quelques sentiers locaux gratuits ou moyennant très peu de frais :

Haute-Gaspésie :

  • Le sentier pédestre de la baie des Capucins à Cap-Chat
  • Le parc côtier du Ruisseau-Castor à Sainte-Anne-des-Monts
  • La station de montagne sur mer de Mont-Saint-Pierre
  • La halte routière de Cap-Chat et de Marsoui
  • Le sentier du Parc du petit bois (section du Parc multisports) à Sainte-Anne-des-Monts

Gaspé :

  • Le sentier de la Pointe-Verte à Pointe-Saint-Pierre
  • Le sentier et la plage de Penouille au parc national Forillon
  • Le sentier du Banc, plage de Cap-des-Rosiers
  • Le sentier de Fort Péninsule

Baie-des-Chaleurs :

  • Le sentier près de la rivière au grand saut à Maria
  • Le sentier à la chute à Picot
  • Le sentier de l’Éperlan
  • Les sentiers au domaine du ruisseau creux à Bonaventure

Rocher-Percé :

  • Les sentiers au parc du Bourg de Pabos
  • Le sentier des rivières
  • La magnifique promenade de Percé!

· Pratiquer la photographie

Avoir accès au plein air, c’est aussi avoir accès aux nombreux paysages naturels! Pas besoin d’être un·e expert·e pour apprécier la beauté naturelle et jouer au photographe le temps d’une journée. Il s’agit d’une belle activité pour redécouvrir notre coin autrement dans le cadre de cette journée qui célèbre la Gaspésie!

· Pique-niquer à la plage

Un bon pique-nique en famille sur l’heure du dîner à jouer dans le sable avec les enfants, ou un repas avec les amis en fin de journée pour admirer le coucher du soleil sur l’eau, sont de belles façons de profiter de ce que nous offre la Gaspésie.

 

Plusieurs plages offrent des abris et des tables de pique-nique :

 

  • La plage municipale de Carleton-sur-Mer
  • La plage de la municipalité de Caplan
  • La plage du Green de New Carlisle
  • La plage de Cap-d’Espoir
  • La plage Haldimand de Gaspé
  • La plage de Mont-Saint-Pierre
  • La plage de la halte routière de Cap-Chat

 

Plusieurs plages sont d’ailleurs munies de tapis d’accès :

 

  • La plage de Penouille de Gaspé
  • La plage Haldimand de Gaspé
  • La plage Beaubassin de Bonaventure
  • La plage de Carleton-sur-Mer
  • La plage des Beaux Sables de Newport
  • La 3e plage de Pabos Mills

· Pêcher sur le quai ou au bord de la mer

Ce n’est pas les quais qui manquent sur le territoire! On en retrouve presque dans tous les villages. Plusieurs activités s’y déroulent, comme la pêche au maquereau et au bar rayé. À l’occasion de la journée de la Gaspésie, c’est la journée parfaite pour sortir pêcher en famille ou entre amis sur le quai!

· S’offrir un moment pour lire en nature

Le plein air en Gaspésie, ce n’est pas que le sport! C’est aussi pouvoir lire à la plage, en forêt, sur le bord de la rivière, au sommet d’une montagne, etc. On vous met au défi de trouver votre plus belle vue pour lire votre livre favori.

· Tu arrêtes tout ce que tu fais pour admirer le coucher de soleil qui se présente à l’horizon 

La grandeur et la beauté des paysages font partie du quotidien, mais tu te pinces encore quand tu lèves ta tête et que tu vois le coucher de soleil. T’as même trouvé ton petit spot préféré maintenant, près de chez toi.

· Faire une sortie en vélo ou aller marcher

Nous avons la chance d’avoir plusieurs pistes cyclables sur le territoire. Elles offrent des points de vue magnifiques, comme on en retrouve peu au Québec. Comme elles sont en asphalte, vous pouvez aussi y aller en poussette, en roller blade ou en planche à roulettes :

 

  • Le réseau de pistes cyclables du barachois de Carleton-sur-Mer
  • La piste multifonctionnelle de Bonaventure
  • La piste cyclable du Circuit des bâtisseurs de Chandler
  • La piste cyclable de Gaspé
  • La piste cyclable de la 1re Avenue de Sainte-Anne-des-Monts

 

Pour les personnes à mobilité réduite, des vélos adaptés sont disponibles sur le territoire. Voici deux points de services municipaux situés près d’une piste cyclable :

  • Parc de la Pointe-Taylor à New Richmond
  • Circuit des bâtisseurs à Chandler

L’Association pour personnes handicapées de Gaspé offre également le prêt de vélos adaptés (tricycles) et de l’accompagnement sportif en période estivale avec le projet Univers loisirs.

D’ailleurs, plusieurs organisations sur le territoire sont partenaires de la carte accompagnement loisir. Cette carte accorde la gratuité d’entrée à l’accompagnateur d’une personne vivant avec un handicap. Informe-toi!

Il existe plusieurs autres activités à faire en Gaspésie. Montre-nous ton quotidien en nous identifiant dans tes publications sur les réseaux sociaux avec le @vivreengaspesie .

Par Sara Kim Bourdages, passionnée de plein air en Gaspésie

Avec la collaboration de Nicolas Henry et l’équipe de Vivre en Gaspésie

 

Soyons fiers de notre région! Identifiez @Vivre en Gaspésie sur vos photos et utilisez le #VivreEnGaspésie pour nous partager votre quotidien en Gaspésie!

Le 6 juin prochain, c’est la Journée de la Gaspésie. Profites-en pour souligner l’événement en portant du bleu!

Flèche pour retour
Haut de page