Un bilan positif pour la Tournée Gaspésie - Vivre en Gaspésie

Actualités


Un bilan positif pour la Tournée Gaspésie

24 avril 2025

Recruter de la main-d’œuvre prioritaire en ville   La stratégie Vivre en Gaspésie pilotait la semaine dernière sa plus récente tournée de recrutement en ville visant 5 domaines prioritaires ciblés – santé, services sociaux, éducation, notariat et comptabilité. Concrètement, la Tournée Gaspésie a permis de rejoindre plus de 325 personnes qui se sont déplacées pour nous rencontrer à Montréal, Brossard et Québec lors des événements destinés aux travailleurs et aux étudiants en quête d’un nouveau mode de vie. Parmi les candidats rencontrés lors de cette tournée, au moins 85 personnes ont démontré un sérieux intérêt à venir vivre en Gaspésie à court terme et auront accès à un suivi individuel afin d’avoir un accompagnement personnalisé pour concrétiser leur projet. Les employeurs ont également pu créer des liens directs avec ces candidats qui représentent une réelle opportunité de combler les postes dans des domaines prioritaires. Des rencontres pertinentes « Un événement sur mesure comme la Tournée Gaspésie est idéal pour créer un contact direct avec des candidats potentiels. Nous avons été très impressionnés par le profil des participants et la qualité de leur candidature. Nous avons même déjà quelques entrevues qui sont planifiées dans les prochaines semaines », lance Marie-Josée Dion, conseillère en gestion du personnel pour le Centre de services scolaires des Chic-Chocs. Cette tournée de recrutement, qui visait à créer des rencontres plus personnalisées à l’extérieur des salons d’emploi traditionnels a surtout permis de créer plusieurs occasions de connexions entre des employeurs et des candidats potentiels à l’embauche dans cinq domaines prioritaires pour la région et sa vitalité. « Les résultats sont tangibles, autant du côté des employeurs qui se disent très satisfaits de leur participation que du côté des candidats qui ont démontré un intérêt sérieux à venir s’établir ici. On peut clairement dire que ce projet pilote est un franc succès », lance fièrement Danik O’Connor, directeur de la Stratégie Vivre en Gaspésie. La délégation gaspésienne composée d’employeurs et d’acteurs en démographie a su recevoir les personnes intéressées par la région à la hauteur de sa réputation accueillante : « C’était important pour nous que les participants se sentent en confiance d’échanger sans pression, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. On voulait tisser des liens et créer des rencontres humaines, pour que les gens comprennent ce que la Gaspésie peut leur offrir », précise Catherine Landry, conseillère en développement de l’attraction et de l’intégration, responsable de l’organisation logistique de la Tournée Gaspésie. En chiffre

  • Le plus récent sondage de l’organisme mené par la firme Segma dévoile qu’environ 10 % des Québécois envisagent de s’établir en Gaspésie.
  • La Gaspésie est la seule région dite éloignée au Québec à présenter un bilan migratoire positif consécutif depuis les huit dernières années, selon les données compilées par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).
  • À l’heure actuelle, pour 10 départs à la retraite, seulement 4 personnes sont présentes en Gaspésie pour assurer de la relève.
  • La Gaspésie est la région la plus heureuse du Québec selon l’indice du bonheur Léger.
Rappelons que la Tournée Gaspésie s’est déroulée du 8 au 10 avril dernier dans trois lieux publics de Montréal, Brossard et Québec ainsi que dans trois établissements scolaires dont les programmes concordent avec les domaines ciblés, soit l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis). Bien qu’il s’agisse d’une initiative de Vivre en Gaspésie, il était essentiel pour l’organisation spécialisée en attraction de nouveaux arrivants de mobiliser des employeurs à joindre cette tournée de recrutement. Elle remercie donc ses collaborateurs, le CISSS de la Gaspésie, les centres de services scolaires des Chic-Chocs, René-Lévesque et Eastern Shores School Board et les agents de Place aux jeunes en région pour leur précieuse contribution à cette tournée.   À propos Vivre en Gaspésie est portée par une cinquantaine d’organisations partenaires. Cette stratégie régionale vise à contribuer à la croissance démographique et à l’occupation dynamique des territoires de la Gaspésie. Concrètement, ses actions s’articulent autour de trois axes : la valorisation de la région auprès de la population de tous âges, l’attraction de nouvelles personnes et l’intégration des nouveaux arrivants. La Stratégie Vivre en Gaspésie est soutenue financièrement par la Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le MESS, le MAMH, le MEIE, le MIFI, le CISSS de la Gaspésie, les centres de services scolaires René-Lévesque et des Chic-Chocs et Desjardins.

Flèche pour retour
Haut de page