Des données démographiques favorables pour la Gaspésie - Vivre en Gaspésie

Actualités


Des données démographiques favorables pour la Gaspésie

17 janvier 2025

LA GASPÉSIE ENREGISTRE UN 8E SOLDE MIGRATOIRE INTERRÉGIONAL POSITIF CONSÉCUTIF

 

Selon les plus récentes données de l’Institut de la Statistique du Québec (ISQ) rendues publiques cette semaine, la Gaspésie continue de se démarquer avec un solde migratoire interrégional positif, et ce, pour une 8e année consécutive.

 

Les données recensées entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024 mènent le solde migratoire interrégional de la Gaspésie à +437 personnes, ce qui en fait la région dite éloignée la plus attractive. Les gains se font sentir, encore cette année, dans toutes les MRC de la région par des résultats positifs pour chacune d’entre elles.

 

« On est fier de voir l’évolution de la Gaspésie au cours des dernières années, en continuant de se démarquer au niveau démographique. C’est un travail exceptionnel de la part de l’ensemble des acteurs du milieu qui travaillent pour la démographie de la région. Leur engagement et leur travail soutenu permettent d’obtenir des résultats qui perdurent dans le temps », souligne Danik O’Connor, directeur de la Stratégie Vivre en Gaspésie.

 

Une population qui continue d’augmenter

Le bilan démographique de l’ISQ estime également une augmentation de la population régionale pour une 4e année consécutive, avec une augmentation d’environ 300 personnes entre 2023 et 2024. En 2020, la population était de 89 865 personnes, alors qu’elle est maintenant à 92 336 personnes en 2024. Ce qui représente une augmentation de 2 471 personnes en 4 ans.

 

« Avec le besoin de main-d’œuvre que l’on connaît aujourd’hui dans la région, on est ravis de voir des gains importants dans la population active de l’ensemble des MRC. On remarque que la région demeure attractive particulièrement pour les 25-59 ans. », explique M. O’Connor. « Il faut rappeler que dans le contexte actuel, la Stratégie Vivre en Gaspésie adapte ses activités de recrutement selon les besoins prioritaires de la région et participe activement à la recherche de solution quant aux enjeux de l’habitation et des places en service de garde », ajoute M. O’Connor.

 

Interprétation des données

Le solde migratoire est la différence entre le nombre de personnes qui sont entrées sur le territoire et le nombre de personnes qui en sont sorties au cours de l’année. L’ISQ analyse les mouvements migratoires entre les régions du Québec et publie un bilan chaque année. Le récent rapport a été publié le 16 janvier 2025 et il compile les données entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024. Chaque année, le directeur de Vivre en Gaspésie fait une analyse approfondie des données migratoires à des fins statistiques et d’éducation pour la population.

 

À propos

Vivre en Gaspésie est portée par une cinquantaine d’organisations partenaires. Cette stratégie régionale vise à contribuer à la croissance démographique et à l’occupation dynamique des territoires de la Gaspésie. Concrètement, ses actions s’articulent autour de trois axes : la valorisation de la région auprès de la population de tous âges, l’attraction de nouvelles personnes et l’intégration des nouveaux arrivants. La Stratégie est soutenue financièrement par la Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le MESS, le MAMH, le MEIE, le MIFI, le CISSS de la Gaspésie, les centres de services scolaires René-Levesque et des Chic-Chocs et Desjardins.

Flèche pour retour
Haut de page