Fière Gaspésienne, établie ailleurs,
Fière Gaspésienne, établie ailleurs,
Amélie McInnis a quitté la Gaspésie à l’âge de 7 ans, mais revenait chaque année pour les vacances d’été.
« Les journées d’insouciance à la plage à jouer dans le sable, la pêche au maquereau avec grand-père, la cueillette de petites fraises des champs avec grand-mère. Que de doux souvenirs qui ont fait de moi une amoureuse de la nature. Pour les vacances d’hiver, c’était la construction d’igloos et apprendre à trapper un lièvre pour le repas des fêtes. Un festin concocté par les matriarches de la famille avec comme trame de fond, le crépitement du poêle à bois. »
Jeune adulte, Amélie se promène beaucoup autour du globe. « Cette exploration à grand déploiement m’a laissé d’incroyables souvenirs, mais de retour au Québec, j’avais encore l’âme d’une promeneuse et je me demandais parfois ‘’c’est où chez nous?’’ »
Elle s’établit finalement à Vancouver en 2019 après avoir obtenu un poste comme agente de bord. « Mon enthousiasme se voit freiné par une certaine pandémie en 2020 – pu de job, pu d’appart, je me dirige chez ma mère qui réside maintenant à Carleton. Ne sachant pas quel sera mon prochain « move », je reste finalement presque 2 ans en Gaspésie. »
Deux années magiques. « J’ai résidé dans un petit chalet, entre mer et montagne, en m’endormant au son du ressac. J’ai rencontré des humains incroyables qui sont maintenant des amis précieux. J’ai pu passer du temps de qualité avec mes grands-parents, quelle chance! Se promener en forêt toute l’après-midi à photographier les oiseaux; l’ornithologue en herbe en moi était comblée. Et que dire des soirées sur la plage en regardant les couchers de soleil qui ne finissent plus d’émerveiller. »
« En Gaspésie, le rythme est plus lent. Les gens adaptent leur mode de vie au gré des saisons. C’est un aspect que j’ai réalisé en vivant cet orchestre naturel de changement de couleurs et d’odeurs qui apaise. »
Fin 2021, son travail comme agente de bord reprend finalement. « J’étais heureuse de retrouver le travail qui me passionnait, mais j’ai aussi constaté tout ce que je laissais derrière. Une chose est certaine, je sais maintenant c’est où ‘’chez nous.‘’ »
La Journée de la Gaspésie n’a pas de frontières: le 6 juin, c’est la fête! Peu importe où que tu sois, profites-en pour souligner la journée avec nous. Pour en savoir plus : https://vivreengaspesie.com/journeedelagaspesie