À partir du 23 avril, la Stratégie Vivre en Gaspésie lance une offensive avec sa nouvelle campagne de promotion visant à attirer de nouveaux résidents dans la région. Avec son slogan « La Gaspésie a changé. Toi? », la campagne veut faire taire les perceptions négatives reliées à la région et ainsi d’inciter de nouvelles personnes à faire le choix de s’installer en Gaspésie.
Peu importe la période de l’année, la Gaspésie est plus vivante et dynamique que jamais : de nombreuses initiatives et entreprises naissent partout dans la région. « Les emplois disponibles sont multiples et diversifiés et les opportunités professionnelles n’ont rien à envier à celles des grands centres. Ici, c’est possible d’obtenir un poste à responsabilités élevées rapidement. La Gaspésie est aussi la région la plus branchée, si bien qu’à plusieurs endroits sur le territoire, un puissant réseau de fibre optique permet d’avoir accès à une connexion parmi les plus performantes au Québec. Il n’y a plus de limites pour les travailleurs de la région », mentionne Stéphanie Collin, agente de communication pour la Stratégie Vivre en Gaspésie.
Campagne à grande échelle
Une série de trois publicités sera diffusée sur différentes plateformes télé et web. Une campagne d’affichage sera visible dans des abribus au centre-ville. Des articles comarqués avec des quotidiens font aussi parties des actions de promotions. De plus, la Stratégie présentera quatre capsules de type témoignages tournées avec des ambassadeurs gaspésiens. Des Gaspésiens ayant fait un retour dans la région après de longues années à l’extérieur et des nouveaux arrivants racontent comment ils perçoivent les changements en Gaspésie, les possibilités professionnelles et la qualité de vie qu’on y retrouve. Pour visionner les publicités et les capsules témoignages, visitez le microsite concocté expressément pour cette campagne majeure de promotion : vivreengaspesie.com.
Besoins de main-d’œuvre
La Gaspésie ne fait pas exception; la région est aussi en pénurie de main-d’œuvre. La banque d’offres d’emploi, disponible sur le site web de la Stratégie, affiche actuellement plus de 700 postes, dont plusieurs accessibles pour de jeunes professionnels. La région de la Gaspésie a le taux de remplacement le plus faible au Québec. Les plus récentes données d’Emploi-Québec indiquent qu’environ 10 400 emplois seraient à combler dans la région entre 2015 et 2019, dont 90 % en raison de départs à la retraite.
D’ostéopathe à programmeur web en passant par notaire, les domaines d’emplois ne sont plus aussi nichés qu’auparavant. « Les domaines d’emplois sont nombreux et les besoins variés. De plus en plus de gens passionnés remarquent le potentiel de démarrer une entreprise en Gaspésie. Il y a de nombreux exemples de réussite et il reste de la place pour voir naître d’autres initiatives », spécifie Danik O’Connor, coordonnateur de la Stratégie.
Enjeux démographiques
Alors que depuis plus de 20 ans la Gaspésie connaît un important déclin démographique, la région se démarque en étant la seule à obtenir un solde migratoire positif en 2016-2017 et 2017-2018. Ses gains ont par ailleurs augmenté, surtout parmi les personnes d’âge actif. « C’est une excellente nouvelle pour la Gaspésie de savoir que de plus en plus de familles et de jeunes couples s’installent chez nous et y restent pour s’accomplir professionnellement ou fonder une famille. L’enjeu démographique est un défi de taille et la Stratégie travaille fort avec la concertation régionale pour mettre en place des actions de recrutement, de mobilisation et de communication pour trouver des solutions au déclin démographique », ajoute Danik O’Connor.
À propos
La Stratégie Vivre en Gaspésie est portée par une cinquantaine d’organisations partenaires. Cette stratégie régionale vise à contribuer à la croissance démographique et à l’occupation dynamique des territoires de la Gaspésie. Concrètement, ses actions s’articulent autour de trois axes : la valorisation de la région auprès de la population, l’attraction de nouvelles personnes et l’intégration des nouveaux arrivants. Son équipe régionale est composée de quatre ressources dédiées à la coordination, au développement, aux communications ainsi qu’au recrutement. La Stratégie est soutenue financièrement par la Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le Gouvernement du Québec, Emploi-Québec, le MAMH, le MESI, le MIDI, le CISSS de la Gaspésie, les Commissions scolaires René-Levesque et Chic-Chocs et Desjardins.
-30-