Nouveaux arrivants
Nouveaux arrivants
Josianne est revenue à Gaspé, sa ville natale, pour effectuer son stage durant sa 3e année d’études en criminologie. Elle souhaite pouvoir y travailler par la suite.
Pourquoi es-tu revenue en Gaspésie?
« Moi, ce que j’aime de la Gaspésie, c’est que le temps il est là, mais on ne court pas après nécessairement. J’aimais le rythme de la ville, c’est sûr, j’ai vraiment aimé mes trois années à Québec, sauf que j’avais toujours l’impression de courir. Je ne savais pas après quoi je courais, mais je courais. Je suivais le rythme de tout le monde, tu embarques dans cette routine-là. Tu vas sur l’autoroute, ça va vite, ça va vite. »
« Tandis qu’ici, moi je pars de ma maison, j’arrive pour mon stage, ça me prend 6 minutes top chrono. C’est un autre avantage que tout soit collé. Ou même quand c’est loin, tu y vas à ton rythme et ce n’est jamais si loin que ça. »
Qu’est-ce que tu as trouvé en Gaspésie que tu n’as pas trouvé ailleurs?
« L’entregent, qu’on a ici, je trouve, sans vouloir dénigrer ailleurs, c’est différent. Moi, quand je suis arrivée à Québec je marchais pour aller à l’université. J’avais à peu près un 10 minutes à faire puis je croisais vraiment beaucoup, beaucoup de gens. Au début, j’avais l’air de la personne étrange qui saluait tout le monde. Les gens devaient se dire : « allô la petite fille de région », parce que je n’avais pas nécessairement de réponse, autant visuelle que physique. Je n’avais pas de regard, rien. »
Qu’est-ce que tu aimes du fait d’habiter en Gaspésie?
« Ici, tu vas juste sortir dehors, tu vas marcher sur la promenade, peu importe, les gens te saluent. Les gens sont contents de te voir. Ils sont juste contents de partager un sourire. C’est quelque chose d’autre que j’aime. La nature aussi. Oui, on peut l’avoir en ville. Mais on a la nature entourée de la ville. Tandis qu’ici, c’est vraiment la ville dans la nature. Ici, on habite dans la montagne. Partout où tu regardes, tu as de l’eau ou tu as des montagnes. »
3 mots pour décrire la Gaspésie
Chaleureuse, bleue, paisible.