Jean-Gabriel Lortie - Vivre en Gaspésie

Découvrir

Nouveaux arrivants

Jean-Gabriel Lortie

Jean-Gabriel Lortie

Gabriel habite à Sainte-Anne-des-Monts et travaille dans le domaine forestier. Né en banlieue de Montréal, il a toujours été attiré par la nature.

Pourquoi as-tu choisi la Gaspésie?

« Mes stages ont tous été faits en Gaspésie, même si je ne viens pas d’ici. J’ai travaillé à l’Ascension-de-Patapédia pour le regroupement forestier de la Restigouche. Une fois que j’ai terminé mes études, j’ai commencé à la Coopérative forestière de Maria comme superviseur des travaux d’aménagement. Donc, tout de suite en terminant l’école, j’étais superviseur de 10 contremaitres et de 100 travailleurs forestiers. Ça faisait des noms à retenir! Mais j’ai vraiment aimé ça. En Haute-Gaspésie, il y avait le groupe Damabois qui commençait sa propre récolte et ils avaient besoin d’un contremaitre. Alors, j’ai pris un contrat de 3 mois et j’ai vraiment aimé ça ici, c’est pour ça que j’ai décidé de rester. Je travaille avec beaucoup de Gaspésiens de souche et tout le monde a le même but. Et ce n’est pas d’avoir une paye à la fin. C’est que ça marche! Je trouve qu’il y a beaucoup d’entraide sur le plan professionnel. »

Qu’est-ce que tu aimes de la Gaspésie?

« La nature, les espaces verts, je veux dire, je passe 12 heures par jour dans le bois et je ne me tanne pas. La Gaspésie, pour moi, c’est vraiment ça. Ce que j’aime beaucoup de Sainte-Anne-des-Monts, c’est qu’on est juste à côté du Parc national de la Gaspésie. La fin de semaine, on va se promener dans le parc et c’est impossible de se tanner de ça. C’est vraiment la nature qui fait que, au-delà de ma job, je reste ici. C’est cliché, mais ça reste que c’est ça. »

3 mots pour décrire la Gaspésie

Opportunités. Entraide. Bienêtre.

Flèche pour retour
Haut de page