Lundi, 10 décembre 2018
Du 4 au 7 décembre, la Gaspésie a nolisé un autobus pour la brigade des sarraus blancs qui a réalisé une mission spécialisée de recrutement auprès des étudiants universitaires et des travailleurs de la santé de Montréal, Trois-Rivières et Rimouski. La mission était pilotée par la Stratégie Vivre en Gaspésie en collaboration avec le Centre Intégré de la Santé et des Services Sociaux (CISSS) de la Gaspésie.
Cette mission spécialisée de recrutement des travailleurs de la santé a rejoint des étudiants aux profils variés, principalement dans les domaines du travail social, de la médecine, des soins infirmiers et de l’orthophonie. Dans les trois établissements universitaires – l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’UQAR campus de Rimouski, les personnes rencontrées ont démontré un véritable intérêt à envisager une carrière en Gaspésie. Certains d’entre eux étant même attendus dès le printemps prochain.
Le point culminant de cette mission a véritablement été la rencontre avec des étudiants finissants en travail social de l’UQAR. « Nous avons eu l’opportunité de présenter tous les avantages liés aux possibilités de carrière en Gaspésie à une clientèle spécifique et créer un contact plus personnalisé avec celle-ci. Pour nous, il s’agit de l’un des facteurs importants lorsque vient le temps de convaincre de nouveaux travailleurs de choisir la Gaspésie », indique l’agente de recrutement régionale et responsable de cette tournée, Christine Blanchette.
Alors que les étudiants finissants dans le domaine de la santé ont l’opportunité de travailler partout au Québec, ce type de recrutement représente un défi. « C’est en prenant le temps de réaliser un contact direct avec la clientèle visée que la Gaspésie réussit à se démarquer des stratégies de recrutement conventionnelles », estime Mme Blanchette.
Pour le CISSS de la Gaspésie, cette mission a été une opportunité de rencontres. « Plusieurs futurs diplômés en santé, des futurs stagiaires et des coordonnateurs de stages savent maintenant que la Gaspésie a des besoins réels et des incitatifs attrayants. À long terme, ça nous permet d’avoir une meilleure vision stratégique et de mieux planifier nos besoins en main-d’oeuvre », explique Lucie Lamarre, agente de gestion du personnel. Sans négliger le rayonnement médiatique que la mission a apporté à l’organisme. « On a beaucoup parlé du CISSS de la Gaspésie dans la dernière semaine à travers différents médias », souligne Mme Lamarre.
En rappel
La Stratégie Vivre en Gaspésie s’est lancée dans un concept novateur : créer une mission sur mesure en lien direct avec les besoins rattachés à la main-d’oeuvre dans un domaine précis. La mission a été élaborée de toutes pièces en ciblant un secteur d’activité précis et en accompagnant des responsables de ressources humaines du domaine de la santé dans leur recrutement à l’extérieur. Dans le but de faire valoir sa capacité attractive, la délégation s’est installée dans des endroits stratégiques avec son kiosque et a proposé aux candidats prospects de vivre la Gaspésie dans une expérience de réalité virtuelle.
Pénurie de main-d’oeuvre
Près de 200 emplois sont disponibles au CISSS de la Gaspésie dont des postes permanents temps complets ou partiels ou des remplacements à long terme. Les besoins sont en augmentation d’année en année due à la prévision d’un grand nombre de retraites à venir. Actuellement, 18 % de leurs 3500 employés ont 55 ans et plus.
À propos
Vivre en Gaspésie est portée par une cinquantaine d’organisations partenaires et vise à contribuer à la croissance démographique et l’occupation dynamique des territoires de la Gaspésie. Concrètement, ses actions s’articulent autour de trois axes : la valorisation, l’attraction et l’intégration. Son équipe régionale compose quatre ressources dédiées à la coordination, au développement, aux communications ainsi qu’au recrutement. La Stratégie est soutenue financièrement par la Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le Gouvernement du Québec, Emploi-Québec, le MAMOT, le MESI, le CISSS de la Gaspésie et les Commissions scolaires René-Levesque et Chic-Chocs.
– 30 —