Chargé.e de projet - Conservation et biodiversité (projet Aires Protégées) - Vivre en Gaspésie

Travailler

Chargé.e de projet - Conservation et biodiversité (projet Aires Protégées)

Revenir aux offres

Type d'emploi

Offre d'emploi

Lieu

Non disponible

Employeur

Conseil régional de l'environnement de la Gaspésie

Salaire

À discuter, en fonction des compétences et de l’expérience

Date de parution

21 mars 2025

Ville

Bonaventure

Horaire

Temps plein

Date limite pour postuler

Ouvert

Description

Contexte

Le Conseil Régional de l’Environnement de la Gaspésie (CREG) est un organisme à but non lucratif ayant pour mission d’informer et de sensibiliser les décideurs, et la population de la Gaspésie aux enjeux de développement durable et de protection de l’environnement en misant sur la concertation basée sur la connaissance du territoire et la représentation des acteurs régionaux, et en agissant à titre d’organisme ressource pour le milieu.

Le projet Aires protégées

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) a été mandaté par le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) afin de soutenir et coordonner les différentes démarches régionales de concertation visant à sélectionner les aires protégées à proposer au gouvernement du Québec.

Dans le cadre de la démarche régionale, le CRE Gaspésie aura pour mandat de :
 Mettre en place une ou plusieurs tables de concertations régionales regroupant les intervenants et promoteurs régionaux ;
 Documenter davantage les propositions mises de l’avant lors de la phase initiale ;
 Procéder à une analyse des dossiers de chacune des aires protégées ;
 Rédiger un rapport regroupant les recommandations quant aux territoires à protéger et ayant fait consensus dans la région.

Le ou la chargé(e) de projet jouera un rôle central dans l’organisation, la tenue et le bon déroulement des rencontres de concertation régionale, afin d’atteindre les objectifs du projet.

Responsabilités principales du ou de la chargé.e de projet :

• Identification et mobilisation des intervenants régionaux
• Organisation des concertations régionales
• Rédaction de documents de références sur les propositions d’aires protégées afin de favoriser la compréhension du projet
• Production de documents regroupant des informations pertinentes sur les caractéristiques particulières de chacune des aires protégées proposées
• Mise à disposition de ces documents pour les participants à la démarche de façon à favoriser une bonne compréhension des projets et stimuler les discussions
• Compilation des avis et des préoccupations de chacun des participants
• Soutien et collaboration avec le MELCCFP
• Rédaction et dépôt d’un rapport présentant les recommandations quant aux territoires faisant l’objet d’un consensus régional.

Le ou la chargé.e de projet aura également à participer à la vie active du CREG en participant aux réunions d’équipes régulières et en soutenant par ses compétences et son expérience ses collègues, dans un esprit de collaboration.

Exigences

Profil recherché
● Formation universitaire : BAC en Biologie, en Gestion des ressources naturelles, ou en Développement durable, ou tout autre domaine jugé pertinent.
● Expériences professionnelles : minimum de 2 années dans un poste de gestion de projet
● Facilitation et concertation : Excellente aptitude à animer des groupes de travail multipartites, à gérer des dynamiques relationnelles complexes et à favoriser des collaborations durables.
● Connaissance en conservation : Bonne maîtrise des enjeux liés à la biodiversité et à la gestion durable des écosystèmes.
● Compétences en communication : Capacité à rendre accessible des informations scientifiques et à produire des outils de sensibilisation
• Organisation et gestion de projets : Planification, coordination et suivi efficace des activités.
● Esprit collaboratif : Capacité à travailler avec divers partenaires et à trouver des solutions consensuelles.
● Autonomie et rigueur : Capacité à gérer ses priorités de manière proactive.
● Détenir un permis de conduire valide : Déplacements à prévoir en cours de mandat

Atouts supplémentaires :
● Bonne connaissance de l’utilisation de système d’information géographique (SIG)

Flèche pour retour
Haut de page