C’est un secteur d’activités professionnelles qui fait la réputation de la région, mais qu’on connait assez peu au final. Beaucoup de mythes sont encore associés aux métiers de la pêche.
Depuis le début de la pêche commerciale en Gaspésie (dans les année 1700!), le paysage a changé. Son importance demeure, même si l’économie s’est énormément diversifiée au fil des ans.
Les emplois disponibles dans le secteur des pêches sont variés.
Pour la capture et la culture d’espèces marines, on recherche surtout des:
Il y a aussi des possibilités d’entrepreneuriat en aquaculture.
En transformation, on recherche notamment des:
Il y a de nombreuses entreprises en transformation et en aquaculture en Gaspésie.
La région a aussi une école spécialement dédiée au secteur : l’école nationale des pêches et de l’aquaculture du Québec, affiliée au Cégep de la Gaspésie et des Îles et située à Grande-Rivière.
Merinov, le plus important centre de recherche appliquée dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture, de la transformation et de la valorisation des produits aquatiques au Canada, est aussi situé en Gaspésie.
Seulement trois régions au Québec détiennent un Créneau d’excellence en ressources, sciences et technologies marines. C’est le cas de la Gaspésie.
À réécouter : une discussion avec Alain Grenier, directeur du Créneau d’excellence en ressources, sciences et technologies marines de la Gaspésie.
On regroupe sous le terme technologies marines, la construction navale, le développement d’outils technologiques d’aide à la navigation et dans les usines de transformation.
On recherche des:
La biotechnologie, quant à elle, regroupe la recherche en gestion de la ressource, en valorisation des résidus occasionnés par la capture et en développement des technologies en aqualculture.
On embauche des:
La Gaspésie se démarque dans le secteur de la pêche depuis de nombreuses années. Malgré tout, la région continue de se développer et d’innover à plusieurs niveaux.
Il y a aussi des besoin de main-d’œuvre en:
Le domaine des pêches est parfois encore perçu comme étant un monde masculin. Cependant, toutes les professionnels de cette grande industrie peuvent être occupées par des femmes.
La Gaspésie compte d’ailleurs la première capitaine, propriétaire, exploitante de crabe des neiges au Canada. Clique ici pour découvrir l’histoire de Camille Gagné.