Camille Tanguay-Lessard - Vivre en Gaspésie

Découvrir

Nouveaux arrivants

Camille Tanguay-Lessard

« J’étais tannée de payer trop cher pour exister, littéralement. Je réfléchissais à ce que je pourrais faire, parce que je venais de terminer mes études en sexologie, qui est mon deuxième baccalauréat. Et je me suis dit : pourquoi pas la Gaspésie? Je n’étais jamais venue avant de prendre cette décision-là, mais j’avais plusieurs d’ami·e·s qui étaient déjà allé·e·s et j’avais vu plein de photos. Je trouvais l’endroit magnifique. C’est un peu un coup de tête, mais quand même réfléchi. »

 

« J’avais envie de pratiquer mon métier dans un endroit qui n’est pas saturé; j’avais le goût d’amener mes services ailleurs. Et j’ai vu que c’est une profession qui manquait cruellement en Gaspésie. Je me suis créé un profil sur le site de Place aux jeunes en région et des agentes m’ont rapidement contacté. Ç’a vraiment été très vite; tout s’est fait en deux mois. Je suis venue faire un séjour exploratoire et j’ai vraiment eu un coup de cœur pour Percé, mais surtout pour le travail que je pourrais avoir au centre de détention. Je suis vraiment tombée en amour avec l’équipe. J’ai vu toute la chaleur et la collaboration qui existe sur place. »

 

« Pour le travail, on m’a mis en contact avec la cheffe des services sociaux et du PETRAAS du centre de détention de Percé. Donc, avant même d’avoir commencé à faire mes recherches pour un emploi, j’avais un appel. On m’a tellement tendu la main et donné de l’information que la décision a été facile à prendre. »

 

« Quand je suis arrivée, j’ai presque été adoptée par une famille du coin. Ils m’ont présenté à plein de personnes, ce qui fait en sorte que mon cercle d’ami·e·s s’est développé assez rapidement. Le premier mois, j’étais pratiquement invitée dans des soupers 3x par semaine! Ça m’a surpris – et pas – cette facilité à créer des liens avec les gens. Je me disais que ce serait peut-être mal vu que je vienne de l’extérieur et que l’intégration aurait pû être plus difficile, mais tellement pas! J’ai vraiment senti un accueil inconditionnel. »

 

Bachelière en sexologie, Camille Tanguay-Lessard est agente de relations humaines pour le PETRAAS (Programmation d’évaluation, de traitement et de recherche pour les auteurs d’agression sexuelle) au centre de détention de Percé. Installée en Gaspésie depuis 1 an, elle s’est rapidement intégrée à sa communauté d’accueil, elle qui cherchait un rythme de vie plus en accord avec ses valeurs.

Flèche pour retour
Haut de page