Émilie Bourque-Bélanger - Vivre en Gaspésie

Découvrir

Nouveaux arrivants

Émilie Bourque-Bélanger

34 ans

Originaire de Sherbrooke

Habite à Chandler

Occupation : Conseillère en communication – Cégep GÎM

 

 

Moment de son arrivée en Gaspésie

Juillet 2012

 

Raisons de son établissement

Un coup de tête total. Une vraie bulle au cerveau. Je n’avais jamais mis les pieds à l’est de Rimouski. Je suis venue pour une job. Parce que je tournais en rond en ville. Parce que je cherchais une fuite, un sens. Je suis restée pour le milieu de vie, pour les gens, pour les opportunités. C’est chez moi maintenant.

 

Aide dont elle a bénéficié à son arrivée

Accompagnement de Place aux jeunes

Aide du Carrefour jeunesse emploi

 

Situation personnelle actuelle

J’ai trouvé un p’tit (grand de 6 pieds!) Gaspésien de souche avec qui partager ma Pit Caribou, mon homard, mes randonnées dans le parc et mes escapades à la rivière. On a d’abord travaillé ensemble. Puis on a couru tout un été avec des amis communs. Puis, un soir de juillet, on s’est retrouvés tous les 2 sur le bord d’une rivière. T’sais, les étoiles dans le ciel gaspésien, c’est pas mal magique! Il a été parti plus de 10 ans en ville. Il est de retour depuis 2015. On espère bien faire notre vie ici, ensemble.

 

Ce qu’elle voit par la fenêtre de sa maison

J’habite « en ville ». Alors, je vois mes voisins! Mais la mer n’est pas loin. La rivière non plus. Et un jour, je l’aurai ma cabane dans le bois.

 

Ce que représente la Gaspésie d’aujourd’hui

Un potentiel immense. Le droit d’essayer de nouvelles choses, de se tromper, de recommencer. Une liberté extraordinaire. Un équilibre entre le job, la nature, les amis et la famille.

 

Vivre Autrement, ça signifie quoi?

Vivre autrement, c’est vivre conformément à mes valeurs : travailler moins, profiter de la vie, des amis, de mon chum, aller prendre une marche sur la plage après la job, sauter dans la rivière un soir de semaine, m’impliquer dans des causes qui me tiennent à cœur, faire une différence. Vivre autrement, c’est m’épanouir sans courir partout, trouver un équilibre entre être et avoir, entre les rêves un peu fous et les obligations quotidiennes. C’est avoir une hypothèque qui ne m’empêche pas de me gâter. C’est respirer l’air frais en prenant mon café. C’est partager un territoire et des aspirations avec d’autres gens comme moi, qui croient que la vie en région, c’est la plus belle des options.

 

En quoi la Gaspésie offre une vie bien remplie

Impossible de s’y ennuyer. J’ai la mer à 10 minutes de chez moi. Idem pour la rivière. Le Pit Caribou à 30 minutes en auto, des amis toujours prêts à aller boire un coup ou faire un feu sur la plage. Il y a de la place pour s’impliquer et créer de nouveaux projets.

 

Comment son emploi lui permet de se réaliser dans la région

J’ai eu la chance d’occuper des emplois super variés ici. Je suis une généraliste, une touche-à-tout. En 7 ans, j’ai donné des ateliers culinaires, géré un attrait touristique, coordonné du théâtre en parascolaire, organisé des événements divers, alouette. Pas le temps de s’ennuyer. Et ce qu’on ne connaît pas, on peut l’apprendre.

 

Ce qu’elle dirait pour te convaincre de venir vivre en Gaspésie

Essaie! Qui vivra verra! Au pire, tu vas tellement aimer ça que tu ne voudras plus jamais partir.

 

Comment la Gaspésie a changé

Elle est plus ouverte, plus facile d’accès pour un nouvel arrivant. Il y a de plus en plus de services. Et comme nous sommes de plus en plus nombreux à venir ou à revenir nous installer, il y a un nouveau souffle, un vent de changement, d’espoir.

Flèche pour retour
Haut de page